My Authors
Read all threads
"Dans le Nord, où plus de 500 patients sont en thérapie intensive, nos confrères qui travaillent pratiquement H 24, sont contraints d’évaluer, au jour le jour, les cas qui peuvent avoir des chances de survivre et ceux qui ont moins de probabilité de s’en sortir." (via @pierrebrt)
"Cela vaut autant pour les personnes atteintes de pathologies nécessitant de soins intensifs que d’une forme grave du coronavirus. [...] Nous devons privilégier les jeunes et ceux qui ont plus de chance de s’en sortir."
Mon petit doigt me dit que certains médecins de l'APHP sont encore plutôt confiants sur les capacités de soin, le matériel, les procédures et la préparation à l'accroissement épidémique. On va se souhaiter que ce soit le cas, en Italie, c'est décidement allé très, très vite...
Et d'autres le disent sur LCI. Je dois avouer que je suis troublé par le différentiel entre la confiance affichée par les hospitaliers français et les recommandations de l'OMS qui sont, elle, très extensives et beaucoup plus inquiétantes.
lci.fr/amp/sante/vide…
Mon inquiétude n'est pas personnelle mais plutôt liée à la saturation des systèmes de soin un peu partout (et là tout le monde douillerait). On me dit que le système de santé italien est réputé bien moins robuste qu'en France, et que sa faillite n'est pas une immense surprise...
Petit point coronavirus à l'APHP : hier tout allait bien, aujourd'hui les réunions sont moins optimistes, des dizaines de lits de réa créés dans les centres déportés mais avec l'augmentation exponentielle prévue... from "on est prêts on gère" to "ça va secouer" real quick.
Apparemment tous les malades symptomatiques qui vont bien seront renvoyés 14 jours chez eux, pas de dépistage donc grippés et fiévreux de tous ordres aussi. Les interventions pas urgentes sont décalées. Objectif : un max de lits libres. Beaucoup de marge mais ça va fondre vite.
Terrible dilemme au gouvernement : arrêter l'économie tout de suite ou le faire le plus tard possible au risque que ce soit encore bien pire. Inquiéter suffisamment les gens (employeurs compris) pour qu'ils respectent les quarantaines sans causer une panique aggravant tout.
À deux doigts de taxer #InfoRachid du formidable @RachidLaireche (suivez-le !) pour ce thread très bien informé.
Petit point italien avec ce thread qui rappelle très fortement, dans ses premiers tweets, la situation actuelle dans les hôpitaux français. Eux aussi étaient confiants, eux aussi avaient pris des mesures drastiques pour libérer tous les lits possibles...
À ce stade les médecins généralistes ont 50 masques livrés pour eux en pharmacie. Leur port est de 4h max. Ils sont censés en poser un aux patients qui toussent pour les consultations. Un libéral peut voir plus de 30 patients par jour. Je vous laisse faire le calcul...
Bon, puisque visiblement le manque de spécialistes sciences/enquêtes (poke @mart1oeil) se paie cash dans les rédactions, qui n'ont toujours pas l'info, on va se parler : selon les réunions aujourd'hui à Paris, on est bien en stade 3 de l'épidémie.
Pourtant, depuis 14h environ ce lundi, les hospitaliers mobilisés pour le Covid le savent. Apparemment, la non-déclaration officielle serait due au besoin de préparer les généralistes, entre autres. Et l'économie reste dans un coin des têtes pensantes des ministères, je suppose.
En direct de Berlin, des (mauvaises) nouvelles de la gestion de l'épidémie de coronavirus Pas de fermeture obligatoire des établissements de petite enfance où sont détectés des cas avérés de Covid, lignes tél. saturées, et des recommandations aux malades qui semblent absurdes...
"En France, les pouvoirs publics se refusent à prendre pour le moment des mesures drastiques, probablement par crainte des mouvements de panique qu’elles provoqueraient, mais aussi des conséquences économiques et sociales qu’elles auraient."
Et voilà, on arrive progressivement au stade italien dans les régions touchées en premier. Il est peut-être déjà trop tard pour que la mise en place de mesures drastiques permette d'éviter des morts inutiles...
Apparemment les calculs ont été faits et transmis à l'APHP : l'anticipation à ce stade est d'une situation épidémique de coronavirus de "8 à 12 semaines", soit "jusqu'à fin avril". Si des mesures radicales doivent être prises pour la ralentir, on n'est pas rendu...
Synthèse inquiétante pour l'Europe : "Countries that act fast can reduce the number of deaths by ten. And that’s just counting the fatality rate. Acting fast also drastically reduces the cases, making this even more of a no-brainer." (via @davlgd)
"South Korea cases have exploded, but have you wondered why Japan, Taiwan, Singapore, Thailand or Hong Kong haven’t? All of them were hit by SARS in 2003, and all of them learned from it." Rappel : on a ridiculisé @R_Bachelot en 2009. On n'aurait pas dû.
liberation.fr/societe/2009/0…
On poursuit, toujours avec ce papier, ci-dessous les prévisions statistiques sur la réalité de la situation en France compte tenu des données chinoises sur les écarts naturels entre chiffres officiels et malades réels. Des nouvelles de mon petit doigt : "Il va falloir confiner."
Là où cette formidable synthèse statistique est terrifiante, c'est qu'on a déjà plusieurs jours de retard sur la Chine en termes de confinement (mesures drastiques dès quelques centaines de cas officiels). Et que jamais le nôtre ne sera aussi efficace vu qu'on est une démocratie.
Point médias et coronavirus : globalement rien à signaler, tout le monde charbonne, notamment les chaînes/radio info avec beaucoup d'interviewés pertinents. Mais la communication de crise gouvernementale me semble très hésitante, cf. @RhetoricalCraft
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Loris Guémart

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!