Souvent pris en référence sur les sujets #agriculture ou #biodiversité, Matadon dit en fait tout et son contraire, ne corrige pas ses erreurs, fait tout pour critiquer démesurément le #bio et approuver sans limite le #glyphosate et les #OGM.
Il prétend que le #glyphosate est meilleur pour la biodiversité du sol que le bio, en utilisant une étude qui ne dit pas cela. Il pare le bio de tous les maux. Vante les mérites d'un pesticide dangereux, etc, etc.
On pourrait arrêter d'inviter Toubiana sur tous les plateaux ? Il raconte n'importe quoi sur l'épidémie de #COVIDー19, ne connait même pas les données dont il parle.
Un bon exemple est l'interview bien menée par Mathilde Munos sur @franceinter
C'est une épidémie qui est passée, nous dit-il ?
Il faudrait qu'il nous explique pourquoi, mais une épidémie se caractérise par une augmentation rapide de l'incidence. Quand l'incidence passe de 33 pour 100 000 début août en PACA à 134 il y a 6 jours, ça semble très actuel.
« il y a 3 jours il y avait 1239 cas; il y a 4 jours il y avait 3287 cas »
Ben non.
Depuis le 25 août on n'est pas passé sous les 2 000 cas. A quel niveau d'incompétence ou de malhonnêteté il faut être pour ne pas sortir des chiffres corrects ?
D'après Woessner, le tricyclazole serait retrouvé dans du riz bio.
Dans les analyses de 2018, ce pesticide ne figure pas parmi les pesticides quantifiés au moins 5 fois dans des aliments bio.
Le metolcarb et le diazinon ? Même chose.
En 2017 ? Idem.
Les zélateurs du #nucléaire font croire que dans le rapport du #GIEC, le développement du nucléaire est indispensable pour limiter les changements climatiques.
Des scénarios socio-économiques ont été développés : de SSP1 à SSP5.
SSP1 : est un ensemble de scénarios soutenables
SSP5 : déploie intensivement des énergies fossiles
SSP2 : est un intermédiaire plus soutenable où les inégalités ne sont pas réduites en.wikipedia.org/wiki/Shared_So…
Ces scénarios sont modulés pour essayer d'atteindre différentes valeurs de forçage radiatif (le niveau de réchauffement supplémentaire).
Le forçage à 1.9W/m² est le plus faible (pour une cible < 1,5° en 2100).
MacLesggy qui dénonce des idées fausses et des clichés sur l'#agriculture. Comment dire ?
On parle bien du gars qui est prêt à raconter que les éoliennes tuent des oiseaux sans jamais parler des effets de l'agriculture sur les oiseaux ? Alors que les 2è sont bien + importants ?
On constate des baisses importantes de populations d'oiseaux, en particulier les oiseaux insectivores relève Wagner dans une synthèse récente, en mentionnant notamment le rôle des #pesticides#neonicotinoides. doi.org/10.1146/annure…
Les #pesticides semblent bien avoir l'effet le plus prononcé sur les populations d'oiseaux agricoles d'après une analyse de 122 études scientifiques. sciencedirect.com/science/articl…
Interrogée par @lorisguemart pour @arretsurimages, @GeWoessner affirme sans frémir que ce qu'elle écrit (sur les abeilles) est exact, sourcé et vérifiable, en s'appuyant sur un rapport analysant les causes de mortalité des abeilles à partir des pertes recensées dans les ruches.
Sauf qu'on n'analyse pas de cette manière les causes de mortalité. Ce serait comme aller à la morgue pour savoir combien de décès sont imputables au tabac. L'origine de l'AVC n'est pas écrite sur le front.
En réalité on compare les mortalités des personnes exposées ou non.
Et si @GeWoessner s'intéresse autant aux abeilles en France (note : la biodiversité n'a pas de frontière), elle devrait se passionner pour ce rapport de l'@EUEnvironment qui parlait dès 2013 du rôle des néonicotinoïdes sur ces abeilles, en France eea.europa.eu/publications/l…