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Ethique et politique de l'allié-e en SHS: Comment expliciter son rapport à la thématique de recherche ?
Dans les épistémologies du point de vue, on dit qu'il s'agit de se situer par rapport à la thématique que l'on étudie. Mais il ne s'agit pas d'un rituel vide qui consiste juste à dire: "J'écris en tant que homme blanc de classe moyenne supérieure"....
et hop, ensuite, on continue comme d'habitude... Non cela suppose une réelle réflexion sur ce que ce point de vue apporte par rapport à la thématique de recherche...
Mais aussi en quoi le travail sur cette thématique de recherche peut m'apporter à moi qui écrit et aux autres personnes davantage de réflexivité et de savoirs sur les dominations...
Par exemple, une femme qui écrit sur les femmes peut essayer de comprendre ce que peut-être l'expérience de discrimination sociale des femmes. Mais est-ce le cas légitimement pour un homme ? En plus, ne risque-t-il pas de déposseder les femmes de leur parole ?
[Ce point implique une remarque sur l'objectivité: longtemps on a cru que par exemple un homme était plus objectif à écrire sur les femmes parce qu'il était extérieur à son objet. Etre extérieur à l'objet était une garantie d'objectivité.
Or les travaux faits par des femmes sur la manière dont les hommes avaient écrit sur les femmes ont au contraire fait apparaître nombre de biais et de préjugés]
En fait, la pluralité de point de vue sociaux sur une même thématique, nous permet d'aller vers plus d'objectivité. Mais cela demande néanmoins, une réflexion sur son point de vue. Par exemple, que peut apporter le point de vue d'un homme sur les rapports sociaux de sexe ?
On peut dire que du point de vue de l'émancipation, le point de vue du dominant sur la manière dont se construit la domination est un point de vue intéressant:
a) il oblige la personne dominante à s'interroger sur sa propre position de domination et non pas à l'éluder et à écrire comme si elle était dans la même position qu'une personne dominée socialement
b) il permet aussi aux personnes socialement dominées d'accéder à un savoir sur la domination auquel elles n'ont pas accès: par exemple pour les femmes, celui de l'entre-soi masculin...
Conclusion pour une écriture émancipatrice en SHS:

La question à se poser c'est: quand j'écris qu'est-ce que mon point de vue (lié à ma positionnalité (position sociale)) apporte de particulier sur le sujet pour une explicitation des rapports sociaux ?
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