My Authors
Read all threads
Les salariés Chinois qui étaient confinés commencent a reprendre le boulot à Shenzhen. Pas mal de témoignages depuis deux jours.
Ça donne une idée de ce qui nous attend quand ce sera notre tour : petit Thread.
Plusieurs de mes contacts locaux ont enfin quitté leurs appartements (En périphérie du boulot) ou sont revenus vers Shenzhen après 60 jours - deux mois - de confinement. L'ambiance est lunaire mais la vie reprend son cours. Comme elle peut.
Il y a d'abord ceux qui ont du revenir sur place parce que le confinement a été lancé alors qu'ils fêtaient le nouvel an Chinois en famille. Ils sont rentrés pour beaucoup en voiture. Pas envie de reprendre un train bondé pendant des heures. Ni de faire la queue dans des gares
Sur place ils découvrent des "aménagements" nouveaux pour rentrer dans les bureaux. Certains ont des cameras thermiques qui scannent votre température avant d'ouvrir les portes qui fonctionnent désormais en SAS.
D'autres entreprises ont installé des thermomètres accrochés aux murs. Il faut y présenter son front pour qu'un capteur infrarouge détecte et affiche votre température. Si elle est trop haute, l'appareil bippe et vous ne pouvez pas rentrer.
Beaucoup de monde a repris le travail mais… tout le monde doit porter un masque en permanence. Les postes dans les bureaux sont proches alors on se protège toute la journée. Et on protège les autres par la même occasion.
C'est assez oppressant alors le personnel a le droit de faire des pauses pour respirer. C'est comme une pause cigarette, on se lève, on va en terrasse ou sur un balcon, et on enlève son masque pendant 5 minutes… Seul. en silence. Et puis on retourne bosser avec son masque..
Pas mal de gens ont des anecdotes a raconter. Des tristes, des drôles, des incroyables. Beaucoup ont perdu un proche, une connaissance, un parent. Tous ne sont pas officiellement liés au COVID-19. Notamment parce que le début des dépistages ont été tardifs.
Pas mal sont morts chez eux également, pas à l’hôpital. Les premiers cas n'ayant pas été officiellement détectés comme une pandémie...
Au début tout le monde pendait à une grippe...
Le boulot se remet en marche petit à petit mais l'économie est sinistrée.

Il manque de tout, du personnel (Certains restent coincés en province...), des pièces détachées, de l'argent frais. Toute la chaîne est "grippée" et cela va mettre du temps a revenir à la "normale".
L'ambiance est lourde et pesante, les enfants ont pas mal de stigmates des 60 jours de confinement qui a été bien plus draconien que chez nous. Les responsables de quartiers autorisant ou non les sorties pour chaque personne directement au pied des immeubles.
La scolarité va clairement être un problème pour plein d'enfants. Ils ont pas vraiment la tête à ça, les plus petits ont du mal a y retourner. Les plus grands sont anxieux. Les personnes âgées sont pour beaucoup encore terrifiées...
Et il y a le deuil qui est très difficile. Imaginez un proche disparu dans la machine d'un hôpital géant tournant à plein régimes 24/24H. Et puis sans ménagement l'annonce de son décès. Sans hommage, sans recueillement. Une simple formalité administrative.
Le déconfinement se fait donc dans un mélange de douleur et de joie. Un cocktail aigre-doux qui parvient même a m'émouvoir au travers de conversations en vidéo-conférence.

Bref, on n'est pas sorti des ronces.

(Fin)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Pierre Lecourt

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!