🎂🎂🎂🎂🎂
#Aujourdhui on fête les 50 ans de la tectonique des plaques !
Voilà qui va certainement nous occuper un long fil chronologique ⬇️
Par exemple on aurait pu faire ça le 15 mars dernier, qui marquait les 50 ans de cet article de W. Jason Morgan:
…brary.wiley.com.docelec.univ-lyon1.fr/doi/pdf/10.102…
…brary.wiley.com.docelec.univ-lyon1.fr/doi/pdf/10.102…
(Oui des fois il y a des trucs grecs qui sonnent bizarrement au bout de quelques siècles: laforetdessciences.wordpress.com/2015/07/30/let…
)
Lesquelles, pour les vraiment très grandes, se trouvent donc être des "plaques".
Au point que "après" on a énormément de mal à se représenter comment on expliquait les choses "avant".
Autre surprise: à l'ouest du Pacifique on trouve une fosse de plus de 10 km de profondeur !
Ça tombe bien, leurs côtes semblent parfaitement s'emboîter...
laforetdessciences.wordpress.com/2017/07/03/ren…
En 1901, Henri Bénard a étudié la convection thermique dans les liquides, que lord Rayleigh a expliquée en 1916 (quand on fait chauffer une casserole d'eau, ça se met à tourbillonner).
Qui vient d'inventer la datation de datation uranium/plomb, et de dater des très vieilles roches à 1,6 milliards d'années.
Pourquoi ? Parce que la Terre se réchauffe en permanence en consommant son uranium, donc elle ne se refroidit pas si vite.
Et voilà ce qui pourrait bien suffire à faire bouger les continents... 🕰️ Il publie ça en 1944, Wegener est mort depuis longtemps.
Cette fois tous les ingrédients sont là, plus qu'à attendre les années 50 pour touiller.
C'est pour détecter les sous-marins allemands qu'un certain Victor Vacquier a travaillé à des magnétomètres très sensibles. La guerre finie, il continue à les promener sous l'eau.
🕰️ 1961 Ron Mason publie une carte des anomalies magnétiques sur les fonds océaniques: elles font des bandes parallèles aux dorsales (à force de faire passer des câbles sous tous les océans, on les a maintenant bien cartographiées).
🕰️ 1960-62 Harry Hess, qui est à la fois géologue et marin, mélange tous les ingrédients disponibles. Il obtient une nouvelle hypothèse: l'expansion des fonds océaniques.
Mais pour lui c'est encore de la "géopoésie".
Drummond Matthews et son thésard John Vine, à Cambridge, soumettent en même temps à peu près la même chose, et ça passe !
Les bandes d'inversions magnétiques confirment que le plancher océanique se forme à la dorsale, et que l'océan s'élargit au cours du temps !
Et d'autres géographies insolites:
laforetdessciences.wordpress.com/2018/01/24/geo…
L'expansion des fonds océaniques explique la dérive des continents, elle est rendue possible par la convection dans le manteau terrestre, et voilà qui explique le pourquoi des dorsales. Encore un tout petit pas à faire...
D'ailleurs, si on crée du plancher océanique aux dorsales, alors il y en a de plus en plus ?
Pas vraiment homogène, n'est-ce pas ?
Les limites entre ces plaques correspondent aux dorsales (les plaques s'écartent), aux fosses/subduction, ou aux grandes chaînes de montagnes (les plaques convergent).
Depuis on l'a un peu précisée, on compte plutôt une douzaine de grandes plaques, plus une flopée de micro-plaques, mais l'essentiel est là.
Pour de la tectonique actuelle allez voir la vidéo de @ZesteDeScience !
Et merci d'avoir suivi jusque là une genèse de presque 100 ans 👍 !