My Authors
Read all threads
Vous êtes nombreux à commenter cette vidéo et à raison. Ça vous choque dans un sens ou l’autre, mais ça c’est exactement ce qu’on fait subir toute l’année aux « gens du voyage ».

Alors deux trois éclairages. ⤵️⤵️⤵️
Ici manifestement il ne s’agit pas d’une personne catégorisée « gens du voyage ». A priori il s’agit d’une personne qui a un mode de vie non sédentaire et itinérant. Rien d’illégal, on a parfaitement le droit de vivre de cette façon en France.
Il y a aussi beaucoup de professions qui induisent ce mode de vie.
Ce que vous voyez sur cette vidéo c’est ce qu’on appelle une expulsion suite à une installation illégale ou plutôt un stationnement illégal.
J’en lis quelques-uns offusqués par le fait que cette personne n’ait pas les mêmes « chances » que les « gens du voyage » puisque lui ne peut pas « profiter » des aires d’accueil.
Laissez moi vous dire deux trois trucs.

Non il ne peut pas « profiter » d’une aire d’accueil car son habitat mobile n’est pas « traditionnel » au sens de la loi Besson de 2000, c’est à dire que ses parents et grands parents ne vivaient pas de la sorte.
Autrement dit ce n’est pas un « gens du voyage ».

Vous trouvez ça scandaleux ?
Moi ce que je trouve scandaleux c’est que cet homme n’aura jamais l’obligation de vivre relégué dans une aire d’accueil dont 83% sont situées hors des villes et plus de 62% proches de nuisances environnementales et industrielles.
Ce que je trouve scandaleux c’est que cet homme n’aura pas à payer les loyers mirobolants que les « gens du voyage » sont obligés de payer sur les aires. La loi ne l’obligera jamais a vivre dans un espace clôturé, surveillé et gardé par un gardien.
Lui il a le choix, la possibilité se poser dans un terrain de camping par exemple, terrains de camping qui refusent systématiquement les caravanes double essieux (celles des gens du voyage).
Lui il peut accéder à une des centaines de jolies aires de camping-car dont une partie sont mises à disposition gratuitement dans les meilleurs spot touristiques de France.
Lui échappe donc à la catégorie administrative « gens du voyage » et vous comprenez ainsi que dans notre pays, phare des droits humains, il existe encore une catégorie administrative qui revêt un caractère ethnique évident.
Lui n’est pas Tsigane, pas de soucis. Lui n’aura pas à subir la vie en aire d’accueil, car on ne profite pas d’une aire d’accueil, on la subit et y vivre ne serait-ce que quelques jours permet vite de le comprendre.
Alors revenons à l’expulsion, elle est scandaleuse cette expulsion.
Surtout elle contrevient aux recommandations de la DIHAL et du Ministère de la Cohésion des Territoires qui demande aux EPCI depuis le début du confinement de cesser les expulsions d’itinérants et de permettre un accès à l’eau et l’électricité même en situation illégale.
Mais ce soir, cette personne installée dans un parking d’hypermarché n’aura pas à subir un énième article de presse relatant une installation illégale de « gens du voyage » sur un parking. Il n’aura pas à subir les insultes, les « ils se croient tout permis », les "sales gitans".
Aucun commerçant ne viendra dire que sa présence ruine ses affaires, personne ne trouvera scandaleux que la mairie puisse lui mettre à disposition un branchement d’eau et d’électricité.
Non, lui il récolte toute votre sympathie depuis quelques heures. Car lui, vous le considérez comme un être humain.
Alors qu’en ce moment des « gens du voyage » sont expulsés parce qu’en situation illégale, que d’autres n’ont pas accès à l’eau depuis 20 jours, que certains sont enfermés sur des aires sans plus aucune possibilités de gagner leur vie, lui suscite votre empathie (et la mienne).
Alors que pour les rares « gens du voyage » qui oseraient s’aventurer à atteler leur caravane et partir de leur lieu de confinement, une amende, un communiqué du maire et un article de presse assassin viendraient ternir leur réputation. Lui bénéficie des bonnes âmes de ce réseaux
Toute l’année on signale aux « gens du voyage » que leur présence n’est pas souhaitée dans telle ou telle commune. Communes qui ont même, si elles sont conformes aux obligations « d’accueil », la possibilité de prononcer des interdictions de territoires contre les voyageurs.
Le confinement montre depuis plusieurs jours toutes les limites des lois Besson qui régissent l’accueil des « gens du voyage », mais également toutes les limites du cadre légal qui régit la vie de l’itinérant.
Alors évidemment que cette vidéo et le comportement de ce gendarme me révulse, mais ça c’est ce qui se passe tous les jours, toute l’année,depuis des décennies dans notre pays pour les « gens du voyage » et malheureusement eux ne trouveront que peu d’entre vous pour les défendre.
Je n'en veux à personne et c'est super que vous saisissiez l'incroyable traitement que subissent les itinérants en France, mais la prochaine fois j'espère que vous lirez d'un autre oeil les articles à charge contre les GDV.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with William Acker

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!