My Authors
Read all threads
Je vois des journalistes et des médias s'enthousiasmer pour @en1ereligne, ce formidable site internet qui permet aux citoyens d'aider les soignants à garder les enfants ou de faire leurs courses. Je pense qu'on se moque de nous, et que ça symbolise bien la gouvernance de Macron.
Qui sont donc les gentils créateurs de ce site pour aider ? On trouve @pierre_lt, communicant au service de LREM, @titouangalopin, "architecte internet" de la campagne de 2017, ou Grégory Grellet, secrétaire géneral de la campagne En marche des Européennes de 2019.
Des gens très, très proches de ceux qui nous gouvernent, donc. De ceux qui ont asséché l'hôpital public au point que tant de médecins envisageaient encore récemment de le quitter par dépit. De ceux qui emmènent les hôpitaux de plans de redressement en plans de redressement.
Mais aussi des "amis", puisqu'ils présentent ainsi leur "initiative", très proches de ceux qui gèrent la pandémie actuelle d'une manière considérée comme désastreuse par de nombreux médecins et scientifiques. Je vous renvoie à mon thread si vous en doutez.
Alors ce site, il sert à quoi ? Et bien par exemple, vu du soignant, à faire garder ses enfants ou faire ses courses par de parfaits inconnus, sans aucune garantie. Le genre de choses que tout le monde adore, et encore plus quand on doit avoir l'esprit libre tandis qu'on soigne.
Est-ce que c'est une demande des soignants ? Non. Ils préfèreraient qu'on ouvre aussi pour eux les crèches par exemple, ou qu'on permette de mettre l'enfant à l'école y compris si leur conjoint.e n'est pas soignant plutôt qu'il s'épuise à télétravailler en gardant les gosses.
Ils préféraient aussi qu'on durcisse rapidement le confinement, et qu'on le renforce encore aujourd'hui alors qu'il n'est pas respecté (ce dont ils se sont évidemment inquiétés jeudi dernier, puis ce lundi).
Mais tout ça, ça coûterait de l'argent, beaucoup d'argent, et un gouvernement avec une vision, de la détermination (ce qui est très différent de froncer les sourcils dans ses allocutions). Ça nécessite d'écouter les médecins, les infirmières, les scientifiques.
Alors, n'ayant pas le souhait de trop dépenser, je suppose qu'il a été trouvé absolument génial de lancer un site internet participatif d'entraide citoyenne, le tout en dissimulant sous un pauvre vernis son origine si manifestement organisée, partisane et proche du pouvoir.
Vous savez le pire pour moi, en tant que journaliste ? C'est passé comme une lettre à la poste dans un tas de médias, comme @CNEWS ou @brutofficiel qui relaient complaisamment cette super "initiative citoyenne" sans regarder deux secondes d'où ça vient.
brut.media/fr/news/une-pl…
Résumons : un gouvernement incompétent sur cette crise sanitaire de grande ampleur, plutôt que de faire son boulot de gouvernement, passe par des proches pour lancer un site faisant bosser les gens gratuitement avec un plan com' dissimulant son origine.
Je trouve tout ça tout à fait symbolique d'un mode de gouvernance dont Emmanuel Macron est la spectaculaire apothéose : le managérialisme communicant qui imagine que remplacer le fond par la forme permet de régler de réels problèmes. On va apprendre que non dans la douleur.
À ceux qui me diraient "oui mais quand même c'est bien sale grincheux", je répondrais qu'aujourd'hui, on a vu des dizaines de milliers de gens se balader dehors pendant que la police regardait sans verbaliser, et des ARS toujours désorganisées au plus haut point.
Ce serait pourtant ça, le putain de boulot d'un gouvernement. Et si les quatre "amis citoyens" créateurs de ce site se bougeaient dans la mesure réelle de leur influence et de leurs moyens, peut-être auraient-ils avancé d'un jour le confinement, évitant des centaines de morts.
Deux addendums : d'abord, les jeunes asymptômatiques sont probablement le premier vecteur de cette maladie. Ce site propose donc d'envoyer ces contaminateurs de choix directement en contact et au domicile des soignants.
Ensuite, on parle énormément depuis quelques jours de l'exode des Parisiens, comme un fait inéluctable de leur profond égoïsme. C'est oublier que le gouvernement, au lieu de lancer un site participatif via des proches, pouvait parfaitement l'empêcher.
Vous voulez aider à votre niveau sans aller jusqu'à mettre la pression sur l'Etat ? Le plus simple, le plus sanitaire : ouvrez des cagnottes par hôpitaux, promouvez-les, donnez la main dessus aux soignants, ils sauront ce dont ils ont besoin mieux que vous. Et #RestezChezVous !
Première réponse très indirecte des créateurs de @en1ereligne : insultes gratuites, zéro argumentation hors "cay bien j'aide et toi ?", et un petit like bien fourbe sur les insultes. Vous êtes parfaits, surtout ne changez rien. (poke @TouitTouit forcément)
"La plateforme se basant sur la géolocalisation pour faire "matcher" deux personnes, les créateurs revendiquent le titre de "Tinder du coronavirus" [...] Contactés par Arrêt sur images, les créateurs d'En première ligne n'ont pas répondu" De @Tony_LePennec
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Loris Guémart

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!