Discover and read the best of Twitter Threads about #neonicotinoides

Most recents (21)

🔻 #Thread Une malversation à l’origine de la réintroduction des #néonicotinoïdes : l’arrêté est fondé sur des données erronées fournies par la filière agrochimique !

lemonde.fr/planete/articl…
Les représentants de la filière betteravière ont affirmé qu’une étude montrait que 80% des abeilles présentes sur les parcelles de maïs se trouvaient en périphérie des champs, dans les 8 premiers mètres des parcelles.
Ce maïs « périphérique », supposé accueillir 80% des abeilles fréquentant le champ, pousserait alors sur un sol non contaminé par les néonicotinoïdes.
Read 11 tweets
#Néonicotinoïdes Ils ont osé.
Amertume et colère ce matin.
Thread 🔽

Lundi, je vous racontais comment le "Conseil de surveillance" sur la ré-autorisation ciblée des pesticides néonicotinoïdes tentait de faire passer en force des dérogations aberrantes.
Ce matin, l'arrêté (daté d'hier) est publié au "Journal officiel". Il contient bel et bien ces dérogations malhonnêtes et dramatiques pour la biodiversité.
L'article 3 (et l'annexe 2 bis) prévoient donc explicitement de cultiver du maïs ou du colza /
[2/n]
legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
... dès l'année suivant le semi de betteraves traitées, sous réserve d'appliquer des protocoles censés protéger les abeilles domestiques.
Dans les 2 cas, il s'agit d'implanter des bandes indemnes de néonic, où les abeilles sont censées aller butiner préférentiellement. /
[3/n]
Read 20 tweets
Pesticides #néonicotinoïdes : histoire d'une tentative de manipulation
Thread 🔽🔽
La procédure de ré-autorisation des néonicotinoïdes (pesticides dits "tueurs d'abeilles") sur les betteraves prend un tour des plus inquiétants, mêlant déni scientifique et passage en force.
[1/x]
J'ai été nommé, au titre de l'association @APEnvironnement dont je suis administrateur bénévole, au "Conseil de surveillance chargé du suivi et du contrôle de la recherche et de la mise en œuvre d’alternatives aux néonicotinoïdes". Avant d'envisager lesdites alternatives, /
[2/x]
... le "Conseil de surveillance" avait pour 1ère mission de donner un avis sur l'arrêté de ré-autorisation et de définir ses limites. Les données dont nous disposions en amont étaient notamment :
1. Des projections météorologiques (pour estimer le risque de prolifération /
[3/x]
Read 31 tweets
1. Cette vidéo de @CCastaner est particulièrement intéressante quant à l'affaiblissement de la parole publique.
Je vais essayer de vous rappeler son contexte, et de vous expliquer pourquoi cette histoire est gravissime.
#TREAD
2.@CCastaner est alors délégué général @enmarchefr et s’adresse à la maman de Théo dont le fils gardera à vie des séquelles de l’exposition au #glyphosate de sa mère pendant la grossesse. A 11 ans, il aura subi plus de 50 opérations...

