Profile picture
Valerio Motta @valeriomotta
, 24 tweets, 4 min read Read on Twitter
[thread #Vajont] épisode 5
L'eau monte, la montagne tremble.
La commission de contrôle vient pour une nouvelle visite avant la remise en eau. Son président a changé. Elle tergiverse pour donner une autorisation après les épisodes des mois précédents.
Dès son départ, la mise en eau commence sans attendre son autorisation. Les autorisations ont toutes fini par arriver… et elle arrive. La commission valide une montée de l'eau à l'altitude de 540m. Le jour de cette autorisation, l'eau a déjà atteint l'altitude de 640m...
Le père Semenza meurt. De son lit de mort, il s’inquiète de ses choix et du défi que les hommes ont lancé à la montagne.

Son adjoint Biadene le remplace. Il s'en tiendra au plan initial.
La Sade continue. Elle joue autour du niveau de 650m dans un but: fractionner l’éboulement en le faisant tomber par petits morceaux. L’eau monte, puis descend, monte puis descend… La fracture se déplace de 6m mais le morceau de montagne reste compact.
L’autorisation de monter à 680m arrive en décembre 1961. Tant mieux. On a déjà dépassé ce niveau. Biadene fait censurer les rapports sismiques qui enregistrent des secousses préoccupantes tout au long de l'année 1962. Les fissures se multiplient sur les maisons de la vallée...
Officiellement tout va bien. Pourtant, même les Carabiniers s’inquiètent de ces secousses et contactent leur hiérarchie qui nie leur existence…

En octobre 1962, on vide le lac pour contrôler l’état du fond après un essai complet d’immersion. Les secousses cessent aussitôt.
Pendant ce temps là, l’Université de Padoue arriva aux conclusions de deux années de tests sur maquette. C'est le Professore Ghetti qui a mené les travaux à partir des données -a minima trompeuses ou erronées- de la Sade.
Malgré ces biais sur la compacité et le volume de la faille, les conclusions sont claires. Avec de l'eau à 700m, deux éboulements totalisant 200 M de M3 provoqueraient une vague de 20 à 30m et donc quelques dégâts à proximité des villages de Erto et Casso (altitude basse 780m)
Avec un niveau d'eau de 715m, les conclusions sont radicalement différentes.
“le même glissement provoquerait une vague dont la proportion serait infiniment plus grande, avec des conséquences désastreuses pour les agglomérations voisines”.
Le professeur Ghetti recommande donc le respect d’une limite de sécurité en maintenant le remplissage du barrage sous les 700m d'altitude.
Pour la première fois, on réalise que Longarone, la ville en contrebas du barrage est menacée, plus que les villages autour du lac.
La Sade ne demande pas à en savoir plus et ne permet pas à Ghetti de poursuivre son enquête. Elle l’oblige même à la maintenir secrète. Biadene et Pancini, son adjoint, continuent leur entreprise.

La mise en eau, qui doit être définitive, reprend.
En décembre 1962, l’ENEL (Ente Nazionale di ELectrica) est créée. Mais il faut du temps pour transférer le patrimoine de la Sade à l’Enel et une inspection progressive des différents actifs pour les estimer à leur juste valeur.
C’est pourquoi, malgré les tremblements et les signes dangereux, la Sade décide de remplir le barrage à son niveau maximal durant l’année 1963 pour pouvoir transférer l’ouvrage à l’Enel comme un barrage "bon pour le service" à 100% et donc pour le vendre au meilleur prix.
Le niveau maximal ? 715m. Oui, oui. 15M au dessus de la limite de sécurité de 700M.

Et ces 15M, c'est comme le haut de la baignoire, c'est plus large que le bas. Ce sont des millions et des millions de M3 d'eau en plus.
La limite des 700m est dépassée au cours de l’été 1963.
Pendant ce temps, on commence à repeindre les inscriptions. Enel, Sade, Enel-Sade...Les appellations fleurissent et se mélangent. On n'en est pas à l'uniformité des plans de communication lors des fusions de nos jours.
L'eau monte. 700m, 701m, 702m,703m...jusqu'aux 715m.

De nouveau les phénomènes de tremblements se manifestent. La faille se creuse à vue d'oeil. L’Enel-Sade décide de faire baisser le niveau.
Mais déjà plus grand chose ne retient l’énorme masse de terre. Et il faut énormément de temps pour faire baisser le lac de 15m, ce qui représente des millions et des millions de mètre cubes.
Le dimanche 6 octobre 1963, la route de ceinture du lac est tellement déformée qu’elle devient impraticable. La direction de la Sade commence à réaliser que la situation devient irrémédiable.
Le lundi 7 octobre, un des hommes chargés de la surveillance de la zone voit les arbres se pencher et de nouvelles fissures apparaître. On évacue les villageois les plus proches du lac qui observent, stupéfaits, de multiples fractures apparaître et se développer sur le Monte Toc.
Mardi 8 octobre, alors que les géomètres de la Sade se mettent à paniquer, les échanges entre la société et les services de l'Etat italien ne font état que d’une situation peu alarmante, "sous contrôle".
Mercredi 9 octobre au matin, Biadene s'alarme. Penta, alors à Rome, lui dit de rester calme. Il demande malgré cela au chef de chantier Pancini de rentrer de ses vacances à New York de toute urgence. Il termine son télégramme lui exposant la situation par les mots suivants :
"Que Dieu nous vienne en aide”.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Valerio Motta
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!