My Authors
Read all threads
Abdoulaye Yerodia Ndombasi
--------------
Né le 5 janvier 1933 et mort le 19 février 2019 à Kinshasa, est l'un des quatre vice-présidents du gouvernement de transition de la République démocratique du Congo.
@AmbassadorIleka @pprdofficiel @zoekabila @Golva6 @exxousia @AlibabaRDC
Il a été désigné par le gouvernement de Kinshasa au terme des accords de Prétoria. Le Dr Abdoulaye Yerodia Ndombasi fut compagnon de Che Guevara et ami de Chou En-laï, Parisien pendant 20 ans (notamment à la résidence universitaire Jean Zay d'Antony).
In est également l’un des plus proches soutiens de Laurent Désiré Kabila (dont il fut ministre des Affaires étrangères) depuis la lutte pour l’indépendance à l’époque de Patrice Lumumba, au tout début des années 1960, durant la révolution de 1964-65 avec le Che.
Il S'engage fans lutte jusqu’à l’arrivée au pouvoir à Kinshasa en 1997 après avoir défait Mobutu et ses soutiens élyséens.
On se rappellera qu'en 1998, Yerodia a tenu des discours très virulents, appelant les Congolais à “l'auto-défense”, les encourageant à exterminer les populations congolaises et étrangères désignées comme agresseurs ou soutiens "infiltrés" des agresseurs rwandophones et les Tuts.
Ce véritable appel à l'extermination sera entendu lorsque plusieurs centaines de tutsi sont massacrés dans le pays, dont plus de 500 à Kinshasa. Ces déclarations de celui qui était alors ministre des Affaires étrangères de la RDC auront également provoqué
des internements abusifs, des exécutions sommaires, des arrestations arbitraires et des procès inéquitables des membres de ce groupe ethnique.
À Kisangani aussi, en 1998, des milices composées de civils ont tué de nombreuses personnes désignées comme Tutsi, des Congolais rwandophones, des Rwandais et d'autres accusées de soutenir les rebelles. Sans oublier d'ailleurs les grands massacres en mai 2002.
On peut entendre une partie de son discours et des propos qu'il tient à propos des Tutsi dans une vidéo filmée en 1998 : « Des microbes qu'il faut qu'on éradique avec méthode ». Les discours de Yerodia Ndombasi sont ouvertement (racistes).
Il dira ainsi que « les Tutsi risquent de connaître la triste expérience des juifs : ils sont perfides, brutes, rancuniers et sanguinaires » il a été accusé de crimes contre l'humanité, atteinte à la vie, atteinte à la liberté, autres persécutions et apartheid en Belgique.
Un mandat d’arrêt international sera émis le 11 avril 2000 par un juge d’instruction belge à son encontre. Cependant un ordre d’annulation du mandat d’arrêt sera émis le 14 février 2002 en raison d’une décision de la Cour internationale de justice qui
estimait qu’en tant que ministre des Affaires étrangères en exercice, il ne pouvait être poursuivi par les tribunaux d’un pays tiers. Yerodia continue à tenir des discours ethnistes et racistes en mai 2006.
au cours de la campagne présidentielle, pendant un rassemblement de soutien à JKK dans la ville de Goma, à l’Est du pays. Il menace alors les Tutsi de Goma de la manière suivante: « Si vous ne retournez pas chez vous, on vous mettra des bâtons dans le derrière pour s’assurer
que vous partiez. » Le code de la nationalité congolaise du 5 janvier 1972, modifié par la Loi no 81 – 002 du 29 juin 1981 sur la nationalité , rappelle que les Tutsi de la RDC (Banyamulengue) et les Congolais rwandophones de toute ethnie (Banyarwanda) sont de nationalité 🇨🇩se.
Amoureux de ses cigares, retenons que Yerodia est décédé M'zéeïste.
Abdoulaye Yérodia Ndombasi, serait bien le gardien de l’héritage du "Mzée" qui avait survécu.L'histoire renseigne qu'il du Kongo Central, et il serait (fils d'un immigré Sénégalais), également reconnu comme grand notable tel que le prof Thomas Kanza dont le corps repose à Oxford
Natif du Bas-Congo. Il a été plusieurs fois ministre et Ambassadeur mais également vice-président de la RDC lors de la transition de 2004 à 2006.

Prix de l'histoire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with #RestonsChezNousSauvonsDesVies🇨🇩 #COVID19

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!