My Authors
Read all threads
#E3C : ça bouge dans les lycées ! ✊

⬇️On commence dans ce thread un récapitulatif des initiatives déjà annoncées.
Et on rappelle qu'il existe une carte à compléter : frama.link/carte-resistan…
[1] Au lycée Romain Rolland d'Ivry (94), les enseignants réunis en heure syndicale ont décidé de ne pas remettre les sujets, avec un courrier aux inspecteurs expliquant leur position.
[2] A Toulon (83), les professeurs du lycée Rouvière en charge de corriger les épreuves ont décidé de mettre 20/20 à toutes les copies, avec le soutien de l'intersyndicale du lycée FO-SNALC-SNES FSU.
[3] Le collectif des enseignants des lycées Jean Aicard et Costebelle de Hyères, et lycée du Coudon à La Garde (83) ont annoncé que, sans réponse favorable à leurs demandes, toutes les copies auraient 20/20.
[4] A Rennes (35), l'AG du Lycée Bréquigny a voté à l'unanimité le refus de choisir les sujets et de participer aux surveillances, après une pétition et des courriers aux corps d'inspections demandant l'annulation des E3C.
[5] Au lycée Cassin de Montfort-sur-Meu (35), au moins une cinquantaine d'enseignants s'opposent à la tenue des E3C dans une pétition, annonçant le refus de choisir les sujets et de surveiller les épreuves.
[6] Au lycée Théodore Monod du Rheu (35), les enseignants mobilisé ont décidé de ne pas transmettre de sujet à la direction, et refusent de participer à la mise en œuvre des épreuves.
[7] Au Lycée Maupertuis de Saint-Malo (35), une pétition demande l'annulation de la première session d'E3C, et exprime le refus d'être associé à son organisation. Les sujets de maths n'ont pas été choisis.
[8] Les personnels mobilisés du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire (44), soutenus par leurs sections CGT, FSU et Solidaires, appellent à organiser le boycott des E3C, à la fois pour obtenir leur report, et pour maintenir la pression sur les retraites.
[9] Au lycée Jules Guesde de Montpellier (34), les personnels mobilisés ont écrit au ministre, à la rectrice et aux députés, pour expliquer leur “refus d’être associés à l’organisation et la correction des E3C”.
[10] Les personnels du lycée Balzac de Mitry-Mory (77) réunis en heure syndicale ont voté la grève pour les jours d'E3C, avec rassemblement devant le lycée, après avoir envoyé une lettre ouverte restée sans réponse à l'Inspection d'académie, au Rectorat et au ministre.
[11] Au lycée Hénaff de Bagnolet (93), les enseignants ont écrit au ministre en annonçant leur intention de faire grève au moment des E3C si elles sont maintenues.
[12] Au lycée Jean Rostand de Villepinte (93), les personnels réunis en heure syndicale ont décidé “de ne pas participer à l’organisation des épreuves communes de contrôle continu”.
[13] Au lycée Nelson Mandela de Marseille (13), les personnels éducatifs mobilisés contre la réforme des retraites ont voté “le refus de faire connaître les choix des sujets d’E3C à l’administration”.
[14] Au lycée Sabatier de Carcassone (11), les personnels mobilisés contre la réforme des retraites et la réforme Blanquer ont annoncé leur “désengagement des nouvelles épreuves de contrôle continu (E3C) prévues en janvier 2020” avec “information aux parents d’élèves”.
[15] Au lycée Théophile Gautier de Tarbes (65), les professeurs mobilisés ont voté le refus de surveiller les E3C.
[16] Au lycée Duruy de Paris (7e), les enseignants des matières du tronc commun rappellent dans une pétition leur opposition aux E3C. Si elles sont néanmoins maintenues, elles et ils demandent une décharge de 30 minutes par copie, sans quoi elles ne seront pas corrigées.
[17] Au lycée Flaubert de Rouen (76), les personnels réunis en heure syndicale ont décidé de ne pas choisir de sujet, de ne pas désigner de correcteurs, d'écrire au Rectorat pour demander le report des E3C, avec un préavis de grève en cas de maintien.
[18] Au lycée Galilée de Franqueville-St-Pierre (76), les enseignants des disciplines concernées, soutenus par leurs collègues, ont décidé de ne pas choisir de sujet et de ne pas désigner de correcteurs.