lemonde.fr/planete/articl…
3. Ce n’est donc pas rien. Le chef du parti majoritaire s’adresse à cette maman meurtrie et à « toutes les victimes »: « notre engagement est clair, notre promesse d’en sortir en 2020 est intacte. Nous avons promis de sortir du #glyphosate en 3 ans, nous en sortirons. »
Read 30 tweets
❌ Après la réautorisation des #neonicotinoïdes, les chasseurs pourront bénéficier d'une dérogation au confinement... Pendant ce temps les citoyens responsables sont confinés, réprimés et harcelés par l’Etat :
Le ministère de l’Intérieur a créé Déméter en 2019, une cellule de la gendarmerie dédiée aux atteintes au monde de l’agrochimie et de l’élevage intensif. Dans la pratique, elle harcèle et fait pression sur les militants écologistes. m.reporterre.net/Demeter-la-cel…
Read 4 tweets
🚨#neonicotinoïdes Malgré les preuves scientifiques et la pression de l’opinion publique, ce gouvernement continue d’encourager l’empoisonnement des sols, des animaux et des assiettes Image
Plutôt que de structurer la transition, @barbarapompili a préféré se rendre sans conditions aux arguments toxiques et obscurantistes des lobbies de l’agriculture industrielle et de l’agrochimie.
Une régression écologique majeure dont les député·es LREM qui ont voté ce texte devront désormais assumer la responsabilité devant les citoyen·nes
Read 4 tweets
⚠️⚠️ Dès demain, un projet de loi permettant une dérogation à l’interdiction des #néonicotinoïdes sera discuté @AssembleeNat. Ce projet de loi est dangereux pour la biodiversité et pour l’avenir de notre agriculture ! 🌾
Pourquoi dire NON / STOP à cette loi ⛔️ est important ? ⤵️
1⃣ - Les #néonicotinoïdes ont des effets dévastateurs sur les insectes pollinisateurs et sur la biodiversité
2⃣ - Les alternatives aux #pesticides existent et fonctionnent
3⃣ - Les français rejettent massivement ce recul inacceptable proposé par le gouvernement
Pourquoi choisir alors que l'on peut sauver les abeilles et les agriculteurs ? 🐝👨‍🌾 L'alternative proposée par la Fondation Nicolas Hulot est viable et pourtant le gouvernement ne veut pas la voir. Faire autrement est possible ! fondation-nature-homme.org/magazine/neoni…
Read 3 tweets
Pour la filière de la betterave, cette année 2020 semble être une année noire.
Ou plutôt jaune, tant les chiffres de contamination des champs de culture de betteraves sucrières français à la jaunisse sont hauts.

"Néonicotinoïdes : Les betteraves de la colère"

Un thread Pirate Un champ en pleine récolte.
Le contenu de ce thread est également publié sous la forme d'un article sur notre blog :
partipirate.org/neonicotinoide…
Cette récolte 2020, économiquement périlleuse, a contraint ces dernières semaines la filière et le Ministère de l'Agriculture à proposer un assouplissement législatif en matière d'usage des néonicotinoïdes, dès la prochaine récolte, en 2021.
agriculture.gouv.fr/filiere-better…
Read 66 tweets
C'est curieux comme le déclin des #Insectes semble être mis en doute par certains analystes (voire taxé de "légende" scientifique ...) au moment même où certains lobbys s'agitent pour obtenir la réautorisation des #néonicotinoïdes
Et pourtant les travaux scientifiques publiés sont très nombreux à diagnostiquer des déclins vraiment considérables et inquiétants dans de nombreux groupes d'Insectes et lieux très divers (outre les travaux les plus médiatisés sur lesquels les critiques se concentrent ...)
Impossible citer ici les dizaines de travaux concernés mais juste quelques articles de synthèse qui recensent ceux-ci sur des pages entières
doi.org/10.1126/scienc…
doi.org/10.1146/annure… doi.org/10.1038/s41467…
science.sciencemag.org/content/368/64…
Read 6 tweets
Voilà donc que les députés @LaREM_AN semblent saisis d'un doute sur le projet de loi du @gouvernementFR qui va permettre des dérogations pour l'usage de #neonicotinoides sur toute culture, sur tout le territoire.

Votre avis @barbarapompili @Ecologie_Gouv ? Image
Un doute relatif puisque @CCastaner confirme vouloir autoriser l'utilisation de 100 tonnes de ces pesticides tueurs d'abeilles sur 400 000 ha.

Calcul mental : sachant qu'une tonne peut tuer 150 000 milliards d'abeilles, combien d'abeilles peuvent disparaître grâce à #LREM ? Image
Un collectif de chercheurs spécialistes des #neonicotinoides appellent @barbarapompili @J_Denormandie à NE PAS créer de dérogations sur l'usage de ces produits tueurs d'abeille.

