Profile picture
Api @bluemaevor
, 75 tweets, 26 min read Read on Twitter
WHO IS CAROL SUSAN JANE DANVERS aka CAPTAIN MARVEL ✨
a thread ⤵️
Carol Danvers est née à Boston (USA). Elle est considérée comme l’une des plus vieilles super héroïnes modernes. Elle serait née vers 1938 ce qui lui donne environ l’âge de Black Widow.
KEUWA ? COMMENT POSSIBLE ? Je sais c’est très étrange. Si vous ne connaissez pas bien Black Widow dans l’univers comics je dirais évasivement qu’elle a eu un traitement durant ses années de formation au KGB -
Je reviens à nos moutons. Carol est donc née en 1938, et est l’aînée d’une fratrie de deux autres garçons. En grandissant avec un père très machiste (l’époque quoi), Carol s’est vue privée de beaucoup de choses par rapport à ses frères.
Les humiliations à répétition de son père l’ont forgé et ont permis au personnage de développer des réflexions féministes assez avant-gardiste (mais terriblement novateurs à l’époque puisque Ms Marvel a été publié en 1968).
Le rêve de Carol : l’espace. Elle voulait voler, défier l’inconnu, monter toujours plus haut. Là encore la publication de Ms Marvel correspond à la période de la conquête de l’espace par les américains c’est donc un theme très récurent dans les comics de l’époque.
Après le lycée, contre l’avis de son père, Carol rejoint la United States Air Force Army. Nous sommes en 1955/56.
Et là vous allez me dire « t’es mignonne Api mais des femmes pilotes de chasse dans les années 50 ? » et je vous dirais « EH OUAIS MON PTIT PÈRE ». Carol Danvers est une pionnière mais elle s’inspire de femmes militaires de la Seconde Guerre Mondiale.
En 1942, Edith Nourse Rogers, une femme membre du Congrès américain, a fait voter une loi qui a créée la Women's Army Auxiliary Corps (WAAC). Peu de temps après fut créée une sous branche : les WASPs (Women Air Force Service Pilots).
Pour ceux que ça intéresse voici un super article sur le corps WAAC : armywomen.org/wacHistory.sht…
Je reviens à Carol Danvers. Elle devient très vite l’une des meilleures pilote de l’US Air Force après un entraînement bien hardos et gravie rapidement les échelons (elle devient même colonel !)
Évidement, Carol tape dans l’œil de la CIA qui lui propose de la recruter et d’en faire un agent de terrain. Ils l’entraînent à peu près toutes les technique d’espionnage. Rappel : on est en pleine Guerre Froide, l’espionnage c’est à la mode dans les comics.
Durant ses années à la CIA, Carol eut une relation amoureuse avec son mentor Michael Rossi (important pour son développement après j’y reviendrais). Ok il était sacrément BG mais on découvrira biiiiien plus tard que c’était un merdeux d’agent double.
Parmi les missions les plus famous de Carol, certaines impliquaient un coéquipier canadien du nom de Logan (eh oui, avant qu’il devienne Wolverine) et Ben Grimm (avant qu’il devienne la Chose des 4 Fantastiques).
Évidemment, avec un CV pareil la Carol elle avait qu’à traverser la rue pour trouver un travail. Bingo. Elle devient Cheffe de la sécurité de la NASA sur la base de lancement de Cap Carnaveral.
Donc elle vit sa petite life tranquille en Floride et se lit d’amitié avec le Dr Walter Lawson. Bon. Ils lâchent très vite le côté « amitié » (surtout Carol qui est folle d’amour mais Walter a une poulette qui fait vibrer son corps à la maison et ça c’est une autre histoire).
Arrêtons nous sur ce bon docteur Walter. En fait, le ptit Walter il est pas humain du tout. C’est un Kree infiltré et son vrai nom c’est ... Mar-Vell [bruit d’assiettes qui se brisent]
OUI JE SAIS QUELLE COÏNCIDENCE HEIN. SOYEZ PATIENT ATTENDEZ.
Pour résumé très grossièrement et c’est honteux parce que c’est un personnage extraordinaire (mais c’est pas son thread), Mar-Vell s’est opposé a son chef tyrannique et a décidé de protéger les humains (car on est des microbes misérables you know).
