, 36 tweets, 16 min read Read on Twitter
[Thread]

Aujourd'hui j'aimerais vous faire comprendre l'ampleur démesurée du programme Energia/Buran, qui ne se limitait clairement pas à une "simple" navette et à son lanceur.
Tout d'abord avant de parler de Buran, il faut parler de ce qui gravite autour, et tout d'abord le programme BOR. Dès le début des années 1960, l'URSS réfléchie à de nouveaux moyens de déplacements militaires, et planche sur un projet en particulier, un avion orbital.
(J'ai oublié de dire, ce ne sera pas une liste exhaustive, je ne vais pas parler de tout, où il faudrait deux jours. De plus, les crédits photos sont à la fin!)
Cette idée d'avion orbital ne viens de nulle part, mais en réponse au projet X-20 américain, similaire sur l'idée.
Mais un avion orbital, ça ne se fait pas en claquent des doigts. L'URSS va donc commencer par faire des version simplifiées, les navettes BOR.
BOR-1 servira a des essais, notamment en soufflerie, mais ne volera jamais. BOR-2, elle, le fera, et plusieurs fois.
Elle marquera l'histoire, en devenant en juillet 1969 la première navette spatiale de l'histoire dans l'espace, un peu avant que l'homme ne marche sur la Lune.
Elle fut lancée par une Cosmos 3M-RB sur une trajectoire suborbitale, culminant à 103km.
Les essais continueront avec BOR-2, puis BOR-3 pendant les années 70. Ces navettes seront récupérées en mer, forçant l'URSS à développer des navires spécialement conçus pour cette récupération.
Après BOR-3, l'URSS continua le développement de Spiral, et travailla notamment sur la phase d'atterrissage, en développant un avion à partir des navettes BOR, le MiG-105, qui effectua de nombreux vols d'essais, largué depuis un avion.
Mais, le programme Spiral s'arrêtera là. Pourquoi? Tout simplement car dans les années 70, les USA ont aussi abandonné leur X-20, au profit de la bien connue navette spatiale américaine.
Les capacités militaires de cette navette étant énormes, Spiral n'aurait pas suffit. Il fut donc décider de créer une navette soviétique aux mêmes capacités soviétique, qui sera plus tard appelée Buran.
L'URSS va alors tout d'abord faire un copié-collé complet de la navette américaine, projet appelé OS-120, identique à son homologue "outre-mer".
Elle possède trois moteurs principaux atmosphériques, et deux moteurs orbitaux, également comme la navette américaine.
Pour lancer OS-120, il faut une fusée. Là, les russes vont tenter de copier des américains mais... Il leur faudra utiliser 4 boosters à la place de deux, l'URSS n'utilisant pas de propulseur à poudre sur ses lanceurs.
Ainsi naquis Energia.
(Notez le 1er étage sans moteurs)
Mais les russes vont faire un prendre un grand tournant au projet. Buran ne sera pas une copie de la navette américaine. Ils ont bien compris que les 3 moteurs atmosphériques sur la navette étaient une erreur. Ils développèrent alors OK-92.
OK-92 ne possédaient alors plus qu'un seul moteur atmosphériques, le 1er étage d'Energia devenant désormais propulsé lui par trois moteurs.
Les boosters étaient disposés de sorte à ce que la poussée soit complètement symétrique.
L'URSS décida finalement de ne pas faire les choses à moitié, et transféra touts les moteurs orbitaux à Energia, qui se voit enfin dotée de ses 4 moteurs. Les boosters sont également resserrés, et assemblés en 2 blocs, de chaque côté du lanceur, la poussée devenant asymétrique.
Laissons désormais Energia de côté un instant pour se concentrer sur Buran. Pour sa réalisation, il faut tester le système de protection thermique, et l'aérodynamisme. Pour ça on décida d'utiliser... Les navettes BOR!
BOR-4 sera consacrée aux tests de tuiles thermiques.
BOR-4 reprend la forme des autres BOR par soucis de simplicité dans le développement.
Pour l'aérodynamique, BOR-5 adopta la forme exacte qu'aura Buran en vol. Toutes ces navettes seront aussi lancées par Cosmos 3M-RB et réussiront leur mission.
Une fois cela fait, il reste encore une chose à tester, l'atterrissage et la phase d'approche. Côté américain, la navette Enterprise étaient larguée par avion pour ces tests, mais l'avion porteur de Buran (on y reviendra après) n'allait pas être prêt à temps...
Les russes, dans un pragmatisme bien à eux, décident alors d'au lieu de se casser la tête à trouver comment larguer Buran en l'air, de tout simplement la faire décoller par elle-même! Il flanquèrent donc 4 réacteurs d'avion au modèle de test, OK-GLI, qui pouvait donc décoller.
