Dans un monde où on est submergé par des informations venant de toute part, il est usuel de dire qu'il faut avoir l'esprit critique. Toutefois l'esprit est souvent son propre ennemi d'où l'intérêt d'être critique de son propre esprit.
Des fois utiles, ils conduisent à des jugements erronée.
En voici 25 à connaître pour mieux les éviter:⤵️
C'est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.
Il se produit quand le jugement sur la logique d'un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.
C'est la tendance à s'attribuer le mérite de ses réussites et à attribuer ses échecs à des facteurs extérieurs défavorables. C'est l'ennemi de l'auto-critique et l'allié de l'ego.
C'est la tendance à surestimer les facteurs personnels (tels que la personnalité) pour expliquer le comportement d'autres personnes et à sous-estimer les facteurs conjoncturels.
Il se produit quand la perception d'une personne ou d'un groupe est influencée par l'opinion que l'on a préalablement pour l'une de ses caractéristiques.
Il est la tendance à surestimer, une fois un événement survenu, comment on le jugeait prévisible ou probable. Le fameux "je le savais" qui oublie toutes les fois où l'on s'est trompé.
C'est la tendance à surestimer ses capacités. Ce biais a été mis en évidence par des expériences en psychologie qui ont montré que plus que la moitié des gens estiment avoir une intelligence supérieure à la moyenne.
C'est la tendance à donner plus de poids aux expériences négatives qu'aux expériences positives et à s'en souvenir davantage. S'il est utile car on apprend de ses erreurs, il peut miner la confiance en soi voir profiter des jours heureux.
Il consiste à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à soi-même. Les horoscopes, et la voyance de manière générale, jouent sur ce phénomène.
Elle consiste à percevoir une relation entre deux événements non reliés ou encore à exagérer une relation qui est faible en réalité.
PS: j'enseigne ces biais à mes étudiants de 1ère année de droit car c'est une matière reposant sur la rigueur du raisonnement mais ils sont utiles dans tous les domaines où il faut juger puis décider/faire un choix.