, 10 tweets, 3 min read Read on Twitter
Chère ville d’@Issylesmoul maintenant que je suis officiellement inscrit sur tes listes électorales on va pouvoir discuter machines à voter. Tout d’abord il faut que tu saches je me suis inscrit sur tes listes car mon ancienne commune m’a chassé des siennes.
Je suis désormais inscrit chez toi mais uniquement pour refuser de voter. Ubuesque non ? Et pourtant ce sera la seule manière de te signifier mon opposition à voter sur tes machines. Pourquoi ?
Lorsque je vote dans un bureau traditionnel, je vais dans un isoloir mettre un bulletin de mon choix dans une enveloppe. Sauf à être sous influence de produits toxiques je contrôle totalement ce que je mets dans cette enveloppe jusqu’à son dépôt dans une urne transparente.
Je peux rester toute la journée les yeux rivés sur cette urne si ça me chante pour vérifier que personne n’altère son contenu. Je peux assister au dépouillement pour vérifier que tout se passe bien. C’est d’ailleurs souvent demandé.
Que se passe-t-il dans un bureau d’Issy ? Une machine est positionnée dans un isoloir. Lorsque j’utilise cette machine rien ne me permet de m’assurer que le choix que je fais est bien pris en compte comme tel. Il faut que je fasse confiance aux différents opérateurs.
Idem pour le dépouillement, impossible de vérifier quoi que ce soit. « Tout est mis en place pour assurer la sécurité du vote » me dit on. Parfait mais l’opacité des machines est un énorme frein à la confiance. Comment marche cette boîte ? Impossible à savoir...
Avoir confiance en un système informatique opaque pour un truc aussi important que la démocratie m’est impossible. Mon métier me prouve chaque jour que tout merde non stop dans des systèmes construits pour être sécurisés.
Notons qu’il y a un moratoire interdisant à de nouvelles communes de s’équiper de telles machines, mais les équipements précédemment acquis peuvent être utilisés. Dingue non ? Et que penser de l’avis de l’@ANSSI_FR qui explique que les risques sont trop importants ?
Aussi @Issylesmoul je te préviens donc que pour le scrutin des européennes je risque d’être pénible et insisterai pour signer le registre sans jamais poser un seul doigt sur une de tes machines refusant de prendre le risque de voir ma voix détournée à mon insu.
Mais il est toujours temps de mettre au rebut tes machines et de revenir au système traditionnel. Je suis sûr que tu as toujours tes urnes quelque part. Je veux meme bien faire assesseur.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Hash Miser 💥
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!