, 24 tweets, 10 min read Read on Twitter
Pendant 4 ans, pour financer une partie de mes études, j’ai été #hôtesse d'accueil au Théâtre du Châtelet à Paris. Meilleur job étudiant, meilleure équipe, meilleur cadre de travail mais évidemment pas sans son lot de sexisme et agressions. [THREAD] @PasTaPotiche
@PasTaPotiche Florilège en commençant par l’Histoire du Manteau du Millionnaire qui a l’avantage de montrer plusieurs des mécanismes qui mènent à l’autocensure #PasTaPotiche
@PasTaPotiche Ce n’est pas une soirée ordinaire. La maison Chopard a privatisé le théâtre pour présenter sa nouvelle collection. On accueille Kirsten Dunst, Juliette Binoche, Isabelle Huppert et Carla Bruni-Sarkozy. Entre autres.
@PasTaPotiche L’équipe permanente du théâtre est chargée des vestiaires au rez-de-chaussée. Nous portons notre uniforme habituel : chaussures noires, pantalon noir, haut noir et veste noire. Seule consigne : maquillage/barbe et cheveux soignés.
@PasTaPotiche Une autre équipe, majoritairement féminine et engagée pour la soirée par les organisateurs, s’occupe de l’étage cocktail et doit se coltiner un accoutrement autrement moins confortable.
@PasTaPotiche Nous sommes le 21 janvier 2017 et, avant de passer au photocall, les invités viennent se débarrasser de leur fourrure. En milieu de soirée, je passe du vestiaire non VIP au VIP et me retrouve devant une myriade de manteaux à 10.000 euros.
@PasTaPotiche Après le départ d’une première vague d’invités, souvent alcoolisés, arrivent un vieux monsieur étranger (Europe de l’Est - Asie mineure) et son assistant. Un collègue dépose devant eux un manteau de laine bleu pétrole, Dior, il me semble.
@PasTaPotiche “It’s not mine”, sourit le bonhomme, la bonne soixantaine, les yeux pétillants et la voix joyeuse, avant de s’embarquer dans une description du vêtement dont il ne se souvient plus ni de la marque, ni de la couleur. Pratique.
@PasTaPotiche Maîtrisant bien l’anglais, je fais la traduction et la conversation pendant que mes collègues partent dans les alcôves pour chercher le pardessus. L’assistant est désespéré et me glisse que son patron a financé une partie de la soirée.
@PasTaPotiche Le millionnaire ne semble pourtant pas gêné et me vante le charme des Françaises. La bonne humeur tient, les minutes passent. Je garde le sourire, il complimente mes yeux. Le client est roi et celui-ci n’est pas méchant, plutôt rigolo même.
@PasTaPotiche Il s’amuse visiblement plus avec nous qu’à la soirée et propose de venir chercher avec nous. Après obtention de l’autorisation, ma supérieure et moi l’emmenons donc entre les portants à la recherche de la pelure.
@PasTaPotiche Il ne cherche pas vraiment et tandis que je m’attarde dans la pièce du fond pour vérifier que rien n’est tombé, il reste et demande ce que je fais ce soir. “Working.” Jusqu’à quelle heure? Je ne réponds pas. “3.000 euros, enough for you?”
@PasTaPotiche Sur le moment, je ne sais pas quoi faire alors je ris, gênée. Il faut que je sorte. La porte est ouverte, je n’ai pas “peur” mais je ne suis pas rassurée non plus. Je me glisse à l’extérieur de la pièce, “toute pâlotte” selon un collègue.
@PasTaPotiche Repassé devant le comptoir, le millionnaire vante ma gentillesse auprès de ma supérieure qui me sourit en mode “on n’a pas retrouvé le manteau, mais il n’est pas énervé, t’as géré, merci”.
@PasTaPotiche Il repart en me lançant un clin d’oeil et en réussissant à placer le nom de l’hôtel et le numéro de sa chambre dans ses adieux. Son assistant reviendra demain pour le manteau. Il ne fait pas si froid que ça...
@PasTaPotiche Le lendemain, l’assistant est effectivement revenu récupérer un manteau. Le manteau en laine bleu pétrole, Dior, il me semble. Parce qu’en fait, c’était le sien.
@PasTaPotiche J’ai décidé de ne pas en parler à mes supérieur.e.s parce qu’après des années à travailler ici, j’avais intériorisé que ça fait partie du métier. Et il avait du pouvoir, de l’argent, #Metoo n’était pas encore passé par là.
@PasTaPotiche Comme quoi, même avec deux ans de cours sur le genre, les inégalités et des années d’engagement féministe, l’autocensure reste évidemment toujours un problème surtout quand on est précaire (3.000€ = un an de mes revenus à cette époque).
@PasTaPotiche Surtout je n’avais pas l’impression que c’était “grave”, ça me faisait une anecdote de plus à raconter, sur le moment pas agréable, mais bon, “c’est pas grand chose”, ‘il ne m’a rien fait” et puis “j’ai l’habitude”.
@PasTaPotiche Sauf que non, ça ne fait pas “partie du métier”. Les horaires tardifs, la précarité des CDD enchaînés, le port d’uniforme et le budget chaussures figurent sur la fiche de paie, sous forme de primes. Mais il n’y a pas de prime “mecs relous”.
@PasTaPotiche Ainsi, je n’ai jamais compté les mains aux fesses dans les allées étroites entre les fauteuils ou les hommes qui, surpris que nous n’ayons pas le droit d’accepter les pourboires, proposent “un paiement en nature”...
@PasTaPotiche Ceux qui proposent d’attendre devant “l’entrée des artistes”, ceux dans l’ascenseur qui sont ravis d’avoir “une charmante demoiselle pour appuyer sur le bouton qui les mènera au septième ciel” et qui veulent “appuyer sur ton bouton à toi”.
@PasTaPotiche J’en passe. La chance que j’ai eu au Châtelet, c’est d’avoir été entourée. Par des collègues extraordinaires et par des supérieurs attentifs, prêts à appeler la police au moindre signalement.
@PasTaPotiche J’avais beau être sûre d’être défendue, je n’ai pourtant jamais rien dit ou alors, juste en rigolant, sans volonté d’agir, ou même de réagir. Et c’est comme ça que rien ne change. #PasTaPotiche
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Mathilde D
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!