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Au secours, on médicalise la pédagogie ! Tout fout le camp ? 🤬Un (petit) thread.

On m’a envoyé par message un article publié ce mardi intitulé « Faut-il médicaliser la pédagogie ? » par François Jarraud, et il a une certaine audience auprès des enseignants.

(1)
(2) 90% de ce qui y est écrit ne va pas (et encore je suis généreux).
Il y a trop de choses à dire donc je vais me concentrer sur ce qui me fait le plus tiquer. Lancer le doute sur la méthodologie expérimentale, ce n’est clairement pas ça qui nous aidera à améliorer la société.
(3) L’article réagit à un avis du CCNE (avec lequel je suis en accord). Il s’agit de l’avis 131 que l’on peut trouver sur leur site.
(4) Thèse 1 de l'article : l’evidence based est limitée et n’est pas la seule approche pour valider des recommandations en pédagogie. Les résultats de ces applications sont parfois (toujours?) décevants.
(5) Allo houston ? On a un problème épistémo ! Alerte homme de paille !

Personne n’affirme que la méthode expérimentale est infaillible. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force : procéder par essais et erreurs en intégrant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
(6) Et c'est en grande partie pour cette raison que les sciences cog sont une réussite dans l'histoire des sciences. Elle a intégré nos meilleures sciences pour étudier la cognition et s'assure de ses résultats en procédant par protocoles expérimentaux rigoureux.
(7) Cependant, il faut être dans le domaine pour "voir" ce qui a fait ses preuves, ce qui est prometteur, et ce qui est encore fragile ou faux.
(8) Voilà pourquoi le gouvernement a constitué le Conseil scientifique de l'éducation nationale auquel d’excellents spécialistes ont pu participer. Comme @StanDehaene, @elenaXLII , Proust, @FranckRamus et bien d’autres.
(9) Et c’est aussi pour ça qu’il existe des organismes chargés de faire le pont entre recherche et terrain, et ceux-ci se développent de plus en plus !!! :D
(10) Ah oui et autre point, si la connaissance concernant des problèmes complexes ne viennent pas d'expérimentations, on peut se demander d’où elle viendrait. Du bon sens ? Des tripes ? D’une ligne directe avec l’au delà ? Problème épistémologique épineux s'il en est :p
(11) Thèse 2 : « les sociologues, totalement ignorés de ce rapport, nous disent souvent ce qui ne fonctionne pas au regard des effets induits par les mesures ».
(12) Et tant mieux qu’ils soient ignorés. Je ne veux pas me lancer dans un monologue sur l’épistémologie des SHS (je viens des SHS et de la philo à la base). Mais pour l’instant le champ est encore trop fragile, et il est en pleine transformation (pour ne pas dire naturalisation)
(13) Et trop peu de chercheurs vont dans cette voie. Ce qui rend les conclusions de beaucoup trop de sociologues au mieux fausses, au pire trompeuses (ce n’est pas du SHS bashing, j’adore les SHS et d'ailleurs on peut-même dire que c'est mon champs de recherche).
(14) Thèse 3 de l'article : la classe n’est pas un labo, les élèves pas des cobayes.

Ça tombe bien, en sciences XP on parle de participants. Donc l’appel à l’émotion, c’est zéro pointé -_-
(15) On peut aussi lire « Définir les "bonnes pratiques" a un intérêt limité par rapport à ces réalités. Plus que la bonne pratique c'est le contexte d'application qui détermine l'efficacité ».
(16) Ça tombe très bien, ces facteurs sont pris en compte. On appelle ça mener une expérimentation de façon écologique (qui ressemble le plus à la vraie vie). Mais pour ça, il faut les moyens.
(17) Le dernier prix Nobel d'éco l'illustre bien, la méthode XP est PRIMORDIALE, même pour lutter contre la pauvreté (bien que ça puisse sembler contre intuitif). Alors arrêtons de lancer le doute sur la méthodologie des sciences cognitives et de l’approche XP.
(18) Bonus anti argument ad personam avant qu'on me dise que je ne connais pas la réalité du terrain, j'ai enseigné pendant un an au lycée après mon master recherche et avant de me lancer dans la recherche a temps plein (ok c'est qu'un an but still).
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