Profile picture
simon louvet @LouvetSimon
, 42 tweets, 37 min read Read on Twitter
Contestation dans les #lycées : faut-il s'attendre à un "#MardiNoir" en Seine-Maritime ? À #Rouen et au #Havre, de nouvelles manifestations prévues actu.fr/?p=20209856 via @76actu #lyceensencolere #11decembre
#MardiNoir #lycées à #Rouen : une poubelle incendiée devant le lycée de la Vallée du Cailly. Les pompiers interviennent. Pas de blocus du lycée.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : tensions devant le lycée Val de Seine au #GrandQuevilly, où des poubelles ont été incendiées. Les forces de l’ordre sont en place devant le lycée.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : charge des policiers, la foule de lycéens s’enfuit et se regroupe à une centaine de mètres. Cordon en place après la barricade de poubelles enflammées.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : nouvelle avancée de la police, tirs de grenades lacrymogènes. En face, des poubelles sont incendiées au fur et à mesure.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : des petits groupes de policiers se détachent pour faire reculer les lycéens situation confuse.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : une lycéenne a fait une crise d’épilepsie, elle est groggy au sol. Pompiers prévenus. Ses copines s’inquiètent, elles voulaient rester avec elle mais la police les a écartées.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : des poubelles incendiées grâce au combo briquet + aérosol.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : des lycéens venaient d’arriver en renfort mais la BAC a chargé. Des policiers font fuir les petits groupes dispersés au milieu des habitations, flashballs sortis.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : les lycéens sont ultra mobiles et connaissent le quartier par cœur, ce qui leur donne un avantage sur la police.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : une bonne centaine de lycéens est réunie au tram Braque, mais la suite est indécise. Le gros de la troupe s’est dispersé.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : la situation stagne. Quelques jets de projectiles. Personne ne sait quoi faire ensuite. Un des lycéens s’énerve : « Ça sert à rien, vous me soûlez, je vais en cours j’arrête de sécher. »
#MardiNoir #lycées à #Rouen : face-à-face calme entre les policiers et les lycéens. Un rond-point les sépare.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : « Il n’y a pas de métro et les bus ne roulent pas, le lycée Val de Seine est fermé », annonce un policier a des lycéens qui se réjouissent. « Ne stagnez pas là. »
#MardiNoir #lycées à #Rouen : toujours statu quo à Val de Seine. Zéro leader pour décider de la suite. Pendant ce temps, des lycéens se rassemble devant le lycée Blaise Pascal.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : un monsieur passe et annonce que la prochaine station où les trams roulent, c’est sept arrêts plus loin. « Oua c’est loin », se découragent les lycéens. La police part. Et moi aussi. Suivez @j_bouteiller pour la suite 👇
#Manifestation11dec à #Rouen : je raccroche ! Des centaines de lycéens défilent dans le centre-ville, vers l’hôtel de ville. Ils crient « Macron démission » et scandent « résistance ».
#Manifestation11dec à #Rouen : les lycéens avancent vite, ils veulent aller au lycée Jeanne d’arc via Boulingrin. Parcours inédit pour une manif.
#Manifestation11dec à #Rouen : selon la police ils sont « un bon millier à défiler ». Ça me paraît honnête.
#Manifestation11dec à #Rouen : le cortège vient d’arriver devant le lycée Jeanne d’arc. Ils se placent devant les grilles, qui sont fermées. Et les lycéens scandent : « Libérez-les ! »
#Manifestation11dec à #Rouen : les lycéens sont massés contre les grilles du lycée Jeanne d’arc.
#Manifestation11dec à #Rouen : des lycéens sont autorisés à sortir du lycée Jeanne d’arc. Explosion de joie du cortège, confettis en l’air.
#Manifestation11dec à #Rouen : doute sur la suite. Saint-Saens et le centre-ville ou Flaubert, sur les hauteurs ? Aux décibels, Flaubert l’emporte.
#Manifestation11dec à #Rouen : une partie du cortège se dirige vers le lycée Flaubert. Mais la moitié ne veut pas monter et va vers le centre-ville.
#Manifestation11dec à #Rouen : finalement, les lycéens se sont mis d’accord pour aller vers le centre-ville. Ils sont entre 650 et 1000 selon la police. Environ 800 selon mon estimation.
#Manifestation11dec à #Rouen : 650 personnes, c’est le chiffre définitif de la police. La rue Louis-Ricard est remplie. Nouveau passage à l’hôtel de ville.
#Manifestation11dec à #Rouen : le cortège prend les petites rues pour rejoindre le lycée Saint-Saens, en plein centre-ville. « A ceux qui veulent sélectionner, les jeunes répondent résistance » est scandé.
#Manifestation11dec à #Rouen : devant Saint-Saens, un appel des lycéens à les rejoindre reste vain.
#Manifestation11dec à #Rouen : le cortège va vers le rectorat, premier contact avec les gendarmes mobiles. Deux projectiles jetés mais pas plus, les forces de l’ordre ne bronchent pas.
#Manifestation11dec à #Rouen : la police s’attend à une manif « plus calme que jeudi » où de courts affrontements avaient eu lieu. Pour l’instant, ça se passe bien. Une poubelle jetée est aussitôt relevée.
#Manifestation11dec à #Rouen : un groupe se lance en courant à la poursuite de policiers à scooter, obligés de fuir.
#Manifestation11dec à #Rouen : le groupe de provocateurs est dispersé par une charge de la BAC, jets de projectiles sur les policiers à scooter. L’immense majorité est pacifique et calme le jeu. Mais c’est tendu.
#Manifestation11dec à #Rouen : des lycéennes empêchent des manifestants de brûler une poubelle : « Ça sert à rien ! »
#Manifestation11dec à #Rouen : « #MantesLaJolie, on n’oublie pas, on pardonne pas. » ils sont une cinquantaine, à genoux et mains sur la tête, en hommage aux 150 lycéens interpellés.
#Manifestation11dec à #Rouen : pas de tensions devant le rectorat, des slogans. Dans le lot, certains sont prêts au cas où des lacrymogènes soient tirées.
#Manifestation11dec à #Rouen : une assemblée générale « pour décider de la suite » est annoncée au mégaphone. Ça en fait fuir des dizaines. Ils sont encore 200-300. Bac à gauche et gendarmes à droite.
#Manifestation11dec à #Rouen : les manifestants voulaient aller vers le centre-ville, refusé par la police. Jets de projectiles et réponses aux lacrymos et aux flashballs. Dispersion.
#Manifestation11dec à #Rouen : des petits groupes reviennent devant le rectorat. La police les veut sur les trottoirs, ils sont sur la route.
#Manifestation11dec à #Rouen : circulation rétablie sur le blvd des Belges, la BAC ramène des manifestants sur les trottoirs et se positionne aux carrefours.
#Manifestation11dec à #Rouen : les petits groupes qui restent sont calmes et devraient le rester. Je décroche, merci d’avoir suivi !
Le #MardiNoir des lycéens était plutôt gris, à #Rouen : plusieurs centaines de lycéens ont marché contre #Parcoursup, la réforme du bac et "#Macron en général".

Retour sur cette nouvelle matinée de manif sur @76actu : actu.fr/?p=20222415
Mobilisation des lycéens à #Rouen et au #Havre : 11 interpellations pour des jets de projectiles et des feux volontaires actu.fr/?p=20222415 via @76actu #MardiNoir
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to simon louvet
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!