THREAD sur les biais cognitifs ⤵️⤵️

Dans un monde où on est submergé par des informations venant de toute part, il est usuel de dire qu'il faut avoir l'esprit critique. Toutefois l'esprit est souvent son propre ennemi d'où l'intérêt d'être critique de son propre esprit.
Les biais cognitifs sont des distorsions dans le traitement de l'information par le cerveau. Celui-ci les utilise pour gagner du temps dans la formation de la pensée.
Des fois utiles, ils conduisent à des jugements erronée.

En voici 25 à connaître pour mieux les éviter:⤵️
▶️Le biais de confirmation:

C'est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.
▶️Le biais de croyance
Il se produit quand le jugement sur la logique d'un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.
C'est ainsi qu'on privilégie des raisonnements faux mais qui confortent nos attentes, il faut y prendre garde quand on fait une dissertation, mémoire, thèse ou toute démonstration.
▶️Le biais d'autocomplaisance
C'est la tendance à s'attribuer le mérite de ses réussites et à attribuer ses échecs à des facteurs extérieurs défavorables. C'est l'ennemi de l'auto-critique et l'allié de l'ego.
▶️L'erreur fondamentale d'attribution
C'est la tendance à surestimer les facteurs personnels (tels que la personnalité) pour expliquer le comportement d'autres personnes et à sous-estimer les facteurs conjoncturels.
Elle conduit souvent au mépris de son prochain car "ils n'ont qu'à se bouger pour ne pas être pauvres" ignorant ainsi toutes les autres éventualités d'être pauvre qui ne relèvent pas de la volonté seule des individus.
▶️ Le biais de conformisme est la tendance à penser et agir comme les autres le font. Il perpétue ainsi les traditions dépassées (nos ancêtres ont toujours fait comme ça).
▶️L'effet de halo ou de notoriété
Il se produit quand la perception d'une personne ou d'un groupe est influencée par l'opinion que l'on a préalablement pour l'une de ses caractéristiques.
Par exemple, une personne de belle apparence physique sera perçue comme intelligente et digne de confiance.
▶️Le biais rétrospectif
Il est la tendance à surestimer, une fois un événement survenu, comment on le jugeait prévisible ou probable. Le fameux "je le savais" qui oublie toutes les fois où l'on s'est trompé.
▶️ L'excès de confiance
C'est la tendance à surestimer ses capacités. Ce biais a été mis en évidence par des expériences en psychologie qui ont montré que plus que la moitié des gens estiment avoir une intelligence supérieure à la moyenne.
▶️ L'effet Dunning-Kruger est le résultat de biais cognitifs qui amènent les personnes les moins compétentes à surestimer leurs compétences et les plus compétentes à les sous-estimer. La certitude de l'idiot et le doute du sage
▶️ Le biais de négativité
C'est la tendance à donner plus de poids aux expériences négatives qu'aux expériences positives et à s'en souvenir davantage. S'il est utile car on apprend de ses erreurs, il peut miner la confiance en soi voir profiter des jours heureux.
▶️ Le biais de l'effet Barnum (ou effet Forer)
Il consiste à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à soi-même. Les horoscopes, et la voyance de manière générale, jouent sur ce phénomène.
▶️ L’aversion de la dépossession (ou effet de dotation) désigne une tendance à attribuer une plus grande valeur à un objet que l'on possède qu’à un même objet que l'on ne possède pas.
Ainsi, le propriétaire d'une maison pourrait estimer la valeur de celle-ci comme étant plus élevée que ce qu'il serait disposé à payer pour une maison équivalente.
▶️ L'illusion de corrélation
Elle consiste à percevoir une relation entre deux événements non reliés ou encore à exagérer une relation qui est faible en réalité.
Par exemple, l'association d'une caractéristique particulière chez une personne au fait qu'elle appartienne à un groupe particulier alors que la caractéristique n'a rien à voir avec le fait qu'elle appartienne à ce groupe.
Le racisme et les discriminations reposent beaucoup sur ce biais.
▶️ Le biais de cadrage est la tendance à être influencé par la manière dont un problème est présenté.
Par exemple la décision d'aller de l'avant ou pas avec une chirurgie peut être affectée par le fait que cette chirurgie soit décrite en termes de taux de succès ou en terme de taux d'échec, même si les deux chiffres fournissent la même information.
▶️ Le biais d'ancrage est la tendance à utiliser indument une information comme référence. Il s'agit généralement du premier élément d'information acquis sur le sujet.
Ce biais peut intervenir, par exemple, dans les négociations, les soldes des magasins ou les menus de restaurants. Le prix du produit précédent influence notre perception de la cherté (ou non) du suivant.
▶️ Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs.
▶️ Le biais de la disponibilité en mémoire consiste à porter un jugement sur une probabilité selon la facilité avec laquelle des exemples viennent à l'esprit. Ce biais peut, par exemple, amener à prendre pour fréquent un événement récent.
▶️ Le biais de statu quo est la tendance à préférer laisser les choses telles qu'elles sont, un changement apparaissant comme apportant plus de risques et d'inconvénients que d'avantages possibles.
Dans divers domaines, ce biais explique des choix qui ne sont pas les plus rationnels (rester dans une relation vouée à l'échec ou une entreprise compromise).
▶️ Le biais d'omission consiste à considérer que causer éventuellement un tort par une action est pire que causer un tort par l’inaction.
Ainsi, le biais d'omission pourrait contribuer à expliquer que, dans l'incertitude, certains choisiront de refuser la vaccination pour leurs enfants.
▶️ Le biais de faux consensus est la tendance à croire que les autres sont d'accord avec nous plus qu'ils ne le sont réellement.
Ce biais peut être particulièrement présent dans des groupes fermés dans lesquels les membres rencontrent rarement des gens qui divergent d'opinions et qui ont des préférences et des valeurs différentes.
Ainsi, des groupes politiques ou religieux peuvent avoir l'impression d'avoir un plus grand soutien qu'ils ne l'ont en réalité.
▶️ La croyance en un monde juste est la tendance à croire que le monde est juste et que les gens méritent ce qui leur arrive. Des études ont montré que cette croyance répond souvent à un important besoin de sécurité.
Différents processus cognitifs entrent en œuvre pour préserver la croyance que la société est juste et équitable malgré les faits qui montrent le contraire.
▶️ L'illusion de savoir consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d'autres informations.
La situation est jugée à tort comme étant similaire à d'autres situations connues et la personne réagit de la façon habituelle.
Ainsi, une personne pourra sous-exploiter les possibilités d'un nouvel appareil ou voter pour un candidat parce qu'on a déjà fait confiance à la tête de liste précédente du parti.
▶️ L'effet boomerang est le phénomène selon lequel les tentatives de persuasion ont l'effet inverse de celui attendu. Les croyances initiales sont renforcées face à des preuves pourtant contradictoires. Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène.
▶️ L'illusion de contrôle est la tendance à croire que nous avons plus de contrôle sur une situation que nous n'en avons réellement. Un exemple extrême est celui du recours aux objets porte-chance.
FIN

PS: j'enseigne ces biais à mes étudiants de 1ère année de droit car c'est une matière reposant sur la rigueur du raisonnement mais ils sont utiles dans tous les domaines où il faut juger puis décider/faire un choix.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to 🧡 I'm Nietzsche, Bietzsche 🧡
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!