, 15 tweets, 8 min read Read on Twitter
[Thread]

Demain, 14 juillet, une des missions les plus attendues de l'année décollera de Satish Dhawan en Inde, Chandrayaan-2. Faisons un petit point sur la mission!

Crédits photos à la fin.
Tout d'abord, petit point historique. L'Inde est un acteur assez récent dans le spatial, mais à su vite s'imposer grace à l'aide poussée des européens, et surtout des français (mais ça on en reparle après). Très vite, l'ISRO va donc développer des missions d'exploration.
La première mission de l'ISRO visera la Lune, avec la mission Chandrayaan-1, qui décollera en 2008. Mais il n'est pas encore question de se poser sur la Lune, Chandra-1 est un orbiteur, qui fera d'ailleurs de nombreuses découvertes très intéressantes.
(En parallèle, l'ISRO développera également une mission martienne à très bas coûts, Mangalyaan, alias MOM (Mars Orbiter Mission), qui sera également un succès total, et qui est encore en activité aujourd'hui)
L'Inde, au vu de ces deux succès, a donc développée la mission Chandrayaan-2, celle qui décollera demain donc. Et cette fois, en plus d'un orbiteur, il y aura également le combo atterrisseur + rover!
Ici sur la photo on voit l'orbiteur en bas (qui n'a pas de nom, du moins j'en ai pas trouvé), et en haut avec les pieds, c'est l'atterrisseur Vikram, qui contient le rover. Le tout faisant quasiment 5 mètres de haut en tout!
Et voilà une vue du petit rover Pragyan, qui rappelle le design de Sojourner et de Yutu 2. Le tout a donc été assemblé, et enfermé dans la coiffe de son lanceur, et parlons-en un peu de ce lanceur, car ce n'est pas n'importe lequel!
Eh oui, il s'agit de la GSLV Mk III, qui effectuera là son troisième vol seulement! Et vous allez le voir, ce lanceur est très... Surprenant disons.
Déjà, voilà une photo de l'arrivée de l'étage central. Je dis bien étage central et pas 1er étage, et pour une bonne raison!
Quelle est cette raison? Eh bien on peut aussi le voir ici, généralement c'est le premier étage qu'on assemble, puis on rajoute les suivants.
Eh oui, les deux boosters sont les seuls à fonctionner au décollage, l'étage central ne s'allumant qu'à leurs séparation!
Une fois le 1er et le 2ème étage assemblés, le tout part dans un autre bâtiment. Mais j'en ai pas fini avec eux. Car comme je l'ai dit, la GSLV a été développée avec l'aide des français. Et ça se remarque très vite, à deux éléments, les boosters et les moteurs.
Tout d'abord, la disposition des booster rappelle beaucoup celle d'Ariane 5. D'ailleurs c'est la même poudre qui est utilisée, et le même système d'éjection. Ensuite, les moteurs de l'étage central (le 2ème étage donc) s'appellent Vikas. Et c'est pas anodin...
Car Vikas commence par un V. Et vous savez ce qui commence aussi par un V? La ville de Vernon, où est développé et testé les moteurs européens, qui commencent tous par un V aussi, Viking et Vulcain. Eh oui, les Vikas sont en fait des Viking d'Ariane 4 modifiés!
(D'ailleurs petit hors-sujet, mais la forme générale de la GSLV Mk II cette fois rappelle étrangement celle d'Ariane 4, coïncidence? Eh non...)
Mais revenons à notre GSLV Mk III, c'est ensuite au tour de l'étage supérieur d'être assemblé au lanceur, et là encore on peut remarquer que le moteur est un moteur russe, utilisé sur le troisième étage d'Angara A5!
Enfin bref, voilà notre lanceur assemblé, en route vers son pas-de-tir! Rendez-vous donc demain pour le lancement de la troisième mission lunaire de l'année, à bord d'une fusée étagée bizarrement, qui viens de France et de Russie.

📸 - ISRO, CNES, Kosmonavtika

[Finde thread]
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Closer To Space
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!