, 27 tweets, 12 min read Read on Twitter
La conférence de presse franco-allemand de @BrunoLemaire annonce un accord au conseil européen cette semaine au gout de renoncement qui sera cependant présenté comme une avancée majeure d’initiative française. Il n’en est rien. (1/N)
Sur la forme: célébrer par une conférence de presse FR-DE un tel accord systématiquement sapé par DE est consternant. Ceci insulte ceux (comme ES) qui ont essayé de porter l’ambition de @EmmanuelMacron sur ce sujet et enferme davantage la FR dans un duo stérile. (2/N)
Cette méthode n’est pas sans rappeler celle de @fhollande qui s’était félicité d’avoir négocié un « pacte de croissance » et d’avoir ainsi "réorienté l’Europe" en Juin 2012. (3/N)
lemonde.fr/politique/arti…
Sur le fond: c'est le résultat d’une série de renoncements et d’erreurs alors que l’ambition était de mettre en place un budget de la zone euro, sous l’autorité d’un exécutif propre sous contrôle du parlement européen. Il n’en reste plus rien. (4/N)
Ce projet date d'un papier commun de 2015 avec et @sigmargabriel, auquel @jzettelmeyer @CBeaune et moi-même avions contribué. Il insistait sur la nécessité d’un instrument de stabilisation avec capacité d’endettement.
theguardian.com/commentisfree/… (5/N)
En janvier 2017, il devient un engagement de campagne fort du PR lors d’un discours à Berlin auquel participe @pisaniferry et @GoulardSylvie et qui insiste sur l’importance de la stabilisation macroéconomique et de la capacité d’endettement. en-marche.fr/articles/disco… (6/N)
Il reste une priorité du Président de la République élu dans les discours prononcés en Grèce ou à la Sorbonne en Septembre 2017 alors que les négociations de coalition en Allemagne font rage et qu’il faut peser sur celles-ci.
international.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/0… (7/N)
En Mars 2018, dès l’accord de la grande coalition finalisé, les Pays Bas par la voix de son ministre des finances organise un tir de barrage co-signé par 8 pays de la ligue dite Hanséatique s’opposant frontalement au dit budget de la zone euro. (8/N)
valtioneuvosto.fi/documents/1062…
Ce tir de semonce n’est pas traité sérieusement par Paris (Berlin y trouvant un intérêt évident dans la négociation qui s’ouvre) et les travaux techniques entre @DGTresor et @BMF se poursuive et aboutissent à cette feuille de route. (9/N)
minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/…
Le 19 Juin 2018, à Meseberg, un accord FR-DE a été arraché grâce aux négociations pugnaces de @DGTresor et de @elysee qui faisait un pas clair dans cette direction. diplomatie.gouv.fr/en/country-fil… (10/N)
@cohensetton explique les reculs consacrés à Meseberg par rapport à la feuille de route des ministres. On y note certains reculs notamment sur l’utilisation de ressources propres et sur l’inclusion du budget de la zone euro dans le budget de l’UE. (11/N)
Cette déclaration était une avancée et ouvrait un certain nombre de sujets dont celui d’une assurance chômage timidement suggérée par @OlafSholz qui cherche alors à prouver son engagement sur le terrain social et européen à un SPD qui le surnomme déjà Olaf Schauble. (12/N)
J’avais été le premier à reconnaître cette avancée mais à alerter que le plus dur : construire une coalition européenne et non seulement franco-allemande restait à faire. C’était en réalité déjà trop tard. (13/N)
Le 21 juin 2018, cet accord de Meseberg fait l’objet d’une motion par le parlement Néerlandais rejetant unanimement la perspective d’un budget de la zone euro. (14/N)
Le 22 juin, @WBhoekstra écrit a @mariofcenteno avec le soutien non plus de 8 pays membres mais de 11 incluant (l’Irlande, mais aussi le Belgique et le Luxembourg, soi-disant alliés de Macron) pour bloquer toute négociation sur un budget. (15/N) irishtimes.com/business/econo…
Le 23 juin, @mariofcenteno, conformément à la demande qui lui est adressée écrit à @eucopresident pour alerter sur les divergences d’opinions sur la question du budget et ne fait aucune référence à Meseberg. Pas un ministre des finances ne vient en soutien. Isolement. (16/N)
Au Conseil Européen du 28/29 Juin la question migratoire suscite une crise politique en DE et monopolise l'agenda. Meseberg qui devait y être endossé n’est même pas discuté. Les conclusions du sommet zone euro n’y font même pas référence. (17/N) consilium.europa.eu/media/35999/29…
En décembre 2018. Le conseil mandate l’eurogroupe de définir un instrument budgétaire pour la convergence et la compétitivité (qui exclut donc la stabilisation) et ce dans dans le cadre du budget de l’UE. (18/N)
C’est un double renoncement qui interdit des ressources propres et empêche l’autonomie nécessaire au budget de la zone euro. Le début de la fin. (19/N) consilium.europa.eu/en/press/press…
Sans respecter l’accord de Juin 2018, aucun groupe de travail n’est rendu public et la FR et DE ne font aucune proposition sur une assurance chômage européenne alors que @DGTresor avait de nombreux travaux sur le sujet dans les tiroirs. (20/N)
tresor.economie.gouv.fr/Articles/e661d…
Fev 2019, FR et DE s'accordent et la FR tente alors de détendre la contrainte qu’impose la négociation dans le cadre du budget de l’UE. Un accord intergouvernemental permettrait d’introduire des ressources propres/une certaine autonomie. (21/N) sven-giegold.de/wp-content/upl…
L'accord intergouvernemental est rejeté par @HansaInTheEU qui veut étouffer l'instrument dans les négociations budgétaires à 27. FR commet alors une grave erreur de négociation en proposant l’idée d’un « juste retour » sur les contributions au fonds (22/N)
Mais la ligue ne s’en satisfait pas et propose de limiter davantage l’enveloppe budgétaire allouée a cet instrument en exigeant des co-investissements nationaux pour que puisse être utilisée l’enveloppe ce que la France finit par concéder. (23/N) consilium.europa.eu/en/press/press…
A ce stade, il n’y a pas d’accord sur le montant (on parle cependant de 17Mds sur 7 ans pour les pays de la zone euro et ceux sous ERM2), le périmètre et s=la gouvernance ne peuvent produire la moindre stabilisation macroéconomique. L’Espagne s’insurge, seule. (24/N)
Ce budget n’a alors même plus l’utilité d'ouvrir une brèche qui pourra être assouplie plus tard. En réalité, son acceptation bloquerait même des travaux futurs. C’est une simple résurrection de l’idée allemande de la contractualisation des réformes structurelles de 2013. (25/N)
L’ironie de l’histoire est que @EmmanuelMacron en tant que Président est en passe d’entériner, une idée allemande de contractualisation des réformes structurelles qu’il avait réussi à tuer au Conseil Européen en 2013 (avec mon concours) en tant que SGA de l’Élysée. (26/N)
Il faut parfois savoir dire non. Il faut accépter que si l’accord FR-DE est souvent nécessaire, il n’est jamais suffisant. Enfin, il faut voir que le désaccord est aussi source de progrès et que repartir de zéro plutôt que de faire fausse route peut être rédempteur. (27/27)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Shahin Vallée
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!