, 16 tweets, 7 min read Read on Twitter
Par la faute des charognards et de leurs acolytes, la tragédie d’#AngeDibeneshaMarifa a été recouverte par la mécanique de la rumeur, dont on peut observer le déploiement avec précision. 👇🏿
D’abord, il y a une vidéo, celle d’une mère terrifiée, qui veut savoir où est son fils, et s’il est encore vivant.
Sublime, cette dame demandera ensuite qu’on retire cette vidéo. et qu’on respecte son fils en cessant de propager de fausses rumeurs.
Mais trop tard, car entre-temps, les fous, les pitres sans honte, les vautours @T_Bouhafs ou @claudeelkhal se sont déjà emparés de l’affaire et ont répandu la rumeur qu’il s’agit d’un crime policier. Ces gens-là déclencheraient une guerre civile pour une poignée abonnés.
Puis il y a les rentiers du racisme, dont la championne est @RokhayaDiallo qui, rapide comme l’éclair, réalise une OPA sur la mort de l’homme, en juxtaposant cette catastrophe et des statistiques ds le seul but de laisser entendre qu’il s’agit d’un crime raciste policier.
Tout ce beau monde va rétropédaler, servi parfois par des médias complaisants; après la publication du rapport de la préfecture et les objurgations de la famille.
Ce n’est pas la honte d’avoir tenté de capter la mort d’un homme qui les pousse à cette prudence. C’est juste que la famille de la victime, leur a demandé de fermer leur grande bouche, car les morts ont droit au silence de l'enquête, avant d’être la proie des bouffons.
Mais quoique rétropédalant, les incendiaires maintiennent le #JusticePourAnge qui est tout bonnement scandaleux, dans la mesure où il laisse entendre, AVANT toute information, qu’on est en présence d’une injustice et qu’on nous cache quelque chose.
La palme de la contrition douloureuse revient à l’inénarrable @s_assbague qui, refusant de manger tout à fait son chapeau, bat en retraite tout en balançant des questions fielleuses... autant de tentatives désespérées de réanimer l’incendie qui s’éloigne.
Le problème, le VRAI problème, c’est qu’entre-temps, d’autres leur ont emboîté le pas. Un politicien, un acteur, un chanteur etc. Tous gens estimables et puissants qui, chacun avec son lexique et son style, propagent tranquillement le #JusticepourAnge
ce qu'avec ce thread, je fais aussi 🙃
Ces derniers sont + sympathiques que les pyromanes et les vautours. Mais qu’ils me pardonnent : ils sont aussi + dangereux. Car ils sont + nombreux. Et ils ont une responsabilité. Celle de savoir avant de parler, et de NE PAS propager des rumeurs au nom des bons sentiments.
Et c’est ainsi qu’un désir (celui de penser que la police est par définition raciste et meurtrière, et que la mort d’Ange est un assassinat) a pris la place de toute vérité, avant même qu’on ait une chance de connaître la vérité.
On a tort de prendre le soupçon pour un outil démocratique.
Le soupçon n’est pas le doute.
Le soupçon ne questionne pas une information donnée, mais il précède l’information, l’étouffe au berceau et ne lui laisse aucune chance.
C’est de cette manière qu’entre le sans-hontisme des uns, le cynisme des autres et les bons sentiments des 3è, la folie du soupçon, tous les jours, gagne un peu de terrain.
Reste un homme qui est mort et une famille qui a été prévenue deux jours plus tard, ce qui est hallucinant. Et scandaleux, là aussi.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Raphaël Enthoven
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!