My Authors
Read all threads
Un long entretien avec @jerome_lepeytre @AEFsocial_RH sur les mesures mises en place contre le virus, l’emploi et le social. aefinfo.fr/depeche/624424 Tout d’abord soyons clairs: les mesures sanitaires sont absolument nécessaires pour la santé bien sûr mais aussi pour l’économie.
Le télétravail a été la réponse par défaut face à la crise. Mais si le télétravail ne s’improvise pas pour des raisons techniques mais aussi culturelles et managériales. Le télétravail impose une manière très différente d’évaluer, de superviser et d’organiser le travail.
Pour pas mal d’entreprises la présence reste l’outil principal de mesure pour vérifier que le travailleur fait bien son travail. C’est un changement culturel pas évident, mais qui est nécessaire pour que le télétravail soit efficace.
Deux tiers des pays de l’OCDE ont décidé d’étendre voire de créer des dispositifs de chômage partiel. C’est une des grandes leçons de la crise financière : ces outils se sont montrés très efficaces pour aider les entreprises et limiter la hausse du chômage.
Le chômage partiel est un bon outil pour les entreprises en bonne santé, mais pour les entreprises structurellement en difficultés, le bon outil, c’est l’assurance chômage. Après le pic de la crise, il y aura une pression énorme dans les pays pour conserver les dispositifs.
Le chômage partiel pour une entreprise structurellement en difficultés devient juste une forme d’aide pour l’entreprise et bloque les travailleurs dans une entreprise sans avenir.
Les mesures de soutien des revenus sont nombreuses. Cette crise est née comme une crise de l’offre. Mais les États doivent veiller à ce qu’elle ne devienne pas une crise de la demande. C’est pourquoi, il faut soutenir les revenus et éviter qu’une insécurité économique s’installe.
C’est important du point de vue social, mais aussi du point de vue économique pour que la reprise soit la plus rapide possible. Dans un monde idéal, nous sommes confrontés à un grand choc pendant un ou deux mois et ensuite, nous revenons à la normale.
Pendant la crise financière le taux de chômage a atteint des pics de 10-12 % sauf en 🇬🇷 ou 🇪🇸 qui se sont approchées à 30%. Aujourd’hui il y a entre 30 et 40 % de travailleurs à l’arrêt. C’est un phénomène d’une taille jamais expérimentée et qui plus est dans le monde entier.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Andrea Garnero

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!