Profile picture
Maitre Eolas @Maitre_Eolas
, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
Alors pour ceux que les faits intéressent (je sais que vous êtes nombreux et silencieux sur ce réseaux), Maria a été condamnée en fait à neuf mois de prison, dont trois mois fermes et six avec sursis pour violences en réunion sur dépositaire de l’autorité publique.
Le parquet en avait requis douze dont six fermes et 10.000 euros d’amende dont 5000 avec sursis.
Les faits ont eu lieu dans le cadre de la manifestation nationale des gilets jaunes du 8 décembre.
Le directeur départemental de la sureté publique de la Drôme, un commissaire divisionnaire, était en train d’interpeller un manifestant quand lui et un autre policier ont été attaqués par un groupe d’une vingtaine de personnes et roués de coups au sol (3 et 2j d’ITT).
Parmi la vingtaine de personne, les images de vidéosurveillance ont permis d’identifier quatre personnes, dont Maria B. Les quatre ont été interpellés, placés en garde à vue et déférés pour une comparution immédiate.
Ils ont demandé un délai et on tous quatre été placés en détention provisoire pendant douze jours jusqu’à leur jugement le 26 décembre. Maria B., qui ne contestait pas les faits, a été condamnée à 9 mois dont 3 fermes. Les douze jours de détention provisoires sont décomptés.
Cela signifie qu’elle a 78 jours (environ) à effectuer, ce qui fait 57 jours après l’application du crédit de réduction de peine. Elle sera convoquée par le juge de l’application des peines qui, s’agissant d’un reliquat de moins de 6 mois, pourra convertir cette peine.
Cela signifie en changer la nature (jours-amende, TIG…) pour éviter l’incarcération. Bref la seule possibilité qu’elle retourne en prison est qu’elle le veuille, en ne répondant pas à la convocation ou en refusant l’aménagement. Je doute qu’elle fasse appel d’ailleurs.
Cette peine est-elle sévère ? Tout est relatif. Il n’y a pas de droit au sursis pour une première condamnation, et les peines pour violences sont toujours plus sévères que pour les atteintes aux biens.
On parle de 20 personnes frappant deux policiers au sol. Dont le directeur départemental de la sureté publique, ce qui n’est jamais une bonne idée.
Est-ce de la justice de classe ? Trouvez un cas où un cadre supérieur ou un ministre a tabassé en groupe un commissaire divisionnaire et voyons combien il s’est pris.
Sinon, comparer deux personnes qui ont commis des faits différents et en conclure que la différence est due à leur classe sociale a un gros problème de méthodologie. C’est du militantisme. Assumez-le plutôt que forcer l’indignation. Personne n’est dupe.
Joyeux noël. Eolas out.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Maitre Eolas
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!