My Authors
Read all threads
Notre confrère indique avoir été écouté. Et s'attribue donc cette autorisation. #hydrochloroquine

Mais, ce décret ne change pas grand chose, et c'est un nouveau coup de com' de notre néanmoins estimé confrère.
Il pose une dérogation à l'article L. 5121-8 du code de la santé publique, qui permet l'utilisation non seulement de l'hydroxychloroquine mais aussi de l'association lopinavir/ritonavir "sous la responsabilité (personnelle) d'un médecin", aux patients atteints par le covid-19
Cette utilisation est donc limitée, comme indiquée dans le décret, aux "établissements de santé" qui seuls, peuvent les initier.
On est donc loin d'une prescription de ville.

Seul le prescripteur initial peut décider d'un suivi du traitement à domicile.
On se trouve aussi dans le cadre d'une prescription hors AMM (autorisation de mise sur le marché) par dérogation à l'article L5121-8, sous la responsabilité d'un médecin (ce qui m'interpelle d'ailleurs, car la collégialité était hier encore de mise)
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé est donc chargée, par ce décret, d'élaborer un protocole à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités de information des patients (Il faut donc attendre un peu)
Le décret limite aussi la délivrance du PLAQUENIL© et de l'hydroxychloroquine en général, par les pharmacies d'officine, uniquement après prescription initiale spécialisée (rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie, pédiatrie)
Désormais, l'exportation des spécialités contenant l'association lopinavir/ritonavir ou de l'hydroxychloroquine sera aussi interdite.
En résumé :
- Prescription hospitalière pour le Covid
- Pharmacie hospitalière
- Possible suivi secondaire en ville, si essai thérapeutique
- Contexte de responsabilité hors AMM un peu flou
- Protocole ANSM préalable
- Encadrement des approvisionnements
Quand on sait ce qui se passe actuellement, il n'y a pas grand chose de nouveau.
L'IHU continuera a faire des ordonnances, le Pr Raoult continuera à penser que ça peut être utile au début de l'infection, les réanimateurs continueront à utiliser ce traitement dans les cas graves
Comme à Garches ou à la Pitié, où ce traitement est utilisé depuis plusieurs semaines dans les cas sévères ou graves, afin de limiter l'orage inflammatoire, lors de la reprise de l'infection durant la deuxième phase, la plus dangereuse
(À la Pitié par exempel, c'est HCQ si pneumopathie bilatérale en l’absence de contre-indications APRES ECG et CALCUL du QT et surveillance scope permanente)
Et cela ne résout rien du point de vue scientifique. On attendra donc les résultats des études en cours, pour pouvoir trancher, et savoir si l'HCQ a un réel intérêt, ce qui est possible, et surtout chez quels patients et à quel moment de l'infection.
PS : point du DGS sur ce décret

- Intérêt de préserver les patients sous traitement, afin qu'ils puissent continuer à être traiter (éviter les ruptures de stock).

- Autorisation temporaire de l'utilisation de l'HCQ dans le #Covid19 afin de tester la molécule.
Ce n'est donc pas une autorisation de traitement au sens strict, mais une possibilité d'utilisation dans le cadre des essais.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Le Doc

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!