[19] Au lycée Déodat de Toulouse (31), l'équipe d'Histoire-Géographie a annoncé au Recteur et aux Inspecteurs qu'elle ne participerait ni à la sélection des sujets ni à la surveillance des épreuves, en demandant l’annulation des E3C de janvier.
[20] Au lycée Rascol d'Albi (81), les enseignants réunis en heure syndicale ont appelé, avec le soutien des sections SNES, CGT et Sud, à ne pas transmettre les sujets des E3C à l'administration.
[21] Au lycée Lurçat de Martigues (13), un courrier envoyé par les personnels au Rectorat annonce que les sujets ne seront pas donnés à la direction, et que si les E3C sont maintenues, ils ne les surveilleront pas.
[22] Au lycée Bertrand de Born de Périgueux (24), les équipes d'histoire-géo, d'allemand et de mathématiques sont unanimes pour boycotter les E3C : pas de choix des sujets, pas de surveillance, pas de corrigés, pas de correction.
[23] Au lycée Brémontier de Bordeaux (33), les enseignants ont lancé une pétition contre les E3C, et ont refusé de choisir des sujets en histoire-géo, anglais, espagnol.
[24] Au lycée Condorcet de Bordeaux, un courrier massivement signé par les enseignants demandent le report des épreuves, et annonce leur refus, en l’état, de choisir les sujets et de corriger.
[25] Au lycée Magendie de Bordeaux (33), les enseignants ont lancé une pétition contre les E3C, appelant à ne pas choisir les sujets, ne pas surveiller, ne pas corriger.
[26] Au lycée Mauriac de Bordeaux (33), les professeurs d'histoire-géographie et de langues vivantes demandent le report des E3C, refusent de choisir les sujets et de corriger.
[27] Au lycée des Graves de Gradignan (33), les professeurs ont lancé une pétition contre les E3C. Les profs d'Histoire-Géographie ont écrit à la Rectrice pour annoncer que "dans ces conditions", l'équipe "ne peut pas participer à l’organisation des E3C de janvier".
[28] Au Taillan Médoc (33), 86 professeurs ont signé une pétition contre les E3C. Les enseignants des matières concernées ont décidé, à l’unanimité, de ne pas choisir de sujets.
[29] Au lycée Max Linder de Libourne (33), la totalité des enseignants des matières concernées par les E3C boycottent ces épreuves. Aucun sujet choisi, et la grève des surveillances est déjà envisagée par une partie des enseignants.
[30] Au lycée Fébus d'Orthez (64), les enseignants mobilisés ont décidé de boycotter les E3C. Aucun sujet choisi.
[31] À Pau (64), les enseignants du lycée Saint John Perse réunis en AG ont voté un appel à tout mettre en œuvre pour bloquer l’organisation des E3C. En commençant par le refus de choisir les sujets, et de participer à la formation sur la correction dématérialisée.
[32] Du côté de Caen (14), les enseignants mobilisés du lycée Fresnel ont décidé de ne pas choisir de sujet pour les E3C.
[33] À Chambéry (73), les professeurs du lycée Monge ont aussi décidé le boycott des E3C : pas de sujet, pas de surveillance, pas de correction.
[34] Au lycée Marcel Sembat de Sotteville-les-Rouen (76), les personnels mobilisés se sont prononcés pour refuser de choisir les sujets et de surveiller les E3C. Pour la correction, ils envisagent de la boycotter ou d'agir sur les notes.
[35] Même chose au lycée Jean Moulin des Andelys, dans l'Eure (27) !
[36] Actions mises en place au lycée Bergson de Paris (19e arrondissement) : pas de choix des sujets d'E3C, grève des surveillances et des corrections.
[37] À Noisy-le-Grand (93), plusieurs équipes du lycée Flora Tristan ont interpellé leurs inspecteurs sur les conditions d'enseignement et sur les E3C. L'équipe d'Histoire-Géographie a annoncé son refus de choisir les sujets, de surveiller, et de corriger.
[38] Au lycée Evariste Galois, situé lui aussi à Noisy-le-Grand (93), les personnels réunis en heure syndicale ont voté le refus de choisir les sujets, et la grève des surveillances.
[39] Du côté de Cahors (46), les enseignants du lycée Clément Marot ont envoyé une pétition au Recteur demandant l'annulation des E3C, et ont décidé de ne pas choisir les sujets.
