« Le nucléaire est-il vraiment l'énergie sans CO2 la moins chère ? »
franceinter.fr/environnement/…
Je ne vais pas tout commenter phrase par phrase, mais par paragraphe, en m'appuyant sur quelques phrases vraiment notables.
Erwan Benezet n'est pas un expert, mais un journaliste et militant antinucléaire dont la seule légitimité est d'avoir écrit un livre contre l'industrie électronucléaire.
Cet article manque, soit d'un authentique expert, soit d'un non-expert (à l'instar d'Erwan Benezet), qui puisse fournir un point de vue alternatif à celui, bien rodé, du discours militant antinuc.
Maintenant, on rentre dans le détail.
Ce chiffre est avancé par @EDFofficiel et la @SFENorg comme étant celui du coût « cash » du nucléaire, celui déduction faite de l'investissement initial (Benezet a raison sur ce pt) et du démantèlement.
Ce chiffre est pertinent pour parler de la valeur de l'électricité nucléaire aujourd'hui, sur les marchés, et la rentabilité pour EDF ; mais pas pour évoquer le coût du nucléaire dans son ensemble.
C'est parce qu'il prend le mauvais chiffre que tous ces paramètres ne sont pas inclus dedans !
(Le talent)
Le chiffre est cohérent, mais... Est-ce beaucoup, pas beaucoup ? Impossible à dire, il n'est pas analysé.
J'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi j'ai des doutes sur la valeur de leurs données ;)
L'éléctricité nucléaire demeure bon marché, y compris compte tenu des coûts à venir, selon l'avis des experts de la Cour des Comptes.
Et, j'imagine, société et économie, également. Je n'ai pas les compétences pour en juger, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent !