, 93 tweets, 23 min read
My Authors
Read all threads
Brexit est synonyme de casse-tête et d’incompréhension.

Pourquoi? Comment? Où en est on?

Ce THREAD est un exposé, objectif j’ai tenté, des points essentiels de la situation.

A la fin de la lecture, j’espère que vous comprendrez mieux ce qui se passe.

Let’s Go! 👇🏿

#Brexit
Point vocab

UE: Union Européenne 🇪🇺

UK: United Kingdom 🇬🇧 comprenez le Royaume-Uni quand je dirai le UK.

Le Royaume-Uni n’est pas l’Angleterre. L’Angleterre est dans royaume avec l’Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿, le Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 et l’Irlande du Nord.
Point vocab 1

Brexit: abréviation de « British Exit », désignant la sortie du Royaume-Uni 🇬🇧 de l’Union Européenne 🇪🇺.

Brexiteur: Partisan du brexit.
Remaineur: Partisan du maintien du UK dans l’UE.

PM: Premier(e) Ministre
Point vocab 2

Hard Brexit: Brexit dur, refus de faire des compromis( immigration, union douanière etc.)
Soft Brexit: Brexit plus flexible, possible préservation du marché unique.

Deal: Sortie avec accord du UK 🇬🇧.
No deal: Sortie du UK 🇬🇧 sans accord
Contexte :

La volonté de quitter l’UE est venue principalement du Parti de droite ‘UK Independence Party’ de Nigel Farage et de certains membres important du Parti conservateur (Boris Johnson, Jacob Rees-Mogg, Michael Gove, etc.).
Ceux-ci pensaient que faire partie de l’UE était contraignant en termes d’immigration(surtout), de sécurité, de droit de l’entreprise, etc. Ils voulaient retrouver leur totale souveraineté et ne voulaient plus payer le frais d’adhésion à l’UE.
Lors de la campagne pour le Brexit, une série de bus portaient le slogan marquant “We send the EU £350 million a week, let’s fund our NHS instead” (nous payons l’UE £350 million par semaine, finançons notre NHS(système de santé national) à la place).
Cette affirmation qu’on gagnerait cette somme d’argent pour le système de santé national en quittant l’UE a été prouvée fausse.
Lors de sa campagne pour briguer un second mandat de Premier ministre, David Cameron, avec l’objectif de calmer les brexiteurs du parti conservateur, avait promis d'organiser, au plus tard en 2017, un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni 🇬🇧 dans l'Union européenne 🇪🇺.
Promesse tenue 😊, après un Conseil européen consacré à la question au mois de février 2016 : le chef du gouvernement a annoncé que le référendum aurait lieu en juin 2016.
Le 23 juin 2016, les électeurs britanniques ont voté 🗳 par référendum en faveur de la sortie du Royaume-Uni 🇬🇧 de l’Union européenne 🇪🇺 . Pour la première fois depuis la création de l’UE, un pays décide de renoncer à l’intégration au sein de l’économie européenne.
Cameron rate son pari , démissionne, Theresa May devient la deuxième femme 👩 Première ministre de l'histoire du royaume après Margaret Thatcher.
Contexte terminé. ✅

Avant d’attaquer les négociations, opérons une petite digression.

La Chambre des communes(Assemblée nationale britannique) est parfois très euhh animée.

John Bercow est le Speaker. Comparable au président de l’assemblée. Il rappelle souvent à l’ORDRE. 😂
Les étapes et la période des négociations. ✍️

À la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays.
Entre juillet 2016 et juillet 2019, c'est la Première ministre Theresa May qui a mené les discussions sur la sortie de son pays face aux négociateurs européens. Michel Barnier, un français, est le négociateur en chef de l'UE.
D'emblée, la stratégie de Michel Barnier est visible : montrer que sortir de l’UE a un coût élevé afin d’éviter de climatiser les intentions de sortie d'autres pays. Le négociateur en chef de l'UE veut accélérer.
Theresa May, moins lisible dans sa stratégie, convoque des élections anticipées pour conforter une majorité qu’elle jugeait trop réduite. Madame May subit un échec cuisant et perd sa majorité absolue au parlement diminuant sa marge de manœuvre au palais de Westminster.
Tenace, elle ne démissionne pas. En perdant sa majorité, Theresa May est contrainte d’adoucir sa vision du Brexit.
L'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE) encadre les conditions d'une sortie d'un Etat membre de l'Union européenne. L'État qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen.
L'Union négocie alors avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, que le Conseil conclut ensuite à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
La négociation des termes du divorce démarre et elle sera "longue et difficile".
Digressons brièvement et retournons à la Chambre des communes.

Aujourd’hui c'est l'anniversaire de monsieur Bone et Theresa May espère que madame Bone "traitera l'occasion de manière appropriée". 😂😂
Uhum hum hm 💀 💀
Après 17 mois de pourparlers, le 13 novembre 2018, un accord général sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE a été trouvé à Bruxelles. L'accord, entériné par les 28 le 25 novembre 2018, doit encore être ratifié par les parlements britannique et européen.
Barnier n'est pas dupe, il sait que ce n'est pas encore terminé mieux ou pire nous ne sommes que dans le début du commencement.
Le vote démarre au parlement britannique. Coup dur pour Madame May. L'accord est massivement rejeté une première fois par la Chambre des communes le 15 janvier 2019.
Le vote se déroule comme ça 👇🏿mann parlement bi dafmay fathie en fait. 😭😭😭
Deux semaines après le rejet de l'accord de sortie, les députés britanniques adoptent 2 amendements par lesquels ils rejettent aussi bien le principe d'une sortie sans accord(no deal) que celui d'un accord(deal) comprenant le backstop.
Pourquoi l’accord de Madame May est rejeté massivement?
Qu’est-ce que ce fameux backstop ?
Qu’est-ce qui fera démissionner la tenace Theresa May?
Quels sont les événements envisageables ?

J’ai sommeil 😴, à demain peut-être.
Raisons du rejet de l'accord May-UE :

Prenons 3 raisons majeures

1 : La période de transition jusqu'à fin 2020 voire fin 2022
Une période de transition au cours de laquelle le UK 🇬🇧 , devenu État tiers, continuera à respecter l’intégralité des "acquis de l’Union"(ensemble des directives, normes et standards de l’UE), sans pouvoir participer aux institutions ni être associé aux processus décisionnels.🙃
Pendant cette période, "l'UE 🇪🇺traitera le Royaume-Uni 🇬🇧 comme s'il s'agissait d'un État membre", résume un mémo de la Commission européenne. Le pays conserverait tous ses droits d'accès au marché unique européen.
Le Royaume-Uni 🇬🇧 continuerait d'appliquer l'ensemble du droit européen, y compris les nouvelles règles adoptées par Bruxelles 🇪🇺. Il ne pourrait donc pas signer d'accords de libre-échange avec des pays tiers.
En cas d'accord des deux parties, cette période de transition pourrait être prolongée une fois, pour une durée maximum de deux ans, comme l'ont décidé les négociateurs du Brexit le 22 novembre 2018 à Bruxelles. Donc jusqu'au 31 décembre 2022.
2 : La Cour de justice de l'UE 🇪🇺reste compétente.

Si l'accord de retrait est ratifié, les Britanniques resteront, en cas de désaccord sur l'interprétation des règles européennes jusqu'à la fin de la période de transition, sous la juridiction de la Cour de justice de l'UE.
Raison 3 :

Le "backstop" qui mérite une petite bifurcation.
Le "filet de sécurité" ou "backstop" est censé éviter le retour d'une frontière physique qui pourrait déclencher/réveiller les hostilités entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.
Tant qu'aucune autre solution satisfaisante ne serait trouvée, y compris après la fin de la période de transition, l'UE et le Royaume-Uni resteraient donc regroupés dans un territoire douanier unique, au sein duquel les produits continueraient à circuler librement.
Pour éviter une concurrence déloyale, le UK 🇬🇧 serait tenu d'appliquer le tarif douanier extérieur européen à l'égard des États tiers et ne pourra pas négocier unilatéralement des accords commerciaux.
Si le backstop était appliqué, il faudrait une décision commune(UE + UK) pour y mettre fin, avec la nécessité de trouver une autre relation commerciale excluant tout contrôle douanier à la frontière avec l'Irlande.
Inimaginable 🙅‍♂️ our les partisans d'un divorce sans concession avec Bruxelles et même au-delà qui estiment que cela reviendrait à rester l'Union européenne.🇪🇺
Digression.

Un brexiteur et un remaineur qui discutent ça donne ça.
Et Bercow revient. 😄
Comme Hodor dans GOT.😂
Theresa May rouvre les négociations avec Bruxelles pour trouver une alternative acceptable. Des pourparlers entre avec les européens se déroulent jusqu'au 11 mars. Mais le lendemain, un vote de la Chambre des communes rejette une nouvelle fois largement l'accord de sortie.
Le 13 mars 2019, les parlementaires précisent aussi, pour la seconde fois, qu'ils refuseront une sortie sans accord, contraignant le gouvernement britannique à leur soumettre un troisième scénario : celui d'un report de la date du Brexit, le temps de trouver une solution.
Cette option est approuvée par les Vingt-Sept lors du Conseil européen des 21 et 22 mars. Le Brexit est repoussé au 12 avril.
De retour à Londres, la Première ministre ne parvient toujours pas à convaincre les députés de valider son accord. La Chambre des communes se prononce alors le 27 mars sur une série de propositions alternatives.
Sur la table : no deal, union douanière permanente, marche unique, second référendum et même une annulation pure et simple du Brexit — no, no and no again, toutes les propositions alternatives sont rejetées. 🙃
Les députés britanniques ont voté encore une fois, le 29 mars, contre l'accord de sortie. L'accord de Madame May a été rejeté trois fois par le parlement. Sans succès, le 5 avril, la Première ministre adresse une demande officielle au Conseil européen pour un nouveau report.
Les dirigeants européens acceptent et fixent la date du 31 octobre. Près de trois ans après avoir dit yes pour quitter l'Union européenne, le Royaume-Uni participe donc aux élections européennes (législatives) le 23 mai 2019.
Le lendemain des élections européennes, échec encore(9 % seulement des suffrages et cinquième), la ténacité ne suffit plus, Theresa May annonce sa démission pour le 7 juin 2019.
Le 23 juillet 2019, après une campagne interne au Parti conservateur, le Brexiteur Boris Johnson est élu leader des Tories et devient ipso facto Premier ministre.
Boris avait dit ça en mars 2013. 😊Comme quoi, il nous faut être prudent avec l'avenir.
Olives? 😭
Décapiter par un frisbee?😭
Boris Johnson est mandaté pour résoudre l’équation Brexit, et ce avant le 31 octobre 2019. Il veut renégocier l'accord de sortie, une perspective toujours refusée par l'UE, il se dit prêt à assumer un no deal si nécessaire.
On continue avec la période Boris Johnson après le petit dej.
En parlant des raisons pour lesquelles l’accord de Theresa May a été trois fois rejeté à la Chambre des communes, j’avais parlé du backstop et que ça méritait une petite bifurcation. 2 vidéos pour mieux comprendre le backstop. 😊
Backstop 2
Boris semble prêt à assumer un no deal mais enthousiaste pour négocier quelque chose.
Le Parlement britannique tente tout pour l’empêcher de dérouler son plan. Boris fait suspendre l'activité parlementaire du 9 septembre au 14 octobre, ce qui est perçu par certains comme une tentative pour faire passer le no deal en force.
Pour suspendre le parlement, c'est un vrai tiyataar, on se croirait dans Game of Thrones. Gaayi dagn gneuw dieulsi bercow solennellement, escorté'ko nak.😂
Dieuleen gni 😭
Le gouvernement par la voix de Jacob Rees-Mogg défend que cette procédure est totalement habituelle et nécessaire pour obtenir un discours de la Reine et dérouler le nouveau agenda parlementaire pour s'atteler à d'autres problèmes que le Brexit.
Le Parlement britannique vote dès sa rentrée le 3 septembre la prise de contrôle de l'agenda parlementaire. Ce qui lui permet dès le lendemain de voter à 327 voix contre 299 une loi "anti-no-deal".
Boris, face aux rebelles du parti conservateur, perd sa majorité en direct devant lui. Le député Phillip Lee, en veste grise dans le cercle rouge, quitte les conservateurs pour rejoindre l'opposition(les Libéraux-démocrates). Boris lui souhaite le meilleur.
La situation se complique davantage pour lui. La loi "anti-no-deal" donne jusqu'au 19 octobre au PM pour conclure un nouveau deal avec Bruxelles ou pour convaincre le Parlement d'accepter un no deal. À défaut, Boris Johnson devra demander un report du Brexit au 31 janvier 2020.
Mais quand on demande à Boris de reporter le Brexit, il répond :
Boris va même jusqu’à dire qu'il préfère "être mort au fond d'un fossé" plutôt que de demander un report du Brexit a l'UE.
Il propose d'aller aux urnes mais n'obtient pas l'accord des parlementaires pour organiser des élections anticipées avant le 31 octobre.
La Cour Suprême tranche le 24 septembre(mardi dernier) et décide finalement que la suspension du parlement n'est pas constitutionnelle.
Le parlement reprend son activité.
Boris respecte la décision de la Supreme Court mais argue que la Cour Suprême n'a pas à se prononcer sur des affaires strictement politiques
Nous sommes actuellement dans cette période de reprise de l’activité parlementaire. La situation reste incertaine. The clock is ticking, le 31 octobre se rapproche vertigineusement.
(Samedi 28 septembre, 14:54 GMT)
Quand on demande au UK de sortir de l'UE :
La position actuelle des Etats-Unis est relativement celle-ci :
Bercow démissionne. 😢
Le 31 octobre 2019 sauf en cas d’élections anticipées.
Enjeux :