[40] Au lycée international Jules Guesdes de Montpellier (34), les professeurs mobilisés ont lancé une pétition, et refusent de choisir les sujets d'E3C.
[41] Du côté de Villeneuve-lès-Avignon (30), le boycott des E3C s'organise au lycée Jean Vilar : pas de choix de sujets, grève des surveillances, grève des corrections.
[42] Les enseignants du lycée Montmajour d'Arles (13) réunis en AG ont décidé de ne pas transmettre les sujets.
[43] Au lycée Gabriel Fauré de Paris (13e arrondissement), les personnels mobilisés ont signé une pétition pour l'annulation des E3C de janvier, refusent de choisir les sujets, et préparent la grève des surveillances.
[44] En Seine-Maritime (76), les lycées Val de Seine du Grand-Quevilly sont également mobilisés : refus de choisir les sujets d'E3C, grève des surveillances et des corrections, boycott de la saisie des notes dans Pronote.
[45] Dans le 7e arrondissement de Paris, les enseignants mobilisés du lycée Duruy se sont prononcés, après une motion en CA et une pétition contre la mise en œuvre des E3C, pour la grève des corrections.
[46] En Essonne (91), le lycée Corot de Savigny-sur-Orge se mobilise aussi contre les E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections, action sur les notes.
[47] On se mobilise également contre les E3C à Bain-de-Bretagne (35). Au lycée Jean Brito, les enseignants prévoient : refus de choisir les sujets, grève des surveillances, et action sur les notes.
[48] Dans le Finistère (29), le lycée Paul Sérusier de Carhaix est dans l'action !
Les enseignants ont écrit au Recteur et aux Inspecteurs, pour annoncer leur décision ne pas participer à l'organisation et à la correction des E3C de janvier.
[49] Dans le nord Finistère (29), les enseignants d’Histoire-Géographie de plusieurs lycées ont écrit conjointement à leurs Inspecteurs, en demandant l'annulation des E3C, et en annonçant qu'ils ne choisiraient pas les sujets.
[50] Au lycée Amiral Ronarc'h de Brest (29), les représentants des enseignants ont dénoncé les effets de la réforme sur les conditions de travail des personnels et des élèves, et les conditions d'organisation des E3C. Une partie des professeurs envisage de ne pas corriger.
[51] Les enseignants du lycée Descartes de Rennes (35) ont écrit au Recteur d'Académie pour demander l'annulation de la première session d'E3C, et exprimer leur refus d'y participer.
[52] Au lycée Bachelard de Chelles (77), les personnels réunis en AG ont voté la grève des surveillances.
[53] Au lycée Prévert de Pont-Audemer dans l'Eure (27), les professeurs de mathématiques et d'espagnol ont refusé de choisir les sujets.
[54] Au lycée Pierre Corneille de Rouen (76), les enseignants ont lancé une pétition pour l'annulation des E3C. En espagnol et en allemand, aucun sujet d'E3C n'a été choisi.
[55] Au Havre (76), un préavis de grève a été déposé par les personnels du lycée Claude Monet en vue de la surveillance des E3C.
[56] À Chalon-sur-Saône (71), l'équipe d'histoire-géographie du lycée Pontus de Tyard a décidé des actions suivantes : refus de choisir les sujets et refus d’assurer les corrections.
[57] Dans le Gard (30), l'AG des personnels du lycée Albert Einstein, à Bagnols sur Cèze, demande la suppression de la session d'E3C de janvier, et appelle les collègues à s'abstenir de choisir les sujets.
[58] Au lycée Newton de Clichy-la-Garenne (92), les personnels réunis en heure syndicale ont voté contre les E3C, avec préavis de grève pour les 2 jours concernés.
Une lettre au Rectorat et aux Inspecteurs va demander, a minima, des conditions d'examen et de correction décentes.
[59] À Poitiers (86), les personnels du lycée Camille Guérin préparent la grève des surveillances et des corrections, mais réfléchissent aussi à la possibilité de mettre 20/20 à toutes les copies.
[60] Au lycée Jean Monnet de Libourne (33), les personnels réunis en AG se sont aussi prononcé contre la mise en œuvre des E3C : pas de choix de sujets, grève des surveillances, action sur la numérisation des copies, et grève des corrections.