Le jour Walter fait des fusées, la nuit il prend le statut de Protecteur de l’Univers et devient Captain Marvel. Il est le gardien de la terre, un puissant super héro au même niveau que Superman sauf que lui a ZÉRO kryptonite.
Enfin si. Il en a une. Et c’est Carol (j’entends vos cœurs battre d’ici).
Lors d’un combat epic entre Captain Marvel et son pire ennemi le tyran dont je vous ai parlé avant (vous suivez ?), Carol se trouvait là parce que évidement le gars l’a kidnappé pour blesser Walter qui la kiffe (vous suivez toujours).
Walter s’est mis devant elle comme bouclier humain lors d’une explosion hyper puissante lancée par le vilain Yon-Rogg.
Sous la puissance des radiations, Carol fut percutée à la fois par l’énergie Kree et par le code génétique de Walter/Mar-Vell. Et PAF ÇA FAIT DES CHOCAPIC.
Donc là, ayez, la Carol elle a ses pouvoirs. OUI MAIS. Les pouvoirs de Carol se déclenche uniquement dès qu’elle sent un danger approcher (très similaire à celui de Peter Parker/Spiderman d’ailleurs).
Du coup, dès que le danger approche, Carol tombe dans les vapes, entre en combustion et se transforme en super héroïne qui porte un costume outrageusement sexiste (ouais bah c’est l’époque) dévié de celui de Captain Marvel. Elle devient Ms Marvel.
Oui mais voilà y’a un hic : Carol est incapable de se rappeler de ce qu’elle a fait sous sa forme héroïque et vice versa. Elle vit ainsi dans une double vie Dr Jekyll/Mr Hyde pendant de longs mois.
Dans sa forme héroïque Ms Marvel est persuadée d’avoir une forme d’amnésie de son enfance et ignore même sa nature humaine. Sous sa forme Carol Danvers, Carol pense juste qu’elle fait dodo très longtemps. Voilà.
[interlude] il serait malvenue de ma part de parler de Carol sans parler de l’ignoble storyline dont elle a fait l’objet fin des années 70. Je refuse juste d’en parler. Cet arc polémique surnommé « The Rape of Ms Marvel » a été bien écris dans cet article carolastrickland.com/comics/msmarve…
[fin de l’interlude] DONC, à force de batailler contre ces deux entités (j’en fais un pataquès sur ça car visiblement ça sera très important dans le film), Carol finit par embrasser son identité de Ms Marvel pour devenir une puissante superheroine.
Vol, superforce, absorption et explosion d’énergie, elle dispose de nombreux pouvoirs. Elle détruit de nombreux ennemis, et l’une de ses plus famous nemesis n’est nulle autre que Mystique (oui oui la bleue dans X-Men).
Revenons à Walter aka Mar-Vell aka Carol’s Boo. Pour résumer, son combat avec Yon-Rogg n’était que le début : condamné à mort moultes fois (par Ronan l’Accusateur d’ailleurs), prisonnier, piégé dans des dimensions, bref le gars en a bavé.
Mar-Vell n’est pas mort dans un combat mais a sombré dans un cancer qui l’a détruit après avoir sauvé la planète d’une bombe toxique (narré dans un des meilleurs comics de l’époque ‘The Death of Captain Marvel’ en 1982).
Du coup RIP Mar-Vell. Carol se dit « il est temps que je devienne moi même la super héroïne ». Son costume change alors pour la première fois pour devenir le très iconique noir étoilé.
Ce petit costume a été désigné avec l’aide de Jane Von Dyke (The Wasp originale hein pas Evangeline Lilly mais sa daronne Michelle Pfeiffer vous suivez toujours ?). D’ailleurs JVD est l’une des designeuses les plus prolifiques qui a confectionné les costumes de nombreux avengers.
Hormis deux trois incartades (changement d’identité ‘Warbird’ ou ‘Binary’), ceci est le plus inconique costume de Ms Marvel, qu’elle portera pendant plus de 20 ans.
PARLONS AVENGERS DONC. Carol est ce qu’on appelle une remplaçante. Elle a rejoint les Avengers pour remplacer Scarlett Witch.
