My Authors
Read all threads
Épisode 6 - Are You Intuit? #GoopLab
C'est enfin le dernier épisode du Goop Lab, à moins qu'il n'y ait une deuxième saison de prévue mais à ce moment là je sais pas si je regarderai.

Ici on parle principalement d'une medium et psychic Laura Lynne Jackson.
Ça parle aussi beaucoup d'énergies, le monde et les gens sont encore énergie et c'est pratique car Jackson a des capacités de psychic qui lui permet donc de lire l'énergie. Et pas que car elle est aussi médium donc elle peut se connecter à la conscience de gens décédés.
Avec elle il y a Julie Beischel qui co-dirige le Windbridge Research Center, un institut de recherche scientifique (ou du moins prétendument scientifique) sur la mort et l'au-delà.

Elle n'a rien à voir avec ce domaine à la base puisque son doctorat est en pharmacologie.
Sauf qu'il y a plein d'"anecdotal evidence" que la mediumnité aide en cas de deuil et la science devrait donc y jeter un oeil. Oui ok pourquoi pas sauf que Beischel a beau être elle-même convaincue, ses publications ne prouvent rien du tout.
On a l'exemple type d'une personne isolée dans le monde scientifique qui publie des choses qui ne prouvent rien dans des revues déjà pourtant assez complaisantes sur ces sujets comme Explore ou Threshold qui est même publiée et partiellement gérée par l'institut qu'elle dirige.
On nous explique ensuite que des membres de l'équipe Goop sont allés voir Jackson pour un entretien en ne partageant aucune information préalable. Du coup on a une séquence assez classique de lecture à froid qui en plus est évidemment montée, rien de très impressionnant.
Quoiqu'il y a ce moment extraordinaire où elle arrive à deviner qu'il y aura des anniversaires prochains dans l'entourage d'une personne.

Mais Jackson fait mieux que ça, c'est le petit côté bonus, elle vous apprend à développer vous-même vos talents de medium et de psychic.
Si de tels talents vous intéresse, sachez qu'un stage est prévu au mois de juin pour la modique somme de $355, en plus y a visiblement du yoga : kripalu.org/presenters-pro…

Sinon des membres de goop ont évidemment testé pour vous, c'est quand même pratique.
Bon c'est pas hyper incroyable, y a un premier exercice où ils se mettent en cercle autour d'une personne en tendant les mains genre ils lui envoient de l'énergie et elle est supposée les ressentir. Bien sûr ça "marche" sauf pour une fille relou-sceptique qui a rien senti.
Alors tiens une interrogation "peut-on prouver quelque chose ?" et Beischel explique qu'elle a développé un protocole en QUINTUPLE aveugle (c'est marrant même dans sa publie la plus "probante" c'est affiché comme triple-aveugle mais bon) qui implique 5 personnes.
C'est absolument n'imp comme protocole, j'appelerais ça de l'aveugle naïf ou de l'aveugle juste pour faire de l'aveugle sans d'autres précautions méthodologiques contre l'effet Barnum et le biais de confirmation. En plus à la fin y a 50% de chances de succès au pif.
C'est littéralement un test "l'essentiel c'est que ça valide", on fait difficilement plus pseudo-scientifique.

Et c'est con parce que des protocoles de tests y en a déjà, dont certains avec du pognon à la clé, mais personne n'a réussi à ce jour.
Elise Loehnen: "The quality of your readings is interesting too because it's not cold-heart facts, it's inside jokes, random stories..."

C'est EXACTEMENT le problème Elise. Y a aucun medium foutu de donner des "cold-heart facts", c'est toujours vague et random.
Beischel qui compare publier les transcripts d'une lecture à publier ceux d'une thérapie pour justifier qu'on les publie pas et que ça ne pourrait pas venir servir de preuve dans un sens ou dans l'autre car seule la personne concernée peut savoir si c'est une bonne lecture.
Ben oui mais avec le transcript on peut aussi mesurer le taux d'échec. C'est important le taux d'échec quand on fait une évaluation sérieuse que l'on voudrait qualifier de scientifique. Mais bon apparemment au Winderbridge Research Center on s'en tape.
On revient au stage de Jackson, ils font des dessins d'aura énergétique qu'ils pensent voir ou je sais pas quoi pour développer leur clairvoyance et 3 autres clairtrucs. Puis un exercice bidon de psychométrie, il se passe rien d'intéressant sauf le retrour de la relou-sceptique.
Elle est là genre à tellement rien arriver à faire qu'elle demande si c'est possible de juste pas avoir ce pouvoir et Jackson qui lui répond une connerie genre c'est possible qu'elle soit coincée dans son lobe frontal mais tout ira bien après.
C'est vachement bien comme expérience, si t'arrives pas à faire n'importe quoi au pif comme tout le monde, on te culpabilise. C'est pas que t'as pas de pouvoir c'est que tu t'es entraîné tout seul à pas l'utiliser.
Ils font des lecture en binôme.

Une fille a une image de chien donné par une autre, elle balance plein de trucs différents et assez vagues et genre "y a la lettre M, un nom, une ville..." "Oui la lettre M, le chien s'appelle Muffin"

INCROIVABLE ELLE DOIT ÊTRE PSYCHIC.
En vrai j'exagère à peine, l'autre fille associe vaguement deux ou trois autres mots et c'est fini. Genre un truc sur les allergies qui correspond bien à son histoire mais en même temps c'est un chien d'une race hypoallergénique et elle aurait pu le savoir.
Jackson qui est là "c'est quand même génial quand on découvre qu'on a tous ce don". Ah. Ouais effectivement on est tous capables de faire des suppositions au pif mais je suis pas sûr que ce soit génial.

Puis y a un passage assez ouf pour l'émission.
On retrouve notre relou-sceptique pour une lecture perso avec Jackson et là c'est ouf notre voyante se gourre sur tous les plans, elle veut parler de jumeaux ou de Gémeaux, c'est raté, elle veut parler de la soeur de la grand-mère mais la grand-mère avait pas de soeur.
"Something about a donkey or something with Shrek" (mdr) *signs nope* (ptdr)

Bref y a rien qui va.
Et là boum, plot twist, en fait elle était en train de lire une autre fille dans l'équipe technique qui s'y est reconnue entre les trouzemille essais !
Bon évidemment c'est n'importe quoi mais évidemment tout le monde trouve ça incroyable aussi donc ils sont contents.

Puis Beischel réexplique en enfonçant une porte foireuse que la science peut pas tout expliquer, ça veut pas dire que les mediums sont des charlatans.
Décidément pour quelqu'un qui a quand même un doctorat en pharmacologie elle comprend pas grand chose à la méthodologie scientifique.

Et on finit sur une question-vanne de Gwyneth sur qui sera élu président à la fin de l'année.
Bon c'était encore bien moisi comme épisode, avec des airs moins néfastes et néanmoins aucune mise en garde sur les abus de faiblesse et escrocs, voire pire vu que si tout le monde peut être medium ben en fait y a pas d'escrocs. Et en plus ils laissent croire que c'est prouvé.
C'était donc le dernier, je ferai sans doute un bilan général plus tard. Pour faire court quand même : passez votre chemin, y a mieux à voir même sur Netflix.

Merci à ceux qui ont suivi et bonne soirée.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Citron un peu alcalin mais pas trop 🍋

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!