[61] Les personnels du lycée Thomas Edison de Lorgues (83) ont lancé une pétition, et l'équipe d'Histoire-Géo a rédigé une lettre appelant à ne pas organiser les E3C. Sont envisagés : le non choix des sujets, la grève des surveillances et des corrections, agir sur les notes.
[62] Le lycée Jaufré Rudel de Blaye (33) est aussi mobilisé contre les E3C. Sont prévus : refus de choisir les sujets, grève des surveillances, grève des corrections.
[63] Au lycée Desfontaines de Melle (79), les personnels mobilisés se sont prononcés pour ne pas choisir de sujet, et si des épreuves se tenaient malgré tout, réfléchissent aux modalités de la grève des corrections.
[64] À Grasse dans les Alpes Maritimes (06), les professeurs du lycée Alexis de Tocqueville refusent de communiquer les sujets, en l'absence de réponse à leurs demandes concernant les conditions de passation et de correction.
[65] Lycée Pierre Corneille à Rouen (76), les professeurs de langues vivantes ont voté le refus de choisir les sujets.
[66] lycée Galilée de Gennevilliers (92), refus de participer à l'organisation des E3C (c'est à dire le refus de choisir les sujets, de réaliser les corrigés, de surveiller les épreuves et de corriger les copies), et demande leur annulation.
[67] Lycée français de Tunis. Pas de consultation des BNS, refus des surveillances et des corrections. Préavis de grève local posé.
[68] Au lycée Joachim du Bellay d'Angers (49), les enseignants ont lu un texte au conseil pédagogique du 7 janvier, pour annoncer leur refus de faire passer les E3C, prévues début février.
[69] Au lycée Marie Curie de Tarbes (65), après l'adoption d'une motion et une pétition, les personnels ont déposé un préavis de grève en vue de la surveillance et de la correction des E3C.
[70] Le lycée de l'Elorn à Landerneau (29) se mobilise également contre les E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections.
[71] Au lycée Saint-Exupéry de Blagnac (31), les professeurs ont décidé de ne pas choisir de sujet, et de se mettre en grève pour ne pas surveiller les E3C.
[72] Dans les Bouches-du-Rhône (13), les enseignants du lycée Duby de Luynes sont aussi mobilisés : pas de choix des sujets, grève des surveillances et des corrections.
[73] Au lycée Vieljeux de La Rochelle (17), les enseignants mettent en place une pétition, et posent un préavis de grève pour les jours d'E3C. Actions envisagées : pas de choix des sujets, grève des surveillances et des corrections, action sur la notation.
[74] Dans la Creuse (23), le lycée Pierre Bourdan de Guéret se mobilise contre les E3C. Actions envisagées : pas de choix de sujets, grève des surveillances, grève des corrections, action sur les notes.
[75] Dans le Rhône (69), les professeurs du lycée François Rabelais de Dardilly s'organisent pour la grève des corrections, et envisagent aussi d'agir sur les notes.
[76] Au lycée Lesage de Vannes (56), les enseignants mobilisés ont décidé de ne pas choisir de sujets pour les E3C.
[77] Le lycée Les Bruyères de Sotteville-les-Rouen (76) est également mobilisé: refus de choisir les sujets et grève des surveillances.
[78] Au lycée Saint-Exupéry de Créteil (94), les personnels réunis en AG ont demandé l'annulation des E3C, et discutent actuellement des modalités de boycott. Une réunion avec les parents et les autres lycées de la ville aura lieu le 14 janvier.
[79] Au lycée Bellevue du Mans (72), les enseignants se mobilisent contre les E3C et leurs conditions d'organisation : pas de choix de sujets, grève des surveillances, grève des corrections ou action sur les notes.
[80] A Forges-les-Eaux (76), les professeurs mobilisés du lycée Delamare-Deboutteville refusent de choisir des sujets pour les E3C.
[81] Au lycée Gutenberg de Créteil (94), les professeurs n'ont pour l'instant pas choisi de sujets. Ils préparent la grève des surveillances, et des actions communes avec les autres lycées et les parents.
[82] Les personnels du lycée Utrillo de Stains (93), après une pétition contre les E3C, ont décidé la grève des surveillances.
[83] Dans le Tarn-et-Garonne (82), le lycée Bourdelle de Montauban reste mobilisé contre le Bac Blanquer : refus de choisir les sujets d'E3C, grève des surveillances et des corrections.
