My Authors
Read all threads
1/n Thread #Matzneff et #pédocriminalité . Je commence bien (mal) cette année 2020 par un petit exercice de lucidité bien pénible. Âmes sensibles s'abstenir.
2/n Cette affaire fait remonter à la surface des souvenirs lointains mais marquants et me donne le sentiment que tout le monde à la mémoire courte et que les choses évoluent, oui, mais très lentement, quand elles ne régressent pas.
3/n Il y a bien longtemps, en 2000, après l'affaire Dutroux, j'étais tombée par hasard, sur un dossier, c'était peut-être dans l'Humanité, je ne m'en rappelle pas sur la pédocriminalité en France.
4/n J''étais alors mère de deux jeunes enfants et ce que je lisais était hallucinant, traumatisant même. Des preuves d'abus disparaissant mystérieusement au sein même des palais de justice, des magistrats et des assesseurs étrangement cléments avec des des abuseurs.
5/n Des pères, haut placés, conservant la garde de leurs enfants, alors que convaincus d'abus sur eux...
Or, c'était une chose de penser que des détraqués séquestraient des enfants, c'était autre chose de savoir q ceux qui devaient les protéger participaient à cette violence.
6/n J'ai voulu en savoir plus, je me suis intéressée à savoir comment on pouvait protéger les enfants de cette menace qui semblait omniprésente, j'ai pensé pouvoir mettre en avant mon travail de médecins vacataire à la PMI de Savoie pour faire de la prévention auprès des enfants
7/n Quelle étrange idée! Je ne savais pas où je mettais les pieds. A peine je commençais à informer la récente présidente du Sou des écoles de mes intentions qu'elle me prit à part pour me dire que ça tombait très mal, que c'était un sujet très délicat.
8/n Et c'était un sujet très délicat parce qu'il se trouvait que le directeur de l'école élémentaire du village de l'avant-pays savoyard où j'habitais avait été, quelle coïncidence, accusé d'abus sexuel sur un petit étranger de 6 ans. Mais avait obtenu un non lieu, bien entendu.
9/n Donc, affaire classée. Sauf que, non, je suis d'un naturel curieux et têtu et je me suis interrogée sur la raison pour laquelle personne ne parlait de cette affaire pour le moins troublante et poursuivre mon projet.
10/n Je suis allée voir le directeur de l'école, petit homme séducteur et avenant, qui m'a littéralement noyée sous un flot de paroles. En sortant de cette entrevue je n'étais plus sûre de savoir comment je m'appelais.
11/n Je vais passer les détails, mais je finis par apprendre les raisons de la chappe de plomb sur les agissements du directeur. Celui-ci avait pourtant été dénoncé conjointement par l'ancienne présidente de l'association des parents, par des parents et par la directrice ...
12/n ... de l'école maternelle pour maltraitance à enfant. Il avait la fâcheuse habitude de donner des coups de règle, de punir les enfants en les obligeant à rester des heures sous son bureau, de faire des séances de "chatouilles" à certains enfants...
13/n Des adultes avaient fini par s'en émouvoir, et par porter plainte. Mais, grâce à ses multiples relations, aux excellents rapports qu'il entretenait avec la gendarmerie, l'enquête avait été bâclée et avait abouti à un non lieu.
14/n En bon pervers et prédateur aguerri, et, avec l'aide de l'avocat payé par son syndicat, il avait saisi cette occasion pour porter plainte en dénonciation calomnieuse. La lenteur de la justice aidant, mais aussi la terreur qu'inspire l'arbitraire de la justice aux Français...
15/n ... aidant, il s'était ainsi assuré des années de tranquillité pour déployer sa violence. Ses collègues? Soit il les charmait, il leur rendait des services et générait des conflits d'intérêts, soit, s'il ne pouvait pas les contrôler, il les menaçait et leur faist du chantage
16/n Comme je le sus, l'inspection académique disposait à son sujet, d'un dossier épais comme deux annuaires téléphoniques remplis de plaintes de parents, mais se contentait de le déplacer d'école en école.
17/n Pour faire court, il a fallu deux années d'enquête clandestine, de témoignages obtenus sous le sceau du secret, de demandes d'aide infructueuses auprès d'associations, pour pouvoir rendre apparents le caractère planifié de ses agissements et le dénoncer ouvertement.
18/n Lorsque je n'y croyais plus du tout, sa hiérarchie se décida enfin à le placardiser et à l'éloigner enfin des enfants.
19/n En 2001, après le dossier paru dans l'Humanité, Serge Garde publia avec Laurence Béneux, du Figaro "Le livre de la honte", une enquête fouillée sur l'émergence des réseaux pédocriminels à l'ère d'internet livre.fnac.com/a1227531/Laure… Image
20/n Ils y parlent de l'affaire de Zandvoort, dns ls années 90 ou du CD rom d'Ulrich où Marcel Vervloesem, président, en Belgique, d'une association luttant contre la maltraitance d'enfants, l'asso Markhoven, a accès, légalement à des documents détenus par des pédocriminels.
21/n Libération fait un compte-rendu très tendancieux de cette affaire en 2003 (il faudra que Libération présente des excuses un de ces jours) laissant entendre, malgré des photos terrifiantes de cruauté, q tt cela serait le fantasme de mères hystériques liberation.fr/societe/2003/0…
22/n Pour ma part, j'apprends, dans le livre de la Honte, que le CD rom d'Ulrich, volontairement remis par celui-ci pour se dédouaner, devant des journalistes, à Vervloesem, rejoint la piste d'un petit garçon disparu à Berlin en 1993.
