My Authors
Read all threads
Moïse Katumbi Chapwe
------------------
Né le 28 déc 1964 à Kashobwe, il est de l’ethnie bemba, est un riche hme d’affaires et un hme Pô de la RDC. Il est président du parti Pô "Ensemble pour le changement". @elogemwandwe @SergeMike1 @MichaelTshi @AndyBemba @Bibishe6 @EPOlengha
Il a été gouverneur de la province du grand Katanga de février 2007 au 29 septembre 2015, date à laquelle il démissionne du gouvernorat et du PPRD'.
Depuis 1997, il est le président d'honneur du Tout Puissant Mazembe, club de football congolais, sacré cinq fois champion d'Afrique et finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2010. @AmbassadorIleka @AndyBemba @Golva6 @AlibabaRDC @FalialaKiza @OvoOsha @central_sage
Il est désigné candidat à la présidence par les opposants du G7, une coalition de 7 partis de l'opposition politique congolaise, en mars 2016', et par les opposants d'Alternance pour la République en mai 2016'. @AngelKazadi @Bibishe6 @AlibabaRDC @leParrainRDC @patientfidel1
En octobre 2016, un sondage mené par l'institut Berci et le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) place Moïse Katumbi à la première place des intentions de vote dans l'optique de l'élection présidentielle'.
Il a vécu en exil Europe entre 2016 et 2019 après avoir été condamné en RDC, ce qu'il a dénoncé comme étant un harcèlement judiciaire du régime de JKK pour l'empêcher d'être candidat. Le 20 mai 2019, il effectue son retour en RSC après 3 ans d'absence.
Il est né d’une mère congolaise et d’un père grec Nissim Soriano, qui avait fui entre les deux guerres mondiales l’île de Rhodes alors contrôlée par l’Italie fasciste, pour s’établir au Katanga, près du lac Moero et proche de la frontière zambienne.
Son père y développa un commerce de poissonnerie repris ensuite par son frère aîné. Moise Katumbi Chapwe est marié à @carine_katumbi. Il est le frère de Raphaël Katebe Katoto.
Il fait ses études primaires au lycée Kiwele de Lubumbashi. Il a poursuivi sa 5e et 6e primaire à l'école Kabukwikwi et ses études secondaires à la mission de Kapolowe pour y obtenir un diplôme d’état, option pédagogie générale. Il a également suivi une formation de gestion en 🇿🇲
2006-2011, il soutient JKK. Entre 2007 et 2015 il est gouverneur du Katanga. Il démissionne du PPRD et du gouvernorat le 29 septembre 2015 dénonçant par une déclaration publique les dérives "anticonstitutionnelles du régime".
L'histoire renseigne que, Moïse dénonçait un recul de l'État de droit et des libertés individuelles en RDC et (la volonté du président Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels).
Il appelle par la même occasion à un large rassemblement républicain et démocratique. Cette démission provoque un séisme dans le paysage politique congolais. Le 6 janvier 2016, il prend la parole pour annoncer que "2016 sera l'année où il y aura la première alternance" en RDC.
Aux élections législatives de 2006, Moïse Katumbi est élu député du Katanga avec plus de 100 000 voix en sa faveur. Il travaille à l’Assemblée nationale de la RDC et à l’Assemblée provinciale du Katanga, puis est élu en janvier 2007 gouverneur du Katanga avec 94 voix sur 102.
Katumbi met en place l’interdiction d’exporter les minerais bruts, forçant ainsi les industriels à construire leurs unités de transformation au Katanga, source d’emplois pour les Katangais et de développement pour la province.
En 2010, à la suite de la chute du prix du cuivre et du départ précipité des entreprises minières chinoises, il demande à toutes les entreprises concernées de payer les indemnités de loyer et les taxes dues à la province, sous peine de mettre leurs biens aux enchères.
De 2008 à 2013, la production de cuivre du Katanga passe de 800 tonnes à 1 million de tonnes par an. Les revenus générés avec l’industrie minière permettent le développement rapide de la province.
L'histoire renseigne que, il y a eu la construction d’une centrale hydro-électrique sur la rivière Luapula est lancée en mai 2013. Plusieurs hôpitaux sont également construits,. Des écoles et universités sont rénovées.
De 2007 à fin 2012, la part de la population alimentée en eau potable passe de 48 % à 70%. Sur la même période, la tonne de farine de maïs passe de 2 200 à 500 dollars.