A lire dans @libe liberation.fr/terre/2020/09/…
Read 3 tweets
1/09 > Néonicotinoïdes : enquête sur leur retour dans les champs de betteraves bit.ly/3hZWTFd via @futurasciences #LaMethSci Image
C Huyghe > il y a une crise importante, une année 2020 exceptionnelle sur le plan climatique, et qui met une pression importante sur l'inoculation des virus. Existe-t-il une alternative opérationnelle à grande échelle ? Non pour le moment #LaMethSci
JM Bonmatin > les neonics ont des propriétés très pratiques pour le monde agricole certes, mais qui posent des pbmes à l'entomofaune pour les insectes, et pour la biodiversité en général #LaMethSci
Read 25 tweets
Je suis intervenu sur @franceculture pour faire le point sur les sujets de la #rentrée :

➡️#Election du Président de groupe,
➡️La place du #MoDem
➡️Reprise du #Covid_19
➡️Les #Néonicotinoïdes

⚠️Début à 19:35min

[1/6]

franceculture.fr/emissions/jour…
[2/6] Avec l'élection de @CCastaner à la tête du groupe, l'heure est au #Rassemblement. J'ai soutenu @auroreberge, mais quoiqu'on en dise, ce n'est pas une élection qui se jouait sur la fidélité ou non au #PrésidentDeLaRépublique.
[3/6]Cette élection a été une élection de personnalité car les ambitions sont communes : #Rassembler et faire avancer.

Je sais que @CCastaner sera très bon.
Read 6 tweets
Le gouvernement a accordé aux betteraviers la possibilité de déroger à l’interdiction des #neonicotinoides. D’après le projet de loi qui sera présenté demain et que @Bastamag a consulté, la dérogation pourra être demandée... pour tout néonicotinoïde ! bastamag.net/Insecticides-t…
#neonicotinoides Comment a t-on pu arriver à un tel retour en arrière ? On revient sur la pression venue de la #FNSEA qui n’a cessé de monter dans le courant du mois de juillet, et qui a fini par payer. Avec le soutien d'une centaine d'élus de droite. bastamag.net/Insecticides-t… Image
Ironie du sort, c’est Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui a porté l'interdiction des #neonicotinoides Les dérogations? «C’est la porte ouverte à ce que certains néonicotinoïdes ne soient jamais interdits» déclarait-elle en 2016.
Read 5 tweets
Mesdames & Messieurs

@J_Denormandie & @barbarapompili sont heureux de vous annoncer que le projet de loi donnant dérogation pour l'utilisation de #pesticides tueurs d'abeille ne se limite à la la betterave à sucre.

Il est valable pour toute culture, sur tout le territoire. Image
Précisons : la loi #biodiversité de 2016, présentée par @barbarapompili, a interdit l’utilisation des #neonicotinoides depuis le 1er septembre 2018, avec dérogations possibles jusqu’au 1er juillet 2020

@barbarapompili se félicitait de la date limite pour TOUTE dérogation
Que fait donc le projet de loi que @J_Denormandie & @barbarapompili vont présenter au Conseil des ministres le 2 septembre ?

Il rouvre la possibilité de dérogation, pour TOUTE culture, sur TOUT le territoire :
➡️ pour 3 ans de plus
➡️ jusqu’au 1er juillet 2023
Read 9 tweets
MacLesggy qui dénonce des idées fausses et des clichés sur l'#agriculture. Comment dire ?