Par ses amitiés et sa super mega puissance, Carol est devenu un membre à part entière très apprécié. Entre temps, bien sûr, elle a démissionné de la NASA et est devenue éditrice de Women Magazine. Part time hero/part time journaliste.
Lors d’un combat contre la fille (Rogue) de sa pire ennemie (Mystique si vous avez suivi), Carol perd tous ses pouvoirs et sa mémoire. Restauré par le gentil Professor X, Carol décide de rejoindre les X-Men comme leur super pilote.
Lors d’une mission avec les X-Men, Carol est kidnappée par un alien über chelou qui va débloquer ses capacités génétiques altérées de Kree et lui faire accéder à son plus grand pouvoir : la phase binaire (ou « binary » en english swag)
Ce pouvoir est TRÈS important, et si vous avez vu la BA de Captain Marvel sans nul doute que Carol atteint cette capacité à la fin du film (et Thanos est en train de faire dans sa petite culotte à pois je vous le dis).
Le pouvoir binaire est un pouvoir de connexion cosmique. Grâce à lui, Carol est reliée à toute l’énergie terrestre et à tous ses habitants. Donc toi, moi, ta mère, ton chien donnons des pouvoirs à Carol.
Pour vous donner un ordre d’idée de la puissance de ce pouvoir, Carol sous sa forme binaire a une fois arrêter le soleil de mourir. LE SOLEIL LES GARS.
Pour fonctionner c’est plutôt simple : elle doit emmagasiner énormément d’énergie pour l’absorber à son ADN et ensuite le ressortir de son corps. Inutile de dire que pour vaincre Thanos, la seule énergie terrestre ne suffira pas.
D’ailleurs, le seul être ayant réussi à vaincre Thanos dans le passé ne fut autre que ... bingo Mar-Vell. COÏNCIDENCE ? EH NAAAAN !!!
Bien que Carol soit indestructible physiquement, elle est paradoxalement un personnage extrême complexe par des étapes douloureuses qui ont jalonné sa vie.

Ses traumatismes n’ont jamais fait d’elle une héroïne plus puissante, et c’est même plutôt l’inverse.
Elle a perdu son mentor Mar-Vell, trahie par un ancien coéquipier, a découvert le corps de son amant Dr Michael Barnett battu à mort, a été kidnappée, a SOUVENT perdu la mémoire.
L’un des axes majeurs dans la storyline de Carol est sa lente descente aux enfers, sa dépression et surtout : son alcoolisme.

Cela lui coûta son exclusion des Avengers.
Cette maladie lui causera sa place au sein des Avengers par son instabilité. C’est Tony Stark (Iron Man) qui deviendra son nouveau mentor, son guide, et son meilleur ami. En tant qu’ancien alcoolique, il sera le seul à l’aider durant cette période.
Quand Carol fut guérie, elle abandonna son titre et son costume de Ms Marvel pour intégrer le SHIELD et devenir Warbird. Son costume très militaire est une forme de protection/dissimulation car elle reste tout de même quasi invincible.
‘House of M’ est l’une des meilleures sagas Comics Marvel a ce jour (égalité avec Civil War). Après que Scarlett Witch devint craycray, elle créa une réalité alternative où les super héros dominent le monde et nous, pauvres humains, on est des cacas.
Durant cette réalité, Carol redevint Ms Marvel et embrassa totalement ses super pouvoirs réalisant également son potentiel. Elle reprit confiance en elle, et accepta son rôle de plus grande héroïne terrestre.
Ce thread est deja HYPER long alors je vais délibérément passer sous Silence nombreuses storylines de Carol pour passer directement à ce pourquoi vous êtes là : THE BECOMING OF CAPTAIN MARVEL.
C’est très tardivement (2012) que Carol Danvers prend le titre de Captain. Encouragé d’abord par Steve Rogers (Captain America), elle a d’abord décliné l’offre.
Sauf que la Carol elle cogite. Elle se souvient de Helen Cobb, sa mentor et coéquipière quand elle était pilote qui lui disait : « sois toujours la meilleure version de toi même ». Carol devint alors Captain Marvel.
