, 10 tweets, 3 min read
My Authors
Read all threads
Au moins c'est clair : #CashInvestigation n'est rien d'autre que de la propagande agréée par l'extrême-gauche. Cette désinformation joue un rôle majeur dans l'incompréhension des mécanismes économiques et attise les ressentiments bien français.
Quelques éléments sur les mesures fiscales des dernières années et l'imposition des Français.

Avec l'ensemble des mesures votées depuis 2017, presque tous auront vu leur imposition diminuer, notamment les classes moyennes. L'IPP en a fait l'analyse par centile de revenus :
Alors bien sûr, en mélangeant les impositions de revenus avec un impôt de patrimoine, l'ISF (ce qui est discutable en soi), "le 1%" apparaît fortement gagnant.

En fait, il l'est moins qu'attendu (notamment car l'IFI qui le remplace rapporte plus que prévu) et moins que beaucoup.
Mais il faut avoir une vue plus longue : les mesures décriées étaient proposées par Macron dans la campagne (mais aussi en plus radical par la droite, qui semble l'avoir oublié...) notamment parce qu'il apparaissait nécessaire de corriger les mesures des années précédentes.
Donc en faisant le cumul des mesures fiscales depuis 2008, les 75% environ des Français les moins favorisés sont gagnants, les autres non. Même avec le PFU et la transformation de l'ISF en IFI, les 5% les plus riches sont encore globalement perdants par rapport à il y a 10 ans !
Mais dans ces analyses en variation, ce qui est toujours oublié, c'est le NIVEAU des prélèvements. Or les impôts sont 1)plus élevés en France qu'ailleurs 2)massivement concentrés sur les plus aisés. Or par construction, quand on baisse les impôts, ça concerne ceux qui en paient !
Non seulement l'impôt sur le revenu est hyper concentré sur les plus riches - "le 1%" en acquitte environ 40%. Mais c'est vrai aussi du total des impôts directs, comme on le voit par exemple dans cette étude de l'Insee, et la fin de la taxe d'habitation va encore le renforcer.
Donc les plus aisés paient beaucoup en France, et ils sont les seuls de ce point de vue dont la situation est moins favorable qu'avant la crise : pas vraiment la grande injustice décrite ces temps-ci... Ça se voit d'ailleurs dans le bilan des transferts fisco-sociaux :
Ainsi un salarié au Smic est aujourd'hui un gagnant NET du système fisco-social français : ce dont il bénéficie (prime d'activité, APL souvent, prise en charge de droits à la retraite...) est en moyenne supérieur à la somme de tout ce qu'il paie, impôts, TVA, taxes diverses...
Donc un peu de bonne foi, de comparaison avec l'étranger et de contexte auraient pu éviter à Mme Lucet & co la caricature des riches qui échappent à l'impôt sur le dos des plus pauvres. C'est à dire la désinformation qui attise les haines, nourrit les extrêmes et plombe le pays.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Jean-Charles Simon

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!