, 16 tweets, 5 min read Read on Twitter
🔹THREAD 🔹

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler de Méduse (Μέδουσα). Vous savez, la Gorgone ?

Sachez que c'est le perso de la mythologie auquel je relate le plus. Parce qu'elle soulève des questions inattendues sur notre société actuelle, et c'est PUTAIN d'intéressant.
Commençons. On en a l'image du terrible monstre qui pétrifie les pauvres hommes de son regard, mais son histoire est en revanche assez méconnue et donne une toute autre idée de son personnage. C'est parti pour le storytime :
Méduse était une très belle femme dont Poséidon, ce fuckboy des mers, tomba follement amoureux.
La jeune femme va avoir le toupet de refuser ses avances, et Poséidon qui a bobo à son égo et a du mal à contrôler ses désirs, décide de... La violer. Dans le temple d'Athéna.
Et Athéna, en apprenant la nouvelle, la réconforte et fait preuve de sororité. MDR non je déconne, on parle d'Athéna ptdr.
Donc, Athéna, en meuf de méga bonne foi (non), en colère et jalouse de Méduse, décide de la punir (pour son viole, donc) en la transformant en monstre.
Elle aurait pu en vouloir à Poséidon pour avoir, je sais pas AU HASARD, poursuivi et violé une meuf dans son temple ; mais non c'est Méduse qui prend toute la responsabilité des actes de son agresseur, et qui vivra tout le reste de sa vie avec ça pendant que Poséidon est OKLM
La suite vous la connaissez, elle s'isole et devient la Gorgone, érigée en Grande Méchante, et que nombreux tentent de tuer.

Son image est assez intéressante, elle représente la "femme fatale", une femme dont la séduction (le regard) tue les hommes,
une femme dont le pouvoir inquiète, aussi effrayante qu’attirante, qui condamne l’homme au premier regard.

Victime, elle a été transformée et érigée en méchante. Alors que, de base, elle avait rien demandé à personne. Et elle a fini par devenir ce rôle qu'on lui a imposé.
Tout ça n'est que mythe ofc, et j'ai ajouté une grosse pincée de ressentis persos, mais en cette #JourneeDeLaFemme j'aimerais vous montrer qu'on y retrouve des notions intéressantes et que ce mythe est l'occasion de faire des ponts avec notre société, par exemple :
- Les violences que subissent certaines femmes, et le fait que, souvent, elles sont EN PLUS érigées en "méchantes". Pour plein de raisons, et dans plein de cas différents, ça arrive. Une double peine insoutenable.
- Le manque terrible de sororité dans notre société. J'aimerais tant qu'entre meufs ont se soutiennent davantage, certaines femmes enfoncent les autres pour être mieux acceptées par les hommes, par jalousie ou par esprit de compétition (et plein d'autres raisons)...
- La notion de "femme fatale" : C'est le syndrome de la madone et de la putain, aux yeux de certains on est soit une"Madone" (une fille bien, qui couche pas trop, "pure", fragile, docile, douce, une vierge en somme, une "femme à épouser")
soit une "Putain" (une fille qui couche avec plusieurs hommes, qui sait ce qu'elle veut, qui a de l'autorité, qui n'hésite pas exprimer ses envies et affirmer une opinion, une femme avec qui "on couche juste").
Les 2 sont toujours opposées, comme si la femme fatale était dangereuse et devait être haïe, comme si la mère ne devait pas aimer le sexe, etc. Ça a longtemps créé une sorte de dissonance :
On diabolise la Putain, on érige la Madone en idéal. Et pour autant, on fantasme sur la première.
CONCLUSION de tout ça :

Poséidon est un fuckboy doublé d'un agresseur, Athéna est une connasse et la mythologie est parfois une belle allégorie de notre société fucked up.

Merci d'avoir suivi ce thread.
Non plus sérieusement, j'aime beaucoup le personnage de Méduse, qui est finalement assez méconnu, et j'avais envie de vous en parler.

Et vous, à quel personnage mythologique vous identifiez vous ? Pourquoi ? 🔹
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Charlie Danger
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!