My Authors
Read all threads
On continue notre série d'articles consacré à la Peste noire. Aujourd'hui, épisode 6 : « La Peste et les violences antijudaïques ». En effet, l’épidémie se traduit dans de nombreuses villes par de violents pogroms... Un thread ⬇️ ! #histoire
Prenons l’exemple de Tàrrega, en Catalogne. Les violences antijuives se diffusent presque au même rythme que la Peste : Hyères, Toulon, Perpignan, puis Barcelone (peste le 15 mai, pogrom le 17 mai) et de là Tàrrega (peste le 30 juin, pogrom le 6 juillet)
Ce jour-là, les habitants (chrétiens) de la ville brisent les portes du quartier juif à coup de haches, puis brûlent les maisons et massacrent violemment la quasi-totalité des Juifs de la ville. Les sources parlent d’environ 300 victimes.
Et c’est là que les archéologues interviennent. En effet, à partir de 2007, ceux-ci fouillent ce qui est peu à peu identifié comme le cimetière juif de la ville. Et découvrent plusieurs « tombes communes », ce qui est contraire au rituel juif.
Source des images (et du thread) : Anna Colet, Josep Xavier Muntané et alli, « The Black Death and its Consequences for the Jewish Community in Tàrrega : lessons from History an Archeology », 2014, en ligne ici :
academia.edu/10357899/The_B…
Dans ces tombes, on a enterré en masse des cadavres visiblement morts de mort violente : crânes enfoncés, bras brisés, etc. Un homme a reçu 12 fractures mortelles sur le crâne... ! Tous les âges et tous les sexes sont attestés, depuis de très jeunes enfants jusqu’à des vieillards
Ces tombes sont datées de 1348 (stratigraphie + pièces de monnaie). Donc aucun doute : c’est là qu’ont été enterrés les Juifs massacrés durant le pogrom. Ces cadavres ont tous la tête tournée vers l’ouest, conformément au rite juif : ils ont donc été enterrés par des juifs.
On voit donc que l’#archéologie vient à la fois confirmer les sources écrites (= il y a bien eu des Juifs massacrés en 1348) et les infirmer sur certains points (= tous les Juifs de la ville n’ont pas été tués puisque les morts ont été enterrés par des Juifs)
Mais pourquoi attaquer les juifs ? Selon le rabbin Galipapa de Huesca, les chrétiens blâment les juifs pour la maladie en disant « tout ce qui arrive est la faute des fils de Jacob ! Leurs péchés ont irrité Dieu, qui punit le monde ! ».
L’antijudaïsme existe depuis plusieurs siècles en Occident (certains chercheurs parlent même d'antisémitisme, poke @FJSoyer). Les Juifs, tout comme les lépreux, forment de commodes boucs émissaires, à la fois très présents et toujours radicalement autres.
Il font l’objet de violences à la fois structurelles et conjoncturelles (cf travaux de D. Nirenberg). En gros, à chaque fois que ça va mal, on s’en prend aux Juifs. Or, là, pour le coup, ça va vraiment mal. Car la maladie est non seulement terrifiante, mais aussi mystérieuse
Il est plus facile dès lors d’imaginer qu’elle est répandue par des Juifs, des ennemis bien réels qu’on peut attaquer, chasser ou tuer. A Tarrega, les chrétiens hurlent ainsi « morts aux traîtres ! ». Ailleurs, on accuse les Juifs d’empoisonner les puits des chrétiens...
En outre, la Peste frappe une région en crise depuis plusieurs décennies. Depuis 1333, les famines et les crises économiques s’enchaînent. Les gens empruntent de plus en plus d’argent... or les usuriers sont juifs. Cela a donc contribué à alimenter cet antijudaïsme diffus.
Lors des pogroms de 1348, les sources mentionnent significativement qu’on s’en prend à la fois aux corps des Juifs, mais aussi à leurs outils de travail : les chrétiens brûlent les reconnaissances de dette, ce qui empêche ensuite les Juifs de récupérer l’argent qui leur est dû...
Dans la péninsule Ibérique, les Juifs sont protégés directement par le roi. Celui-ci réagit avec force aux massacres. 12 jours après le pogrom de Barcelone, le roi ordonne à ses officiers de Catalogne de mieux sécuriser les quartiers juifs, de protéger les juifs et leurs biens
Evidemment, ça ne suffit pas puisqu’à Tarrega le massacre a lieu plus d’un mois après les consignes royales... Preuve d’un décalage entre le normatif – ce qu’ordonne le roi – et la réalité.
Après les violences, le roi tente de rétablir l’ordre. Cela passe par la justice : des enquêtes ont lieu pour punir les coupables. En effet, comme le rappelle le roi, en attaquant les Juifs, on « oublie Dieu et on offense notre majesté  ».
Cela passe aussi par le rétablissement de l’activité économique normale : en juin 1349, le roi émet un édit absolvant les Juifs de toute amende ou pénalité s’ils commettent des erreurs en récupérant des dettes dont « les preuves sur papier n’existent plus ».
Mais, à Tàrrega, on n’a plus aucune trace de telles activités : les Juifs survivants sont visiblement trop effrayés pour oser réclamer l’argent qu’on leur doit... Le massacre s'inscrit dans les mémoires : pendant des décennies, les Juifs de la région y font référence.
La #maladie joue ainsi le rôle de catalyseur, cristallisant des tensions, attisant des haines diffuses, provoquant des mouvements de panique et de colère populaire. Veillons à ce que cela ne nous arrive pas... La suite au prochain épisode !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!