Certains ne font pas trop de différence entre la création monétaire par les banques commerciales et la création monétaire par les banques centrales.
⤵️
Mais pour ne pas se perdre, ayez le réflexe de revenir à des concepts anciens mais plus simples. Puis faites des analogies.
⤵️
⤵️
⤵️
Et de quelle manière !
⤵️
"Comme les dépôts d'or sont assez stables, créons plus de billets qui ne font face à aucun or physique, et qui pourront être utilisés dans l'économie réelle via des crédits qui nous rapporteront des intérêts."
⤵️
Biensûr, ces deux valeurs devaient correspondre dans un monde éthique !
⤵️
"T'inquiète, ils sont trop bêtes, ça n'arrivera jamais. Et de toute façon on fera en sorte qu'il y ait assez d'or pour satisfaire les affaires courantes ". (Ancêtre du ratio Cooke)
⤵️
Tout d'abord, parce que si tout le monde retire son or en même temps, alors il n'y aurait pas assez d'or pour satisfaire tout le monde, car il y a eu trop de billets imprimés.
⤵️
⤵️
⤵️
"À quoi bon adosser la monnaie à l'or, puisqu'ils n'ont le choix que d'utiliser notre monnaie pour leurs affaires courantes".
- les réserves d'or = monnaie centrale (Fed, BCE...)
- les faux billets = les crédits émis par les banques commerciales
⤵️
⤵️
Ils se sont pris pour des alchimistes qui peuvent créer de l'or à partir du vide !
⤵️
Une organisation frauduleuse responsable du désordre sur terre. Que ce soit au niveau social au sein du pays, ou que ce soit par des guerres néo-impérialistes.
⤵️
⤵️
⤵️
Avec cette crise, Dieu serait-il en train de remettre les choses un peu en ordre ?