23/n Bien que les autorités nient les implications du fichier Ulrich en France (la pédocriminalité, comme le nuage de Tchernobyl s'arrêterait à la frontière) des photos de ce fichier mènent à un photographe de Chambéry, Jacques Dugué, arrêté le 18 mai 2000.
24/n Serge Garde, le journaliste de l'Humanité, nous apprend qu'en 1978, ce photographe, que 2 enfants accusent de viol en 2000, avait été surpris dans sa cave en plein tournage d'un film pédopornographique.
25/n En 2000, toujours, le président de la chambre d'accusation du tribunal de Chambéry a été condamné pour attouchements sur enfants à 10 mois avec sursis et mise à la retraite anticipée (p 74 LH)
26/n D'après Serge Garde la Savoie aurait été, à l'époque, une sorte de plaque tournante de la pédocriminalité. Peut-être à cause de la proximité avec la Suisse et ses riches touristes en villégiature.
27/n Ce qui est nié, à l'époque, à la fois par la masse de journalistes et par les autorités, n'est pas l'existence des abus sur enfants, mais celle de réseaux internationaux de pédocriminalité, qualifiés de "théorie du complot".
28/n Mais les associations qui pistent les pédocriminels sur internet, comme le Bouclier, fondée par Bernard Valadon savent que les films les + trashs, qui mettent en scène la torture d'enfants, se vendent très cher, un prix que n'importe qui ne pourrait pas payer .
29/n Et que des enfants bien identifiés, se vendent mieux que des enfants abandonnés d'origine inconnue.
L'association le Bouclier, maintenant dissoute, a servi de modèle à la cellule de lutte contre la pédocriminalité (1mn15) lci.fr/societe/cette-…
30/n Dès lors qu'il y a une activité criminelle, de l'argent à prendre et une demande à satisfaire, des organisations criminelles se forment, des organisations mafieuses destinées à satisfaire cette demande. Pr Serge Garde, en 2000, il y a donc bien une maffia pédocriminelle.
31/n Déjà en 1982, Odon Vallet, prof de droit, écrivait: "Au vu des dossiers de ces 25 dernières années, les professions et conditions les plus répandues [chez les pédocriminels], sont celles d'écclésiastiques, d'éducateurs (enseignants, scoutisme...) et... de magistrats" p 150LH
32/n Dans cette lutte contre la pédocriminalité le Conseil de l'Ordre des médecins, encore lui, ne s'est pas illustré par son activisme. Plus exactement, il a poursuivi une centaines de médecins, qui avaient dénoncé des abuseurs, dont Catherine Bonnet pedopolis.com/2012/11/29/cat…
33/n Pourquoi a-t-il été si difficile de protéger les enfants, pourquoi est-ce qu'on tergiverse encore?
Martine Nisse et Pierre Sabourin , fondateurs du centre des Buttes Chaumont, spécialisé dans le suivi de vict et abuseurs avaient écrit en 1999 un livre: la violence impensable
34/n La réalité de la pédocriminalité et des abus sur enfant est tellement douloureuse, tellement difficile à penser, que si qqn vs fournit une raison de ne pas y croire, vous la saisissez. Et les pédocriminels, souvent bien placés, sont des spécialistes pr semer le doute.
35/n Une étude effectuée en Suisse à Genève et publiée en 1996 dans le BMJ avait tenté d'évaluer l'importance de ce phénomène peu étudié ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P… Image
36/n J'en avais fait un résumé en français que je copie ici. ImageImageImage
37/n J'avais aussi écrit un texte, assez long, pour expliquer ce que j'avais compris des abus sexuels et de la pédocriminalité et des raisons de sa persistance et de la transmission entre générations. Je le copie ici. D'abord: qu'est-ce q'un pédocriminel? Qqn qui hait les enfants ImageImageImageImage
38/n Epidémiologie de la pédocriminalité : mes calculs sont approximatifs bien entendu, mais certains s'appuient sur des études, notamment celle de Genève. Image
39/n Où se cachent les pédocriminels? Image
40/n Les pédocriminels ont des stratégies élaborées pour arriver à leurs fins, ils échangent des informations, du matériel, des astuces, ils se soutiennent. ImageImage
41/n Internet a fait exploser le marché de la pédocriminalité ImageImage
42/n Les victimes et les éléments de la résilience. Image
43/n Le rôle trouble de Freud et de la psychanalyse dans le déni des abus sexuels sur enfants et du statut de victimes. ImageImageImage
44/n La violence envers les enfants dans le monde. ImageImage
45/n La justice en France ImageImage
46/n Faut-il se taire pour ne pas affoler les populations? pour ne pas "faire plus de mal que de bien"? C'étaient des théories qui avaient cours début 2000. Mais la responsabilité des adultes est d'affronter certaines réalités effrayantes afin que ls enfants ne soient pas victims ImageImage
47/n Et sur le problème de l'irréfragabilité de la parole des enfants ( le non consentement doit être présumé en dessous d'un certain âge). Une occasion perdue de faire progresser les Droits de l'enfant marianne.net/societe/recul-… change.org/p/leviolestunc…
48/n Caroline de Haas expliquait très clairement les conséquences d'une non irréfragabilité de la parole de l'enfant, c'est à dire d'une présomption de consentement possible jusqu'à des âges très jeunes
49/n J'espère qu'à la lumière des explications données chacun comprendra mieux que partir du principe qu'un enfant peut dire non à un adulte, souvent un prédateur, c'est comme dire que le lapin peut résister au fusil du chasseur. Cela n'a aucun sens.
50/n La responsabilité doit être toujours, située très clairement du côté de l'adulte. C'est la marque d'une société civilisée que de protéger les plus vulnérables.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!