, 12 tweets, 3 min read Read on Twitter
Grossières erreurs du collectif NoFakeScience. J'ai vérifié deux références de "consensus" avancé par la tribune lopinion.fr/edition/politi… Je cite:
J'ai vérifié les références (7) et (8). Elles sont ici:
anses.fr/fr/content/avi… et: who.int/foodsafety/are…
Je cite l'avis de l'ANSES:
On peut voir que l'ANSES envisage de discuter de classer le glyphosate en catégorie "suspecté d'être cancérogène pour l'homme" et demande à l'EFSA de faire de nouvelles études. On est très loin du "improbable" cité. Pas de consensus sur ce sujet.
Au sujet des OGM, je cite l'article 8 de l'avis de l'OMS:
La phrase importante est la suivante: "il est impossible de se prononcer d’une manière générale sur tous les aliments transgéniques" Cette phrase contredit la généralisation abusive que le collectif Safemed en fait.
Il est vrai qu'aucune étude n'a mis en évidence de risque spécifique cependant on ne peut pas en déduire l'innocuité de tous les OGM, principalement parce qu'il faudrait faire une étude de risque avant d'affirmer qu'il n'y a pas de risque spécifique.
Or cette étude de risque globale sur tous les OGM n'a jamais été réalisée. Ce que rappelle l'OMS: seules des études spécifiques, au "cas par cas", ont été faites. En résumé: jusqu'à maintenant, on n'a pas vu de risque.
C'est évidemment dangereux d'en déduire qu'il ne peut pas y avoir de risque car le risque vient de ce qu'on ne connaît pas ou qu'on n'a pas vu. Et lorsqu'on parle de nouvelles technologies comme les OGM ou les biotechnologies, on ne maîtrise pas encore tout.
Je pense que ce n'est pas intentionnel et que les auteurs de la tribune croient vraiment que ce qu'ils écrivent est conforme aux avis scientifiques. Cependant ils critiquent chez les autres ce qui se trouve en fait chez eux: l'aveuglement par parti-pris idéologique.
Les erreurs de mes contradicteurs:
- il y aurait un consensus: faux, en 2016, les avis des agences divergeaient et l'ANSES mène ses propres études depuis,
- c'est à moi de prouver que les OGM et le glyphosate sont risqués: faux, c'est à NoFakeScience de prouver leurs affirmations
L'erreur est grave: elle consiste à penser que la science avance par consensus, comme le démocratie ou la politique. Cette fausseté ne prospère que par la fraude et le sophisme, fréquents chez mes contradicteurs.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ladybird_thx1138
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!