Account Share

 

Thread by @MartinFierro769: "1Thread d’opinion : il faut sauver le soldat Gotzsche. 2 J’ai en effet envie de défendre Gotzsche, qui s’est visiblement fait bien plus d’en […]"

25 tweets, 4 min read
1Thread d’opinion : il faut sauver le soldat Gotzsche.
2 J’ai en effet envie de défendre Gotzsche, qui s’est visiblement fait bien plus d’ennemis que d’amis pendant les 25 années passés à la Cochrane, depuis sa fondation.
3 Est-ce que je veux le défendre parce que je pense qu’il a raison sur tout ? Non, je n’ai pas les éléments pour juger de la justesse de toutes ses prises de position, sur le plan scientifique et aussi par rapport à la Cochrane. Mais j’ai tout de même une petite idée.
4 Même si je ne le connais pas bien, si ce n’est par ses travaux, les publications qui se suivent et ne se ressemblent pas à la suite de cette crise, brossent pour moi le portrait de quelqu’un qui mérite d’être défendu.
5 « Intègre », « intransigeant », « incorruptible » sont des adjectifs qui semblent bien le qualifier.
6 Mais d’autres comme Trisha Greenhalgh, professeur d’EBM à Oxford et membre de la Cochrane, disent aussi « rigide » et « pur » ou défenseur de la pureté de la Cochrane, comme on pourrait dire « has been ».
7 On connaît mal le monde de la recherche médicale, mais à travers ce qui en transparaît ici et là on peut penser que c’est Dallas puissance 10, un univers impitoyable, où l’ambition et la jalousie tiennent le premier rôle.
8 Dans ce monde, si on oublie de dire à quelqu’un croisé à une réunion, à quel point sa dernière étude était extraordinaire, on se fait un ennemi à vie. Et P Gotzsche a dû se faire des ennemis à la pelle, sans même le vouloir ou s’en apercevoir.
9 P Gotzsche, c’est à coup sûr le type qui vous fiche n’importe quelle réunion en l’air et qui ramène systématiquement les sujets qui fâchent sur la table, alors que les autres aimeraient déguster les petits fours et le champagne dans une ambiance mondaine et conviviale.
10 Aaaah ! ces fameux buffets que nos chers VM aiment tant nous offrir pour nous détendre, nous flatter et nous amadouer. Pour que petit à petit, sans même que nous nous en apercevions nous trouvions naturel de penser le contraire de ce que nous aurions pensé auparavant…
11Trisha Greenlhalgh, elle n’est pas la seule, reproche donc à Gotzsche de ne pas avoir accompagné ce mouvmt vers la « modernisation » de la Cochrane, qui a consisté à accepter des reviewers avec des conflits d’intérêts directs pr mieux attirer les dons de bienfaiteurs intéressés
12 Tt n’est qu’une questn de jugement, dit-elle, de point de vue, le jugement ds experts avec conflits d’intérêts valant autant que celui de cx qui n’en ont pas. « On ne mord pas la main q vous nourrit », » parfois il faut faire des compromis, ». On ne saurait être plus clair.
13 Est-ce que tout n’est qu’une question de point de vue ? Vraiment ?
14 Les sujet sur lesquels P Gotzsche s’est battu ne sont pas un « détail de l’histoire ». Depuis le lancement des programmes de dépistage organisé du cancer du sein, il se bat avec acharnement et constance,
15 pour montrer qu’on soumet les femmes à des risques et des mutilations sur la foi d’études méthodologiquement défectueuses en leur faisant ainsi subir tout cela inutilement.
16 Petit à petit l’histoire lui donne raison. Mais des millions de femmes ont payé le prix de cette erreur de « jugement » surtout dans les pays à haut revenu.
17 P Gotzsche, comme le dit Richard Smith, est celui qui dit que l’empereur est nu, alors que les autres font semblant de croire qu’il est richement vêtu.
18 Et non seulement il le dit, mais il jette toutes ses forces dans la bataille pour essayer de ramer à contre-courant au sein même de son organisation.
19 Pour que la Cochrane ne franchise pas définitivement cette ligne invisible qui sépare le service de l’intérêt général de celui d’intérêts particuliers.
20 Car n’oublions pas que la Cochrane n’est pas une société à but lucratif et qu’elle est d’abord une charity, et donc t censée agir dans un objectif philanthropique, grâce à ses 35 000 contributeurs, et non viser à son propre développement en tant que « marque ».
21 P Gotzsche se bat pour éviter ces dérives que les autres ne veulent pas voir et qui sont du même ordre que celles qui ont fait de la FDA, de glissement en glissement, de renoncement en renoncement, de pot de vin en pot de vin, la coquille vide qu’elle est devenue.
22 Car la FDA est désormais une sorte de façade de décor Hollywoodien, sans rien derrière, qui sert à estampiller à la chaîne des études honteusement défectueuses, pour permettre à des firmes plus avides que jamais de vendre leur marchandise à prix d’or.
23 Le même genre de dérives sont probablement en train de se produire à la Cochrane.
24 Alors, P Gotzsche est intransigeant, incorruptible, intègre, bref, le genre d’emmerdeur q la « modernisation en marche » essaye de broyer, ms il appartient à une espèce en voie de disparition qu’il faut à tt prix protéger, parce que lui, nous protège, à ses risques et périls
25 Et une petite voix intérieure me dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler de la fameuse revue sur le HPV qui a mis le feu aux poudres… attendons les prochains jours.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.
This content can be removed from Twitter at anytime, get a PDF archive by mail!
This is a Premium feature, you will be asked to pay $30.00/year
for a one year Premium membership with unlimited archiving.
Don't miss anything from @MartinFierro769,
subscribe and get alerts when a new unroll is available!
Did Thread Reader help you today?
Support me: I'm a solo developer! Read more about the story
Become a 💎 Premium member ($30.00/year) and get exclusive features!
Too expensive?
Make a small donation instead. Buy me a coffee ($5) or help for the server cost ($10):
Donate with 😘 Paypal or  Become a Patron 😍 on Patreon.com
Trending hashtags
Did Thread Reader help you today?
Support me: I'm a solo developer! Read more about the story
Become a 💎 Premium member ($30.00/year) and get exclusive features!
Too expensive?
Make a small donation instead. Buy me a coffee ($5) or help for the server cost ($10):
Donate with 😘 Paypal or  Become a Patron 😍 on Patreon.com