, 21 tweets, 6 min read
My Authors
Read all threads
C'est assez dingue de découvrir que des mathématiciens et cryptanalystes polonais avaient réussi à casser la première version du code Enigma quelques semaines avant la prise de pouvoir d'Hitler en janvier 1933..
Étonnant, en 1922, un cryptanalyste polonais est détaché à Tokyo afin d'aider les japonais à améliorer leurs propres systèmes de code et de chiffrement, empêchant ainsi les cryptanalystes américains de déchiffrer les messages.
Effet Streisand: En 1929, l'utilisation d'Enigma serait peut-être encore passé inaperçu si l’ambassade allemande n’avait pas fait des pieds et des mains pour récupérer un simple colis postal intitulé « matériel radio » auprès d’un centre de tri internationaux en Pologne. (1/3)
(2/3) Interpellés par tant d’insistance, le colis a été emmené à l’étude à des spécialistes radios et cryptanalyses polonais. A l'intérieur, la machine était l’équivalent du modèle commercial d'Egnima. Modèle déjà détenu par eux, ils n'ont donc rien appris de nouveau sur Enigma.
(3/3) Par contre, devant la nervosité des allemands pour récupérer ce colis très rapidement et qu'ils soient devenus très chatouilleux sur Enigma: Pour les cryptanalystes polonais, il était évident que la priorité était maintenant de comprendre la version militaire d'Enigma.
En 39, avec l'invasion de la Pologne, les cryptanalystes polonais ont été exfiltrés par les français depuis la Roumanie pour rejoindre la France en passant par l'Italie et pouvoir continuer leurs travaux de recherches sur Enigma.
Avec un Enigma à 4 rotors, les "bombes" de Turing (UK) devaient aller plus vite (à 3 rotors, il fallait 10 minutes pour casser la clé; Avec 4 rotors, c'était 4h30: trop long). Problème: plus vite (1000 T/m), quand la "bombe" devait s'arrêter sur une solution possible, les rotors
avaient trop d'élan et ne pouvaient s'arréter à temps. C'est un ingénieur américain (Joe Desch) qui proposa une nouvelle approche à ce problème: Utiliser l'électronique pour mémoriser les positions d'arrêt..
Les Français et les Anglais s'échangèrent les clefs de déchiffrement Enigma Allemands via.. des Enigmas reconstruites reverse-engineerées. Si les Allemands arrivaient à déchiffrer les messages, ils ne trouveraient rien de mieux que des lettres aléatoires: leurs propres clefs.
En 1943, avec une enquête de l'abwehr (renseignement allemand) en Pologne & France, les autorités allemandes commençaient à s'interroger sur la sécurité d'Enigma. Durant cette période, le renseignement FR tente d'exfiltrer les cryptanalystes polonais vers l'Angleterre.
2 mois après le débarquement en 44, alors que les polonais n'avaient plus aucun problème pour déchiffrer les messages, la police allemande décida de changer de méthode cryptographique qui laissa tous les cryptanalystes polonais en Angleterre sur la paille.
En 1940, les polonais en France arrivaient à décrypter 8440 messages en l'espace de 6 mois avec des moyens rudimentaires et peu de moyen; En 1942, Betcheley Park (UK) arrivait à décrypter quasiment 2000 message à la journée.
Durant cette période (Fin 1944), les polonais avaient été mis un peu à l'écart par les anglais, le cryptanalyste anglais Dilly Knox était décédé (maladie) et Turing travaillait sur autre tout chose: sur le codage de la voix !
Les quelques informations de ce fil proviennent du livre de Dermot Turing "Enigma" publié en 2019. L'auteur a eu accès aux archives inédites et récentes de la DGSE, des services polonais et britanniques. Il met en avant le travail des cryptanalystes polonais sur le code Enigma,
sur le travail des cryptanalystes français et des renseignements français avec leurs homologues polonais et les services britanniques. Les échanges, le réseau d'entre-aides intitulés XYZ pour chacune des nations.
Le livre met peu en avant le travail UK (fortement étonnant de la part d'un membre de la famille de Turing), Dermot met en avant le travail des Polonais (quasi la moitié du livre) et se penche sur le réseau de relation entre la Pologne, la France et l'Angleterre contre Enigma.
Sur ce fil, vous n'avez même pas 0.1% du contenu du livre.

Étonnant, il est préfacé par le DG de la DGSE. Le livre est - à priori - adoubé par la SGA, la DGSE et le Ministère des Armées (logos présents)

On vous recommande chaudement ce livre.
Note pour l'éditeur "Nouveau Monde": pas mal de petites coquilles dans le texte, rien de dramatique et n'empêchant pas la compréhension, il faudra prévoir une v1.1
cc @Seb_Baert(?)
@Seb_Baert Pour continuer et compléter sur ce sujet :
- nouvelobs.com/societe/201512…
- (via @SecretDefense)
- courrierpologne.fr/enigma-les-mat…
- ina.fr/contenus-edito…
- Cryptographie - partie 3 : la machine Enigma et les clés secrètes:
@Seb_Baert @SecretDefense "Le 1er mai 1940, la répétition de la clef citée dans le préambule du message est supprimée. Du coup, les efforts des Polonais sont réduits à néant, puisque leur cryptanalyse repose sur cette redondance. L'armée allemande avait identifié (...)
(..) cette répétition comme une faille. Cette suppression avait été prévue par Turing qui avait entrepris de chercher un autre mode d'entrée."
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Léalinux

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!