Politiquement la facture du Brexit pour l'Union européenne est difficile à évaluer.
Pour certains, la sortie du Royaume-Uni est une catastrophe : l'Union Européenne perd l'une de ses 3 grandes puissances, la City of London est l'une des plus importantes places financières au monde et le Royaume-Uni a une des meilleures armées au monde.
Pour d'autres, elle peut permettre de fluidifier le fonctionnement de l'Union : le Royaume-Uni étant historiquement un frein à l'intégration européenne, sa sortie peut propulser l'appareil européen.
Entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne c'etait du "je t'aime moi non plus". Ce mariage UE-UK est très bien décrit par Manioukh Badiane :
Une chose est sûre, les 27 ont globalement parle d'une seule voix pendant cette crise, une fois n'est pas coutume et c'est l'accalmie totale, aucun décibel, dans la salle d'attente des "exiteurs" qui voulaient sortir du club.
Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE :
@DiallooRamadane vient pleurer. 😭
Parmi les sujets épineux négociés figure notamment la facture de la sortie de l'UE. Le Royaume-Uni 🇬🇧 devrait avoir à verser une cinquantaine de milliards d'euros au budget européen, un montant qui correspond aux engagements de Londres jusqu'à la fin du cycle budgétaire en 2020.
En cas de no deal, le gouvernement britannique menace de ne pas payer cette somme. Le royaume laisserait un grand trou dans le budget européen qui obligerait les allemands et français à mettre la main à la poche. La menace est crédible.
La libre circulation des personnes entre l'UE et le UK (qui veut limiter l'immigration). Le futur statut des Européens qui iront s'installer et/ou travailler au Royaume-Uni 🇬🇧 , ainsi que des Britanniques qui rejoindront le continent européen, reste donc à préciser.
Près de la moitié des exportations britanniques est destinée à l'Union européenne 🇪🇺 , le cadre des futures relations commerciales entre les deux parties est à définir : échanges de produits et services, procédures douanières et la réglementation(environnement, santé, sécurité).
L'Angleterre a également vu ses relations avec le gouvernement écossais, indépendantiste et europhile, se détériorer. La possibilité d'un nouveau référendum d'indépendance de la province est dans l'air.
Enfin, la facture économique pour le Royaume-Uni 🇬🇧 est également difficile à évaluer, les experts ne s'étant pas prononcés d'une seule voix. Malgré une chute de la livre sterling 💷 ces derniers mois, le pays se porte relativement bien. (no brexit yet)
Il est important de noter que les conséquences économiques seront subies des 2 cotes. Il n'est pas déraisonnable de penser que si catastrophe il y aura, l'UE perdra mais le RU aura plus à perdre. Difficile de voir un gagnant clair.
Retenez 6 événements envisageables. 😊
1 : Sortie sans accord.
2 : Sortie avec accord.
3 : Second référendum.
4 : Référendum sur un accord.
5 : Annulation du Brexit.🙃
6 : Une motion de censure qui éjecterait Boris Johnson ou/et des élections générales qui mèneront à un des 5.
Rien ne laisse certainement voir qu'un second referendum sur la sortie ou non du UK de l'UE aurait un résultat différent. Le pays reste très divisé sur la question. Quand bien même, en cas d'issue différente, lequel des 2 referendums serait plus "valides" ? Pourquoi ?
Toujours pas d'accord, de deal. Toujours pas d'alternative au backstop. Sans accord, sans report, jusqu'au 31 octobre, le 1er novembre 2019 le Royaume-Uni 🇬🇧 sera hors de l'Union Européenne 🇪🇺 dans une situation de no deal.
Le Royaume est divisé, presque par deux.
The integrity of the realm is at risk. Where is Her Majesty The Queen Elizabeth II ?
Excellente question, un autre thread peut-être.
FIN :✅

La complexité du Brexit est telle que je ne peux pas aller dans les détails de chaque situation, un livre en découlerait. Cependant les points essentiels sont libellés et j’espère que maintenant vous comprenez mieux ce qui se passe. 😊
It was ladies and gentlemen an absolute pleasure! 😊
Video credits:
@lemondefr -- youtube.com/watch?v=OvRjow…
@FRANCE24 - youtube.com/watch?v=Xn1NtG…
@LesEchos @guardian @SkyNews @LeHuffPost @ITV
Merci pour vos vidéos.
Suivez-les. Why not?
Précision des concepts et chronologie : brexit.gouv.fr, touteleurope.eu
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Ⓜ️ame Thierno

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!