2008, un arrêté oblige toute entreprise minière implantée dans la province à aménager 500 hectares de terre cultivables afin de répondre aux ambitions d’autosuffisance alimentaire de la région. La part de dépendance à l'importation passe de 98 % en 2007 à 25 % en 2015.
Entre 2007 et 2015, le nombre d'enfants scolarisés est passé de 300 000 à plus de 3 millions. En 2007, les employeurs de la province se voient par ailleurs obligés de verser un salaire minimum de 100 dollars à tous leurs employés.
Il est désigné candidat à la présidence par les opposants du groupe G7, une coalition de 7 partis politiques de l'opposition issus de la majorité présidentielle, en mars 2016, et par les opposants d'Alternance pour la République, une autre coalition formée par 16 partis Pô.
Le mercredi 4 mai 2016, il officialise sa candidature sur son compte Twitter et par voie de communiqué de presse. Il déclare souhaiter avant tout instaurer l'État de droit afin d'offrir aux Congolais la stabilité, la paix et le développement économique.
Le 12 mars 2018 à Johannesburg, il lance avec ses soutiens la plateforme électorale Ensemble pour le changement. Poursuivi et condamné pour plusieurs chefs d’accusations que ses avocats qualifient de « procès politiques ».
Il tente en vain de revenir au Congo pour poser sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2018.  Un mandat d'arrêt est émis à son encontre lorsqu'il demande une autorisation d’atterrissage et de survol de l’espace aérien congolais.
La demande lui est refusé. À deux reprises, il tente de forcer le passage par le poste frontalier de Kasumbalesa. Quatre jours avant l’expiration des dépôts de candidatures à la présidentielle, le gouvernement zambien lui notifie officiellement que Kinshasa n’agrée pas.
En mai 2016, lors d'un meeting pacifique à Lubumbashi, il est réprimé dans la violence par la police. À cette occasion, un (conseiller) de sécurité américain, Darryl Lewis est arrêté avec une dizaine d'autres proches de Moïse Katumbi.
Ces derniers sont accusés d'avoir été recruté par Moïse Katumbi pour déstabiliser le pays et préparer un coup d'État. D'où l'affaire des mercenaires américains sur le sol Congolais.
Au lendemain de sa déclaration de candidature à la présidence, la résidence de Moïse Katumbi à Lubumbashi est encerclée par les forces de police et de l'Agence Nationale de Renseignement.
De ce fait, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe, ordonne l'ouverture d'un dossier judiciaire à son encontre en assurant détenir « la preuve documentée que plusieurs anciens militaires américains se trouvent actuellement au Katanga à son service ».
Le 9 mai 2016, Moïse Katumbi se présente à une audience au parquet général accompagné par une immense foule venu le soutenir. L'audience dure plus de sept heures et reprend le 11 mai 2016 pour une deuxième audition.
Après l'affaire des « mercenaires » et la libération du seul présumé mercenaire, l'Américain Darryl Lewis, une nouvelle affaire est montée contre Moïse Katumbi, immobilière cette fois. Un citoyen grec, Alexandros Stoupis, l'accuse de lui avoir spolié sa maison à Lubumbashi.
À la fin de juillet 2016, la juge présidente du tribunal de Lubumbashi, Chantal Ramazani, fuit le pays et dénonce dans un courrier (les pressions graves et menaces physiques qu'elle aurait subies du ministre de la justice), de la Présidence de la République, de l'ANR.
Lui et son avocat Éric Dupond-Moretti ont fait appel à la justice internationale en déposant une plainte contre le gouvernement congolais au Comité des droits de l'Homme afin de dénoncer l'acharnement judiciaire dont Moïse Katumbi et ses proches sont victimes.
Le Comité des droits de l'Homme, dans une lettre adressée au gouvernement congolais le 13 juin 2017 exige que Moïse Katumbi « puisse rentrer en RDC et puisse participer librement et en toute sécurité, en tant que candidat, aux élections présidentielles prévues pour la fin de 2018
Il reçoit le Prix et distinctions, le 15 décembre 2012, la Millenium Excellence Foundation décerna à Katumbi la récompense « Black Star d'Afrique 2012 » à Nairobi, au Kenya. La distinction récompense ses réalisations et son rôle modèle de la bonne gouvernance en Afrique.
En janvier 2015, Moïse Katumbi reçut également la récompense de « Leader de football de l'année » décernée par la Confédération africaine de football.
Le 22 décembre 2015, Moïse Katumbi a été nommé « Personnalité africaine de l'année 2015 » par le magazine africain Jeune Afrique.
Autres ....
À compléter ensemble .
Sources diverses.
Prix de l'histoire
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!