[84] Toujours à Montauban (82), le lycée Michelet est également mobilisé, en commençant par le refus de choisir les sujets d'E3C. De nouvelles actions seront décidées si les épreuves sont maintenues.
[85] Au lycée Chevrollier d'Angers (49), les personnels mobilisés ont opté pour la grève des surveillances et des corrections.
[86] À Honfleur dans le Calvados (14), les professeurs du lycée Albert Sorel mobilisés contre les E3C refusent de choisir des sujets, et ont décidé de faire la grève des surveillances.
[87] Au lycée Berthollet d'Annecy (73), les enseignants refusent de choisir les sujets, et envisagent la grève des surveillances.
[88] À Toulouse (31), une pétition contre les E3C a recueilli 84 signatures au lycée Toulouse-Lautrec. La grève des surveillances est en débat.
[89] Au lycée Bellevue d'Albi (81), après une pétition contre les E3C, les enseignants continuent de s'y opposer en refusant de choisir les sujets.
[90] Au lycée français de Barcelone, les E3C ne passent pas non plus : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections en perspective.
[91] À Colomiers (31), les personnels poursuivent leur mobilisation contre le Bac Blanquer et les E3C, par la grève des surveillances et des corrections.
[92] Dans le Calvados (14), les professeurs du lycée Allende d'Hérouville-Saint-Clair ont décidé de ne pas transmettre à l'administration les sujets choisis pour les E3C.
[93] Dans l'Hérault (34), le lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez se mobilise aussi contre les E3C, par la grève des surveillances et des corrections.
[94] Au lycée Bonaparte d'Ajaccio (Corse), les personnels s'opposent aux E3C par la grève des surveillances et des corrections.
[95] Au lycée Lavoisier de Paris (5e arrondissement), les enseignants mobilisés contre les E3C refusent de choisir les sujets, et optent pour la grève des surveillances.
[96] En Haute-Savoie (74), le lycée de l'Albanais, à Rumilly, résiste aussi aux E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections.
[97] En Isère (38), au lycée des Portes de l'Oisans (Vizille), les professeurs ont décidé de ne pas choisir de sujets ni de désigner de correcteurs. La grève des surveillances est en discussion et si les épreuves se tenaient malgré tout, une action sur les notes n'est pas exclue.
[98] Au lycée Paul Cornu de Lisieux (14), les enseignants ont aussi décidé d'agir pour l'annulation des E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections.
[99] A Voiron en Isère (38), le lycée Ferdinand Buisson est mobilisé contre les E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections.
[100] Au lycée Balzac de Paris (17e arrondissement), les enseignants passent aussi à l'action contre les E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections.
[101] Dans les Hauts-de-Seine (92), les personnels du lycée Aubrac de Courbevoie s'opposent aussi à la mise en oeuvre des E3C. La grève des surveillances est en discussion.
[102] Au lycée Les Catalins de Montélimar (26), les enseignants refusent de choisir les sujets des E3C, préparent la grève des surveillances et des corrections, et s'opposent à la numérisation des copies.
[103] À la Ravoire en Savoie (73), les professeurs du lycée du Granier envisagent plusieurs actions, à déterminer en fonction du déroulement des évènements : pas de choix des sujets, grève des surveillances, action sur les notes.
[104] Au lycée Victor et Hélène Basch de Rennes (35), les équipes de maths, LV et HG ont envoyé une lettre au Rectorat pour exprimer leur opposition aux E3C et en demander l'annulation. Une pétition est en cours pour ne pas proposer les sujets et ne pas surveiller les épreuves.
[105] Au lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne (69), les enseignants se mobilisent contre les E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections.
[106] À Cugnaux en Haute-Garonne (31), les personnels agissent contre les E3C : sujets non transmis dans les délais prévus, grève des surveillances et des corrections.
[107] Dans le 9e arrondissement de Lyon (69), les enseignants du lycée La Martinière Duchère se mobilisent par la grève des surveillances et des corrections.
[108] Au lycée Jean Moulin de Pezenas (34), les enseignants se mobilisent aussi contre les E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et rassemblement avec les parents d'élèves devant l'établissement. Grève des corrections ou action sur les notes aussi envisagées.
[109] Au lycée Jean Macé de Niort (79), les enseignants ont exprimé leur opposition à la mise en oeuvre des E3C (motion et courrier. Dans au moins une matière, les professeurs refusent de choisir les sujets.
