, 13 tweets, 5 min read
My Authors
Read all threads
[Thread] Des nouvelles du «modèle français de cyberdéfense», i.e. doctrine de séparation entre attaque et défense, dont il fut question la saison dernière dans une poignée de chroniques #Wargames, par exemple là liberation.fr/planete/2019/0…
Au #FIC2020 G. Poupard, DG @ANSSI_FR, est revenu sur l'ouverture future (à l'horizon 2025) d'une antenne de l'agence à Rennes. Où se trouve déjà le @ComcyberFR, tandis que la DGA-MI est depuis longtemps à Bruz, pas loin.
En conférence de presse, il prend les devants : «Ça ne veut pas dire remettre en cause le modèle qui est le nôtre. [...] On va rester très clair sur les fondamentaux.»
Mais «les différentes chaînes cyber – protection, renseignement, militaire, investigation judiciaire – devront travailler de plus en plus étroitement ensemble». Y compris «d'un point de vue opérationnel».
On demande (forcément) ce que veut dire la coopération «opérationnelle» entre @ANSSI_FR
et @ComcyberFR. Réponse : «A horizon 2025, je pense qu'on aura l'obligation d'avoir des plateaux communs pour réagir efficacement face aux pires menaces.»
«Aujourd'hui on se parle bien, on a des structures de coordination à haut niveau, on sait se passer les éléments nécessaires. [...] Je reçois beaucoup de renseignement.»
«On sait aujourd'hui demander des effets à la partie offensive, on commence à le faire, je ne peux pas entrer dans les détails.» «Je suis persuadé que demain [la fréquence des interactions], sans confusion des genres, entre offensif et défensif va se développer.»
Quid de la gestion des vulnérabilités, abordée dans ces deux chroniques liberation.fr/planete/2019/0… et liberation.fr/planete/2019/0… ? G. Poupard redonne la lettre de la doctrine FR : «Quand une vulnérabilité est corrigeable, la priorité est au défensif. On fait corriger.»
«Quand ça n'est pas corrigeable, si l'offensif peut en bénéficier, je vais être très cynique et direct : on ne va pas les en empêcher.»
«Après c'est une question de dialogue, qui se passe dans des enceintes évidemment classifiées, à haut niveau». Un mécanisme «souple», «ça se passe entre peu de personnes, sur des questions opérationnelles». Pas de «mécanisme à l'américaine».
Ce matin le discours du DG @ANSSI_FR était à base de métaphore footballistique ou rugbystique. Sur la question du modèle FR on est de + en + dans l'équilibrisme... [Fin du thread]
@ANSSI_FR Le récap ici. [@libe] Cyber à la française : l'attaque et la défense, de la «séparation» à l'«interaction» liberation.fr/france/2020/01… #FIC2020 #Cyberdefense
@ANSSI_FR @libe (J'ai été à deux doigts de proposer comme titre «si loin, si proches» :P)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Amaelle Guiton 📡

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!