, 11 tweets, 3 min read Read on Twitter
Je vois beaucoup de réactions à cette tribune à côté de la plaque. J'imagine que d'autres ont déjà répondu, mais au cas où, quelques précisions pour clarifier ce pour quoi j'ai signé @nofake_science lopinion.fr/edition/politi…
Personnellement, je n'aurais pas écrit la dernière phrase de la tribune, qui s'est en plus transformée en titre "La science ne saurait avoir de parti-pris idéologique". Hors contexte, c'est une aberration : évidemment que la science est imprégnée d'idéologie.
Que ce soit dans les sujets étudiés ou la façon de les étudier, générer des hypothèses, etc, c'est un truisme connu de beaucoup de scientifiques, contrairement à ce semblent penser beaucoup de donneurs de leçon sur Twitter.
Par contre : 1/ tout le reste de la tribune ne parle pas de ça mais de traitement de la science et 2/ *en présence d'un consensus scientifique*, il semble effectivement souhaitable que l'idéologie se retire (et c'est là tout le sens de ce titre, et de cette tribune)
À mes collègues scientifiques "Oui, mais" qui disent qu'ils sont d'accord mais que la question des OGM (par exemple) ne se résume pas à leur effet sur la santé : bah on est d'accord, mais c'est hors sujet, parce que c'est pas ce que dit la tribune.
Puis en vrac : les accusations de "parler à la place de tous les scientifiques" : vous savez ce que c'est une tribune et à quoi ça sert de signer de son nom à la fin ? Si on est scientifiques on a tout à fait le droit d'utiliser le "Nous, scientifiques"
Les accusations de publier dans un journal "libéral" : c'est tout simplement le 1er journal qui a accepté, et de toute façon ça n'a rien à faire dans un débat sur le fond de l'article (c'est même à nouveau un exemple d'idéologie qui empêche de discuter du fond)
Les accusations de signataires "connus pour tel ou tel fait d'arme qui me plaît pas" : à nouveau rien à faire dans un débat sur le fond de la tribune.
Les accusations d'absence de sociologues dans les signataires : à nouveau, c'est se méprendre sur le but de la tribune. Le but n'est pas de dire que la science se fait sans idéologie, mais que les consensus ne doivent pas être travestis par idéologie.
Et qui mieux qu'un scientifique pour comprendre que ses résultats sont travestis et mal diffusés ? Sans compter que bcp de signataires étudient les relations science / société depuis des années, ce n'est pas comme si les signataires étaient des scientifiques en tour d'ivoire.
Voilà je m'arrête là. À ceux qui pensent que la science n'est pas exempte d'idéologie (j'en suis), ne vous arrêtez pas au titre de cette tribune, vous manqueriez son message principal (et feriez des fils twitter à côté de la plaque 😘)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Stéphane Debove
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!