[110] Aux Mureaux dans les Yvelines (78), les personnels du lycée Villon se mobilisent aussi contre les E3C et leurs conditions d'organisation, en optant pour la grève des surveillances et des corrections.
Précisions sur les modalités : refus de choisir les sujets, grève des surveillances et des corrections !
[111] Le lycée des Eaux Claires, à Grenoble (38), est aussi mobilisé contre les E3C : refus de choisir les sujets et grève des surveillances. Si les épreuves se tenaient tout de même, une action sur les notes est envisagée.
[112] À Caen (14), les personnels du lycée Dumont d'Urville, mobilisés contre les E3C, refusent de choisir les sujets et de surveiller les épreuves.
[113] Le lycée Jean Guéhenno de Fougères (35) est également mobilisé contre les E3C : refus de choisir les sujets, et grève des surveillances.
[114] Au lycée Elie Faure de Lormont, en Gironde (33), les E3C de M. Blanquer ont aussi du plomb dans l'aile : refus de choisir les sujets, grève des surveillances. Et si les épreuves se tenaient, la grève des corrections ou une action sur les notes sont envisagées.
[115] À Joué-lès-Tours (37), après une lettre aux parents pour expliquer leur opposition aux E3C, les enseignants du lycée Jean Monnet ont opté pour la grève des surveillances et des corrections. Les professeurs de langues n'ont pas choisi de sujets.
[116] Le lycée Simone Weil de Marseille (13) est aussi dans l'action contre les E3C : refus de choisir les sujets, et préavis de grève concernant les surveillances.
[117] Au lycée Ismael Dauphin de Cavaillon (84), les équipes des matières concernées par les premières E3C écrivent au ministre pour demander leur annulation, et annoncer qu'elles ne choisiront pas de sujet. Si les épreuves sont maintenues, grève des surveillances en discussion.
[118] Au lycée Langevin de Martigues (13), l'équipe de Mathématiques a rédigé un courrier expliquant pourquoi elle ne peut pas choisir de sujet d'E3C.
[119] À Marseille (13), l'équipe d'Histoire-Géo du lycée V. Hugo a écrit une lettre au Recteur, expliquant le refus "d'organiser et de participer à la mise en œuvre des E3C". Beaucoup d'enseignants d'autres matières les soutiennent,et refuseront de surveiller si les E3C ont lieu.
[120] À Marseille encore (13), le lycée Antonin Artaud se mobilise ici contre les E3C, avec un refus de choisir les sujets dans plusieurs matières.
[121] Toujours à Marseille (13), aucun sujet de langues vivantes n'a été remis à la direction du lycée Jean Perrin pour les E3C.
[122] Autre établissement marseillais mobilisé (13) : le lycée Daumier, où les enseignants ne choisissent pas les sujets, et refusent des heures supplémentaires (même rémunérées) pour assurer la surveillance. Un préavis de grève va être déposé pour les jours des épreuves.
[123] Au lycée Soult de Mazamet (81), les enseignants réunis en heure d'information syndicale ont appelé, avec le soutien des sections SNES, CGT et FO, à ne pas transmettre les sujets des E3C à l'administration. pétition signée par quasiment l'ensemble des professeurs.
[124] Lycée Maupassant de Colombes (92) : lettre à la Rectrice demandant l'annulation de la 1ère session d'E3C + refus de choisir les sujets, faire les corrigés, surveiller les épreuves, corriger les copies. Avec le soutien des sections syndicales CGT, SNFOLC, SNEP, SNES et SUD.
[125] Lycée Blaise Cendrars de Sevran (93) a été voté à l’unanimité (34 voix) le boycott complet de la première session d'E3C : aucun sujet, pas de surveillance, pas de corrections. Courrier au recteur , aux IPR et aux parents.
[126] Lycée Voltaire de Paris (11e) : les enseignants demande l'annulation des E3C prévues en février, refusent de surveiller les épreuves, et soutient les équipes disciplinaires qui ne veulent pas choisir les sujets ou refuseraient de corriger les copies.
[Voltaire] Avec le soutien des sections syndicales SN-FO-LC, SNES-FSU et SUD-éducation, SE-UNSA.
[127] Le lycée Joseph Vallot de Lodève, dans l'Hérault (34) est mobilisé contre les E3C : refus de choisir les sujets, et si les épreuves sont maintenues, action sur les notes envisagée.
