, 10 tweets, 7 min read
My Authors
Read all threads
Quand #Trump narre par le menu à des gros donateurs lors d'1 levée de fonds en Floride l'exécution de #Soleimani, le fait marquant n'est pas tant le flou des motifs. Il est dans 1 président d'1 #démocratie qui rend compte seulement à ceux qui (le) paient. washingtonpost.com/politics/trump…
2) Et aussi choquant pour certains soit ce mépris de #Trump pour le secret-défense, relatif à sa personnalité, il disparaîtra avec lui. Mais que des présidents en exercice soient contraints pour leur réélection d'aller "faire les beaux" auprès de milliardaires pourrait bien durer
3) Du point de vue du financement politique comme socle de la démocratie US, #Trump n'est qu'1 symptôme- et non la cause- d'1 dérégulation complète depuis 20 ans et la loi McCain/Feingold de 2002, dernier vain essai bipartisan pour limiter l'influence de l'argent en politique…
4) En pensant d'ailleurs, qu'il y a 20 ans, un sénateur aussi conservateur que McCain et un aussi libéral que Feingold pouvaient encore s'allier pour empêcher les partis politiques de collecter de façon illimitée l'argent privé, on a presque le vertige… opensecrets.org/news/2018/08/t…
5) Mais cette loi McCain/Feingold a été minutieusement et soigneusement détricotée par la #CourSuprême, à l'initiative initiale d'ailleurs de Mitch #McConnell, actuel patron républicain du Sénat protecteur de #Trump, opposant de toujours à la régulation du financement politique
6) Si dans #McConnellvFEC la #CourSuprême en 2003, avec 1 majorité de juges libéraux et modérés, confirma la loi #McCainFeingold, elle l'invalida ensuite, 1 fois son personnel changé par le président Bush, par plusieurs arrêts successifs dont le fameux #CitizensUnited de 2010.
7) Depuis l'arrêt #CitizensUnited de 2010, la loi d'airain du financement politique US est donc que les firmes et milliardaires peuvent dépenser autant qu'ils veulent pour faire battre ou soutenir un candidat… tant qu'ils ne financent pas directement sa campagne…
8) Et si les dons des milliardaires aux campagnes restent régulés, les limites furent si assouplies depuis 2014 par le Congrès républicain qu'1 seul gros donateur peut donner à #Trump en 2020 580 600$ pour sa réélection. D'où le show #Soleimani en #Floride washingtonpost.com/politics/2020/…
9) Or, si le ou la candidat/candidate démocrate veut rivaliser avec #Trump, dans les règles actuelles du financement fixées par la #CourSuprême et non le législateur, il lui faudra cet été et à l'automne, à son tour, aller "se donner en spectacle" auprès de gros donateurs...
10) Et il faut d'ailleurs en finir avec 1 cliché: si #Trump a "autofinancé" en partie sa campagne- 66 millions de $- il leva plus de 50 millions auprès de TREIZE milliardaires gros donateurs dont certains (McMahon) se sont retrouvés dans son gouvernement. washingtonpost.com/news/post-poli…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!