2012 fut réellement le relancement du personnage avec la série de comics Captain Marvel de Kelly Sue DeConnick. Un personnage plus fort, dans un costume plus militaire, une force féministe puissante, et une storyline tracée que pour elle.
Sans vous spoiler car vous lirez bientôt (j’espère) les comics récents sur Captain Marvel, sachez que Carol rejoint les Gardiens de la Galaxie et qu’elle retrouve (ENFIN) l’amour avec James Rhodes (Warmachine) et qu’elle possède un chat qui s’appelle Chewie.
Mais vous me direz : QUEL ÂGE À CAROL ???!!
C’est la question à 16 millions d’euros loto du patrimoine (blague de Stéphane Bern). Au fil des années, beaucoup d’événements contradictoires n’ont pas permis de stabiliser l’âge de Carol Danvers.
Un coup elle rejoint l’US Air Force dans les années 60/70, un coup elle regarde Apollo 11 décoler a 10 ans. Il est donc véritablement impossible de dire son âge. On suppute que son nouvel ADN Kree lui donne une longévité quasi optimale et qu’elle vieillit à l’allure d’une fourmis
En tous les cas, le parti pris du MCU (sauf erreur de ma part) est d’en faire une héroïne née dans les années 70 (oui si elle a 20 ans dans les années 90, ça fait une naissance dans les années 70 hein) afin d’honorer la date de publication des comics.
QUELS SONT LES POUVOIRS DE CAROL DANVERS ? ☄️👊🏻
Elle en a beaucoup voici donc un listing qui sera probablement pas complet mais dont je me souviens de mes lectures :
Super force : estimée à 50 tonnes au dessus de son propre poids, Carol est l’une des plus fortes Avengers. Votre Spiderman elle le casse en deux. Sa passion ? Défier son poto Thor à qui est le plus fortiche.
Vol : récemment perdu dans la série de comics Captain Marvel, ce pouvoir est pourtant l’une des marques de fabrique de Ms Marvel. Elle peut se propulser ainsi dans l’espace et continuer même au delà des confins de la galaxie.
Vitesse/agilité : sa vitesse est estimée à 2 fois celle des avions de chasse(environ Mach 3) et elle est capable de faire péter le mur du son comme Willy Denzey sans problème.
Endurance : vous connaissez le credo de Deadpool « maximum effort » ? Bah c’est Carol la championne. Elle a combattu à elle seule une armée de Skrull pendant 24h sans prendre une seule pause sieste pipi dodo goûter. Une championne.
Invincibilité : son ADN Kree a fait des miracles. Bien qu’elle ait conservé son apparence humaine, sa peau est quasiment impénétrable à toute forme d’agression extérieure, de la bombe au missile. Pire : plus vous lui tirez dessus, plus forte elle est.
Absorption/projection d’énergie : bon je vais pas me répéter vous avez compris hein.
Régénération : Pas besoin de doliprane, Carol se régénère toute seule. Encore plus rapidement si elle absorbe suffisamment d’énergie. Elle n’est donc jamais malade et vous la verrez rarement en sang.
Détection du danger : j’l’ai deja dit ça nan ?
Connexion cosmique : on peut comparer (à un niveau moindre hein) sa connexion cosmique à celle du Surfer d’Argent. Sous sa forme binaire, Carol peut détecter une mouche péter deux galaxies plus loin.
Maitrise moléculaire : c’est vraiment un touuuut petit pouvoir tout pété mais ça lui permet de faire apparaître son costume sur sa peau. Utile quand même.
Espionnage : Carol s’illustre aussi dans ses techniques d’infiltration, surveillance, déguisement, bref tout pareil que Black Widow mais version US.
ET VOILÀ ! Je pense avoir fait GROSSO MERDO le tour et même si c’est long je suis loin, très loin de vous avoir tout dit puisqu’il existe 50 ans de storylines. Mais si vous avez des questions, vous savez où me trouver BYYYyyyEeeE
PS : Je sais que j'ai oublié pleins de trucs notamment ses friendships mais c'était intentionnel je prépare un thread sur ses connexions aux autres personnages Marvel. Bisous.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Api
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!