[128-129-130] À Compiègne dans l'Oise (60), trois établissements se mobilisent contre les E3C, par la grève des surveillances, assortie d'actions visibles et symboliques : les lycées Mireille Grenet, Pierre d'Ailly et Charles de Gaulle.
[131] À La Rochelle (17), les enseignants mobilisés du lycée Jean Dautet ont voté le refus de choisir et de présenter des sujets pour les E3C. Ils expliquent leur choix aux parents par des distributions de tracts.
[132] Au lycée Louis Audouin-Dubreuil de Saint-Jean d'Angély (17), les enseignants se mobilisent par la grève des surveillances. Si les E3C sont maintenues, une action sur les notes est envisagée.
[133] Du coté d'Aubagne (13), le Bac Blanquer ne passe pas non plus au lycée Frédéric Joliot-Curie. Les enseignants mobilisés refusent de choisir les sujets et organisent la grève des surveillances pour les épreuves prévues en février.
[134] Le lycée Jean Macé de Rennes (35) est aussi mobilisé contre les E3C, par le refus de choisir les sujets, et la grève des surveillances.
[135] À Cesson-Sévigné (35), le refus de choisir les sujets et la grève des surveillances sont aussi mis en œuvre au lycée Sévigné.
[136] Dans le 9e arrondissement de Paris, au Lycée Jacques Decour : non-choix de sujets et grève des surveillances. Si les épreuves avaient quand même lieu, la grève des corrections ou une action sur les notes sont envisagées.
[137] À Dijon (21), le lycée du Castel commence à préparer la grève des surveillances en vue des E3C prévues en février.
[138] Au lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-Mer (62), les enseignants mobilisés prévoient ne pas corriger les copies, ou d'agir sur les notes.
[139] À Vienne (38), le lycée Galilée se mobilise contre les E3C : refus de choisir les sujets et grève des surveillances. Si les épreuves ont lieu, la grève des corrections ou une action sur les notes sont envisagées.
[140] Au lycée Léonard de Vinci de Calais (62) le bac Blanquer va également se heurter à la mobilisation enseignante : grève des surveillances, et si les épreuves se tiennent, grève des corrections ou action sur les notes.
[141] À Pontivy dans le Morbihan (56), on se mobilise aussi contre les E3C, au lycée Joseph Loth, à travers la grève des corrections ou une action sur les notes.
[142] Lycée Jeanne d'Arc, à Rouen (76) : les professeurs d'histoire-géographie d'italien et d'allemand n'ont pas rendu les sujets d'E3C. Une grève des surveillances et des corrections est également prévue.
[143] Du côté d'Agde (34), les enseignants réunis en AG au lycée Loubatières se sont prononcés contre la tenue des E3C, et ont décidé d'actions pour les empêcher.
[144] Au Raincy (93) le lycée Albert Schweitzer se mobilise contre les E3C : un piquet de grève devant le lycée et une action contre leur organisation sont envisagés.
[145] Au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), les enseignants réunis en AG ont voté contre la tenue des épreuves, prévoient des actions en ce sens, et ont écrit une lettre aux parents afin de leur expliquer pourquoi.
[146] Au lycée Ferdinand Buisson d'Elbeuf (76), où les épreuves blanches avaient été annulées, les enseignants prévoient de faire la grève des surveillances contre les E3C.
[147] Au lycée Fabre de Carpentras (84), les enseignants envisagent la grève des corrections.
[148] À Bellac en Haute-Vienne (87), le lycée Giraudoux est mobilisé contre les E3C : le refus de choisir les sujets, la grève des surveillances et des corrections sont envisagés.
[149] À Roanne dans la Loire (42), les enseignants du lycée Jean Puy se sont exprimés contre la mise en oeuvre des E3C (motion, lettre et pétition). La grève des surveillances, la grève des corrections ou une action sur les notes sont en discussion.
[150] Au lycée Auguste Renoir d'Asnières-sur-Seine, les enseignants se mobilisent contre la mise en œuvre du bac Blanquer en première : refus de choisir les sujets et grève des surveillances.
[151] Mantes-la-Jolie (78): les enseignants du lycée St-Exupéry ont rédigé une lettre pour contester la tenue des E3C, et ont rencontré les parents pour les informer. Grève des surveillances prévue, et si les épreuves se tiennent, la grève des corrections ou action sur les notes.