Les 1ers vols d'OK-GLI étaient inhabités par soucis de sécurité, l'URSS développant donc la première navette à faire un atterrissage automatique! (Ce dont la navette américaine était incapable)
Les tests se passèrent correctement, le développement pouvant donc continuer.
Une dizaine (!) de navette de tests furent produite, certaines très impressionnante, comme celle construite en bois pour des tests en soufflerie, ou encore OK-M, 1ère navette à arriver à Baïkonour pour faire des tests mécaniques avec Energia.
J'ai dit "à arriver à Baïkonour". Oui, mais comment? Car l'URSS va devoir développer un avion porteur pour Buran, mais également chose inédite, pour les réservoirs et boosters d'Energia.
Cet avion en question, c'est tout simplement le plus grand du monde, l'Antonov-225.
Mais, l'An-225 ne sera pas prêt avant un petit bout de temps. En attendant, l'URSS conçoit l'Atlante, avec une capacité légèrement moindre, qui effectuera donc les premiers aller-retours avec Baïkonour.
A Baïko justement, l'URSS a dû concevoir le système de portage le plus complexe ayant jamais existé, capable de porter aussi bien Buran, mais aussi les réservoirs d'Energia!
Un défi immense, demandant un design sacrément bien foutu pour que les dimensionnements soient parfaits!
Une dernière chose concernant Buran en elle-même, elle a été conçue avec un système d'amarrage pour la station Mir, et avec un système d'amarrage pour que Soyuz puisse s'y amarrer.
Le système avec Mir sera repris par la navette américaine, sur Mir donc, mais aussi sur l'ISS!
Je finis aussi avec les avions porteurs, avec l'An-225 qui aurait dû servir à lancer une petite navette spatiale, MAKS, qui a la particularité d'utiliser le seul moteur développé à ce jour utilisant trois ergols, le RD-701, un bijou d’ingénierie d'une complexité incroyable.
Pour finir, revenons sur Energia. Une fois que touts les moteurs atmosphériques furent transférés au lanceur, celui devient alors complètement autonome, pouvant lancer d'autres charges utiles que Buran! D'ailleurs, son 1er vol, ce fut pour lancer Polyus, et non Buran.
Il était ensuite prévu qu'elle remplace Proton dans le lancement de satellite, le problème de ses ergols toxiques étant déjà mis en avant à cette époque! Energia aurait été équipée de deux autres étages, situés sur son flanc.
En plus de ça, les boosters d'Energia s'appelaient les Zenit-1. Ils avaient la particularité de pouvoir décoller seuls, sous la version Zenit-2, fusée encore active aujourd'hui!
Ils étaient propulsés par les RD-170, aujourd'hui dérivés en RD-171, moteur le plus puissant au monde.
Mais surtout, Energia est la première fusée développée pour être entièrement réutilisable, plus que la Falcon 9 donc!
Les boosters auraient dû se poser à l'aide de parachutes, de moteurs et de pieds, et l'étage central aurait dû revenir grâce à des ailes!
Une version "évoluée" des boosters a d'ailleurs été développée avec des ailes dépliables!
Oh et je vous ai dit qu'un projet de fusée martienne, Vulcan, à base d'Energia a été développée?
Bon je crois que je vais m'arrêter là, et encore, j'ai clairement pas fait le tour de tout!
Résumons un peu tout ça, Buran/Energia c'est:
-1ère navette dans l'espace (BOR-2)
-1ère navette aux ailes dépliables (BOR-2)
-1ère navette capable de décoller seule (OK-GLI)
-1ère navette automatique (Buran)
-Plus grand avion au monde (An-225)
-Moteur le plus puissant (RD-171)
-Seul moteur tri-ergols jamais développé (RD-701)
-Lanceur le plus puissant au décollage au monde (Energia)
-1er lanceur ayant volé conçu pour être entièrement réutilisable (Energia)
-Plus grande navette spatiale de l'histoire (Buran)
Vous voyez, je vois 4 grands événements historique dans le spatial. Le lancement de Sputnik, le vol de Gagarin, l'alunissage d'Apollo 11, et le vol de Buran.
Pourquoi? Car c'est tout simplement l'engin spatial le plus complexe jamais développé, surpassant sa cousine étasunienne.
Ce thread, très simplifié et court par rapport à la folie du projet (le plus important programme de l'URSS), est ma réponse à la question "pourquoi aimes-tu Buran?".
Pour info, le programme a coûté plus cher que le programme N1, et a fait travaillé 2,5 millions de personnes.
Sur ce je vous laisse, mais sachez que ce thread ne fait qu'effleurer l'immensité de ce programme, et je ne peux que vous encourager à aller écumer ces deux sites:

📸 - Buran.ru, Buran.fr, NASA, Sea Launch

[Fin de thread]
@EnergiaRocket @Buran_Orbiter I think this thread should interest you ^^
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Closer To Space
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!