My Authors
Read all threads
Azarias Ruberwa Manywa
------------------------
Né à Fizi, dans le Sud Kivu en RDC . Il obtient son diplôme de licence en droit à l'université de Lubumbashi en 1989. Il est inscrit au barreau de Lubumbashi depuis le 7 août 1990. @AmbassadorIleka @elogemwandwe @exxousia @Golva6
Il est vice-président de la RDC chargé de la Commission politique, défense et sécurité de juin 2003 à décembre 2006. Depuis 2003, il est le président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), mouvement de libération qui a rompu avec sa branche armée en juin 2003.
Il a été candidat aux élections présidentielles en 2006 mais il a fait 7% de suffrage. Depuis lors il milite dans l'opposition où il est l'un des leaders principaux. Actuellement, il est membre des barreaux de Lubumbashi, de Kinshasa et de Goma en RDC.
Actuellement, il est membre du FCC et ministre d'État de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles. Azarias Ruberwa est un chrétien protestant qui vit sa foi et reste engagé dans plusieurs ministères chrétiens. Il est ancien pasteur de l'église Restauration Church.
Il est souvent invité pour tenir des conférences dans plusieurs universités et est fréquemment consulté aussi bien au niveau national qu'au niveau international, en particulier sur les questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Pendant la Seconde guerre du Congo, il était l’un des chefs du groupe rebelle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-G). Après la guerre, il a été parmi les vice-présidents du gouvernement de transition de la RDC entre 2003 et 2006. @AlibabaRDC @damkup
Il est également leader et président du parti politique du RCD-G depuis 2003. Il est membre de la communauté BANYAMULENGE, Réfugiés au SUD-KIVU, appartenant à la tribu tutsi rwandais.
L'histoire renseigne qu'il a passé ses premières années à minembwe, dans le Sud-Kivu, avant de s’installer dans la province du Katanga pour terminer ses études secondaires et ses études universitaires.
Il a fréquenté l’Université de Lubumbashi où il a obtenu son LLB (licence en droit), se spécialisant en économie et en droit social et terminant avec les meilleures distinctions.
Après avoir obtenu son diplôme, il a réussi l’examen du barreau national du Zaïre et a obtenu l’autorisation d’exercer en août 1990. Après avoir travaillé pendant trois ans pour un cabinet d’avocats à Lubumbashi, Ruberwa a ouvert son propre cabinet depuis 1993.

Avocat MK.👇👇
Après le début de la première guerre du Congo, les Tutsis en RDC ont été persécutés uniquement en raison de leur appartenance ethnique. Ruberwa et sa famille ont été forcés de fuir la RDC parce qu’ils étaient tutsis.
Cependant, début 1997, Ruberwa a décidé de rejoindre le groupe rebelle de l’AFDL en tant qu’écrivain et analyste de discours politiques afin de l’aider à gagner la guerre contre le dictateur Mobutu.
L'histoire renseigne que l'on attribue à Ruberwa la rédaction du discours de victoire de LDK après la chute de Lubumbashi, souvent qualifié de tournant de la guerre.
fut chef diplomate du ministre des Affaires étrangères, sous Bizima Karaha. Entre autres choses, il a conduit une délégation à Rome durant son mandat pour représenter la RDC dans les négociations qui ont abouti au Traité de Rome, qui était responsable de la création de la CPI.
La deuxième guerre du Congo a commencé le 2 août 1998. Ruberwa, ainsi que plusieurs autres politiciens congolais, ont quitté le gouvernement pour créer le Rassemblement pour la démocratie congolaise (RCD), un mouvement soutenu par le RWANDA.
Le RCD devait rassembler entre 30 et 40 000 soldats et contrôler environ 50% du pays. Ruberwa a d’abord été chef de cabinet du département des relations extérieures du RCD. Il est ensuite devenu membre du Comité exécutif et chef adjoint du Département des relations extérieures.
Ruberwa a finalement été nommé secrétaire général du RCD en octobre 2000, ce qui en a fait de lui le chef politique de facto de l’organisation.
En cette qualité, Ruberwa a assumé le rôle de négociateur en chef pour le mouvement des accords de Lusaka et ceux de Sun City.
Ruberwa n’est devenu président du mouvement RCD qu’après le début du gouvernement de transition en juillet 2003. Dans le cadre de l’accord de paix de Sun City, un gouvernement de transition au pouvoir partagé a été formé et Ruberwa a été nommé vice-président de la RDC.
Le vice-président Ruberwa s’est vu confier le contrôle exécutif des affaires politiques, de la défense et de la sécurité. Sous ce titre, il s’est vu confier un large éventail de responsabilités, comme être en charge du processus de rédaction de la nouvelle constitution du pays.
Il a aidera à créer une armée nationale unifiée et à organiser les premières élections légitimes dans le pays depuis l’indépendance du pays. Congo de Belgique en 1960. Plus ou moins, il a réussi chacune des trois face à de nombreux obstacles.
L’une des décisions les plus difficiles à prendre par le vice-président Ruberwa a été prise dans la nuit du 13 août 2004. De retour en RDC ce jour-là après avoir visité un camp de réfugiés composé principalement de réfugiés tutsis Rwandais à Gatumba, au Burundi.
Selon certaines sources non clairement identifiées, L’attaque aurait été perpétrée par des membres des Forces de libération nationale (un mouvement rebelle à prédominance burundaise connue pour son hostilité à l’égard des Tutsis) et des Maï-Maï, un groupe rebelle congolais...
...qui semble également avoir été complice. Il en a résulté l’un des plus importants massacres de civils perpétrés dans l’histoire du Burundi, faisant au moins 166 morts et 106 blessés. Lisez fizimedia.com
Le lendemain, Azarias est retourné dans le camp de réfugiés pour rendre visite aux survivants et aider à enterrer les victimes. certains d’entre eux étaient membres de sa propre famille. Dans la délégation @VitalKamerhe1 ministre de l'information, Ondekane à la défense ...
Après avoir évalué la gravité de ce qui s’était passé, Ruberwa a décidé le 23 août de suspendre la participation de son parti au gouvernement de transition. Alors que de nombreux observateurs internationaux y voyaient une menace potentielle pour l’accord de paix.
Ruberwa a souligné que « ce n’était pas un appel à retourner en guerre, mais bien un appel à retourner à la table des négociations afin de concrétiser les questions en suspens concernant la protection. » des minorités TUTSI en RDC (Banyamulenge) ».
La suspension du gouvernement s’est poursuivie pendant environ une semaine jusqu’à l’arrivée du président sud-africain Thabo Mbeki en RDC pour contribuer à la médiation du conflit entre Ruberwa et le gouvernement de Kinshasa.
Après avoir rencontré la délégation sud-africaine, Ruberwa et des membres du parti RCD ont décidé de mettre fin à la suspension une fois qu’ils ont obtenu des garanties supplémentaires pour une nouvelle feuille de route pour la paix de ses frères et sœurs à MINEMBWE.
En novembre 2016, Ruberwa est revenu au gouvernement de la RDC en tant que ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles. À ce titre, il est en charge du processus de décentralisation, d'où les 26 provinces du pays.

Prix de l'histoire !
Toute personne ayant une vraie version que celle-ci peut nous la balancée sur la toile.
Je ne saurais répondre aux inbox de tout un chacun !

Merci et Que Dieu nous garde.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!