[152] Au lycée Monet de Vitrolles (13), les professeurs de trois matières n'ont pas transmis de sujet pour les E3C, et une quatrième équipe en discute.
[153] Lycée Saint-Exupéry de Marseille (13) : aucun sujet d'E3C n'a été communiqué à la direction en Histoire-Géographie et Espagnol. Les équipes des autres disciplines en discutent. Votation en cours auprès de l'ensemble des enseignants.
[154] Au lycée du Rempart, lui aussi à Marseille (13), les professeurs des disciplines concernées ont annoncé leur refus de choisir les sujets, avec le soutien d'une délégation de 30 collègues.
[155] Toujours à Marseille (13), les professeurs du lycée Marcel Pagnol boycottent totalement les E3C.
[156] Au lycée Saint Charles de Marseille (13), les équipes d'Anglais et d'Espagnol n'ont pas choisi de sujet pour les E3C. Une pétition est en cours, et d'autres actions en discussion.
[157] Marseille est décidément très remontée ! Au lycée Montgrand, les enseignants mobilisés refusent de choisir les sujets et de surveiller les épreuves. Si elles se tenaient, une action sur la notation est envisagée.
[158] À L'Isle-Adam (95), après une pétition contre la tenue des E3C, les enseignants du lycée Fragonard préparent la grève des surveillances.
[159] Lycée Monteil de Rodez, dans l'Aveyron (12) : les enseignants se mobilisent en refusant de choisir les sujets et en préparant la grève des surveillances.
[160] À Drap dans les Alpes-Maritimes (06), les enseignants du lycée R. Goscinny s'organisent contre la tenue des E3C prévues fin janvier. Ils envisagent de ne pas choisir les sujets, de ne pas surveiller les épreuves, et si elles avaient tout de même lieu, d'agir sur les notes.
[161] Au lycée Colbert de Lorient (56), les enseignants ont signé une pétition contre la mise en œuvre des E3C, et envisagent d'agir sur les notes si les épreuves sont maintenues.
[162] Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93), les enseignants sont mobilisés contre les réformes Blanquer et des retraites. Ils ont adopté une motion contre la tenue des E3C, refusent de choisir les sujets, et sont prêts à poursuivre les actions si les épreuves sont maintenues.
[163] Lycée Louise Michel de Bobigny (93) : une équipe a annoncé son refus de choisir un sujet, les autres en discutent. Les enseignants préparent aussi la grève des surveillances, et distribuent des tracts pour informer les parents.
[164] Au lycée Vaucanson de Grenoble (38), les enseignants sont déterminés face aux E3C : refus de choisir les sujets, grève des surveillances, et si les épreuves se tenaient tout de même, la grève des corrections est envisagée.
[165] Au lycée Brugière de Clermont-Ferrand (63), les professeurs d'histoire-géographie, anglais et mathématiques ont rédigé une lettre pour expliquer leur refus de choisir des sujets. Les enseignants préparent aussi la grève des surveillances.
[166] Au Lycée de l'Edit de Roussillon (38), les enseignants s'opposent à la tenue des E3C par la grève des surveillances. Si elles avaient tout de même lieu, ils s'opposeront à la numérisation des copies, feront la grève des corrections ou agiront sur les notes.
[167] Dans l'Orne (61), les enseignants du lycée des Andaines, à la Ferté-Macé, se sont opposés à la tenue des E3C de janvier à traves une pétition. Si les épreuves sont maintenues, ils envisagent d'agir sur les notes.
[168] Au lycée Robert Garnier de la Ferté-Bernard (72), les enseignants mobilisés refusent de choisir les sujets et préparent la grève des surveillances, ainsi que celles des corrections si les épreuves avaient lieu.
[169] Au lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93), les enseignants réunis en AG ont adopté une motion contre la tenue des E3C, et refusent de choisir des sujets.
[170] Au lycée André Malraux d'Allones (72), plusieurs équipes disciplinaires ont écrit aux inspecteurs pour demander le report ou la suppression des E3C. Dans deux matières, les professeurs refusent de choisir les sujets. Les autres en discutent actuellement.
[171] Au Lycée Gabriel Fauré d'Annecy (74), les enseignants s'opposent à la mise en œuvre des E3C, informent les parents, et préparent les actions : refus de choisir les sujets, grève des surveillances, grève des corrections.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Stop Bac Blanquer - Stop E3C

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!