1/n Thread sur le très bel article dirigé par @VPrasadMDMPH sur les reversals en médecine basé sur une recherche systématique dans 3 grandes revues médicales (The lancet, JAMA, NEJM) de tous les essais contrôlés randomisés pendt une période récente elifesciences.org/articles/45183…
2/n qu'est-ce qu'un "reversal" ou renversement? Une définition précise en est donnée dans l'article. Je la reprends ci-dessous
3/n Ce qui est très malin dans la méthodologie de cette étude c'est de faire une recherche systématique sur ce qui cause les reversals, plutôt que d'évaluer chaque pratique ou de s'intéresser aux opinions d'experts ou d'associations médicales.
4/n Cela a permis de savoir que sur plus de 7000 articles parus dans ces revues pendt une période récente 3017 étaient des ECR et que sur ces 3017, 396 mettaient en cause des pratiques médicales établies. Parmi ces 396, 209 reversals étaient confirmés par une revue d la littértr
5/n 396 cela fait 13% des ECR publiés dans ces revues et les publications d'ECR impliquant des reversals se partagent assez équitablement parmi ces 3 revues (les périodes de rech ne st pas les mêmes).
6/n Pour citer qqs exps grand public les reversals ont concerné 1- la mammographie à partir de 40 ans (n'améliore pas la survie) 2- les patch nicotiniques pour l'arrêt du tabac chez la femme enceinte (pas plus efficace que le placebo)
7/n 3- les objets connectés portables avec coaching pour perdre du poids à long terme (moins efficaces que l'utilisation d'un simple site internet) 4- l'utilisation de Zoplicone pour améliorer la qualité du sommeil vs thérapies congitivo comportemtl(ls TCC st + efficaces)
8/n 5- La thérapie hormonale de substitution à la ménopause (pas de bénéfice cardio-vasculaire, risques probables de cancer de l'endomètre)
9/n Au total les reversals ont concerné surtout une spécialité, la cardiologie pour 20% des ECR et surtout les médicaments pour 33% un tiers des ECR.
10/n Certes, il y a des limitations, mais cette étude démontre pour le moins qu'il est aventureux de mettre sur le marché des médicaments (ou vaccins) n'ayant pas été évalués correctement dans des ECR. Aventureux financièrement (gaspillage) et sanitairement (risqs sans bénéfices)
11/n La majorité des ECR conduisant à des reversals ont été financés sur fonds uniquement publics, ce qui souligne le besoin vital de maintenir une recherche publique indépendante et détachée de intérêts et objectifs des industriels.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!