Profile picture
, 27 tweets, 5 min read Read on Twitter
Allez je m'aventure dans un petit thread sur ce que je retiens de la philosophie de Sylvinho et sur ce qu'on propose dans le jeu jusqu'à maintenant.
- On part sur la partie la plus positive, notre façon de défendre. Grande nouveauté, le gegen pressing, le fait de presser pendant 4 secondes après la perte du ballon. Ici ce sont avant tout, les joueurs offensifs qui sont sollicités en majorité.
L'objectif ? Récupérer le ballon lorsque l'adversaire n'a pas pu se replacer totalement et ainsi avoir des failles immédiates à pointer. "Classiquement" si le pressing durant les 4 secondes ne donne rien, les joueurs reprennent leur place initiale pour créer un bloc compact.
Ce procédé va nous rapporter beaucoup de points cette saison en championnat. Surtout contre les équipes faibles techniquement derrière. On va les pousser à l'erreur, on va provoquer notre chance. On en voit déjà un peu les résultats. L'adversaire est en stress à la relance.
Je suis surpris positivement de voir que les joueurs aient assimilé si rapidement le counter-pressing. On a clairement changé leurs habitudes et voir un Bertrand Traoré faire tous les efforts, pas sûr qu'on aurait mis une pièce dessus ya quelques mois pour ce type d'exercice...
Ça signifie que le message de Sylvinho est clair mais également qu'il est suffisamment convaincant pour que tout le monde joue le jeu. Il ne s'agit pas seulement d'avoir l'idée, il faut savoir la vendre. Sur ce plan là, Sylvinho est probablement un monstre.
Pour l'après counter-pressing, on parvient à être très compact, nos replacements sont bien coordonnés on est difficile à manœuvrer. On défend parfaitement en bloc, on découvre beaucoup de solidarité. On analysera mieux avec d'autres adversaires, mais c'est très encourageant.
- On arrive à la partie avec ballon. Si j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Sylvinho s'obstinait avec une ligne de 4 à la relance (latéraux très bas pour faire le surnombre), je pense que je commence à capter...
En maintenant une ligne de 4 derrière, tu affranchis avant tout tes relayeurs et ailiers de compensations défensives. Il y a très peu de cas où le latéral est haut, pour les relayeurs et ailiers l'équation est simple, hormis le counter-pressing, très peu d'allers-retours à faire.
J'en viens à la conclusion que Sylvio veut économiser un max ses éléments offensifs. Pourquoi ? Les faire gagner en lucidité. Il est plus facile pour Memphis ou Aouar d'être concentrés devant le but s'ils ne font pas 36 allers-retours pour compenser les montées du latéral.
Il est objectivement difficile à dire si cette stratégie marchera sur le long terme. Il y a ma connaissance très peu d'entraîneurs qui procèdent comme ça (voire aucun sur le long terme) chez les gros clubs européens.
Mais l'idée me semble claire avec des latéraux aussi bas l'objectif est de :
- Securiser la possession avec un surnombre permanent
- Libérer les attaquants des tâches défensives vers l'arrière pour + de lucidité
- Tenter d'aspirer l'adversaire en accumulant les passes derrière
Ce dernier point va être intéressant à observer. Lorsqu'on mènera au score rapidement, on sera sans doute injouable. Nous défendons tellement bien et l'accumulation des passes entre nos 4 défenseurs fera péter un cable à nos adversaires qui finiront par se découvrir.
C'est exactement ce qu'il s'est passé pour Angers. Notre début de match n'a pas été exceptionnel dans la création, mais nous avons su mettre le premier but grâce à Aouar. Suite à ça, Angers a du nous presser un peu plus, mais face à une ligne de 4, c'était perdu d'avance.
Néanmoins, une question se posera, lorsqu'on sera mené au score, quelles sont les directives de Sylvio ? Car avec une ligne de 4, en étant mené au score, l'adversaire viendra très rarement nous presser haut, il faudra être créateur et non plus être dans l'assertivité.
- On en arrive à la partie la moins positive, sur laquelle on a une marge de progression non négligeable : la création d'occasion franche. 3-0, 6-0, mais si on cherche la petite bête on remarque que l'on a une réussite énorme entre efficacité, erreurs nombreuses des adversaires..
Cette "chance" se manifeste clairement dans nos expected goals au cours des 2 premiers matchs. Nous avons pour le moment générer 2.33 xG sur 2 matchs en ayant mis 9 buts. Ça signifie que statistiquement, par rapport aux localisations de nos tirs, nous aurions du mettre 2.33 buts.
Factuellement et sans surprise, ça signifie que nous sommes encore très suffisants dans la création. On paye logiquement les latéraux aussi bas. Mais la différence entre cette stat et notre nombre de buts nous indique que nous sommes en surrégime et que ça va finir par retomber.
Alors attention, ça ne veut pas dire que nos buts sont contrefaits. Il y a un mélange entre exploits individuels de notre part (Memphis et Aouar), des erreurs adverses (defenses ou gardien d'Angers) mais également le résultat de la pression que nous mettons sur l'adversaire.
Il est pour le moment clair qu'il est difficile pour nous de mettre nos joueurs offensifs dans de positions très dangereuses hors erreurs adverses. L'absence du latéral haut provoque une absence de possibilité pour combiner mais également d'exploiter les half spaces.
Sylvinho indique cependant que nous sommes encore loin d'être prêts, il va ainsi être intéressant d'observer quels ajustements il va apporter dans les semaines qui viennent. Mais ce qu'il semble en tout cas attendre de ses joueurs, c'est l'efficacité et ce dans tous les secteurs.
Et encore une fois, ça se lit déjà dans les xG. Si l'OL se crée peu d'occasions franches avec 2.33 xG en 2 matchs, l'OL a encaissé SEULEMENT 0.69 xG en 2 matchs, c'est qui est très faible.
Si l'OL crée peu, l'OL empêche par la même occasion l'adversaire de créer.
Si on suit cette logique et si Sylvinho n'effectue pas de changements majeurs, on devrait encaisser très peu de buts cette saison, à nous de développer la partie création pour pouvoir continuer à en mettre le maximum à l'avenir.
Et je rajouterais qu'à l'inverse de la saison dernière, on risque d'être très fort pour tenir le score. Ce qui implique que plus tôt on marque, plus tôt on se rendra le match facile. Un axe à développer, il faut mettre le plus d'intensité possible en début de match.
Un mot sur Tousart. Aucun emballement pour moi. Il est très précieux à la récupération bravo à lui. Mais je m'apercois que le 6 a énormément de liberté avec ballon. On peut faire encore bien + avec un regista à la place ou du moins un 6 capable de casser des lignes.
Néanmoins je reste très satisfait sur un point, son profil est compatible avec le jeu de Sylvinho, il ne fait pas tache tant que le contexte est celui-là (liberté avec ballon pour le 6). Ça me conforte dans l'idée que c'était bien Diop qu'il fallait céder et non Tousart.
Fin du thread. Place à vos réactions et votre ressenti jusqu'à là.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jonathan
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!