On parle bien du gars qui est prêt à raconter que les éoliennes tuent des oiseaux sans jamais parler des effets de l'agriculture sur les oiseaux ? Alors que les 2è sont bien + importants ? ImageImageImageImage
On constate des baisses importantes de populations d'oiseaux, en particulier les oiseaux insectivores relève Wagner dans une synthèse récente, en mentionnant notamment le rôle des #pesticides #neonicotinoides.
doi.org/10.1146/annure…
Les #pesticides semblent bien avoir l'effet le plus prononcé sur les populations d'oiseaux agricoles d'après une analyse de 122 études scientifiques.
sciencedirect.com/science/articl…
Read 5 tweets
L’argument répété par les pro #neonicotinoides consiste à expliquer que les 🐝 ne butinent pas les #betteraves, car récoltées avant floraison, donc circulez y a rien à voir ! Cet argument qui semble à première vue évident ne tient pas et mérite une explication, petit thread 👇1/5
Les #neonicotinoïdes sont pesticides
- systémiques : sont absorbés et transportés vers tous les tissus de la plante
Et
- rémanents :persistent dans les milieux naturels,eau ou sol par exemple.Plusieurs années pour les #neonicotinoïdes 2/5
Les betteraviers vont donc être autorisé à utiliser semences enrobées de #neonicotinoides.Les scientifiques estiment qu’au - 80% de l’enrobage ne penetre pas dans la graine mais se diffuse dans sols et eau donc dans plantes qui pousseront par la suite et que les 🐝 butineront 3/5
Read 5 tweets
❌🌎3 exemples qui illustrent, selon moi, l'absence de #justice sociale, de planification et de stratégie des #politiques climatiques/#écolo françaises (tous partis confondus), alors perçues comme #punitives et contre-productives : ⤵️(1/10)
1⃣☢️ La fermeture de la centrale #nucléaire de Fessenheim suite à un accord entre le #PS et #EELV de 2012 va probablement entraîner une hausse des émissions de CO2 (factuel.afp.com/la-fermeture-d…). Du beau Greenwashing. (2/10)
🏦 Avec planification, il aurait d'abord fallu s'assurer que des politiques de sobriété soient mises en place ou qu'une alternative aux avantages (et inconvénients égales ou moindres) comparables existe. (3/10)
Read 10 tweets
Je n'en peux plus de ces critiques !!!!!
Thread ⤵️
A 4 ans de la retraite je n'attends rien du ministre de l'agriculture et je crains la ministre de la transition écologique
Ma passion pour mon métier reste forte mais elle est attaquée chaque jour par le déferlement de critiques.
Elles viennent de partout, simple citoyens qui n'y connaissent rien, militants qui croient s'y connaître, journalistes qui cherchent le papier vendeur, « responsables » politiques qui cherchent le bon courant...
Tous considèrent que je n'en fais pas assez pour l'environnement.
Dès les années 80 j'ai cherché à réduire les doses de produits phytosanitaires, (méthode proposée par monsieur Gentet de l'ACTA) en réduisant les volumes de bouillie (80 litres par hectare en 1985),
Read 12 tweets
Pourquoi il est trompeur de faire croire que les avis des agences réglementaires (EFSA, EPA, Anses, ECHA, etc.) sont un reflet des connaissances scientifiques. #NoFakeScience #NoFakeRegulation

Version courte en thread ⤵️
Version longue : factsory.org/2019/les-agenc…
Les agences s'appuient sur des études réglementaires réalisées par les industriels qui souhaitent obtenir l'autorisation de leur produit.
Ces études doivent respecter des bonnes pratiques de labo (#BPL), qui ne disent rien de la qualité scientifique.
D'un autre côté les études scientifiques (publiées dans des journaux) peuvent être ignorées par les agences à l'aune de ces #BPL (comme pour le #bisphenolA ou le #glyphosate). Absurde : les études scientifiques n'ont pas à respecter des BPL conçues pour des études réglementaires.
Read 8 tweets
Arrêtés anti-#pesticides

Sont-ils vraiment signés dans l'intérêt de la #santé des citoyens ?
#Langouët

Un #Thread
🔽🔽🔽
Sans suspens, la reponse est Non !
Car ces arrêtés excluent arbitrairement des catégorie de #pesticides, sans aucune considération de risques ou de danger, dont certaines comportent pourtant le suspect n°1 dans les cas de maladie de #Parkinson...
Naïveté ou démagogie électorale?
Le principal pesticide suspecté d'être à l'origine de maladies neurodégénératives chez certaines personnes exposées, c'est le sulfate de cuivre. Or ce pesticide est homologué pour l'#agriculture biologique...et l'arrêté signé par les #maires ne concerne pas les pesticides #bio...
Read 15 tweets
Vous avez sûrement vu passer ce tweet de @onestpret et entendu parler de cette démarche d'un collectif de youtubeurs qui se mobilisent pour le #climat

Une belle démarche pour une belle cause !

...

Et si un loup se cachait dans les détails ?...

#Thread

Sur le site de onestpret. fr on retrouve cette bonne vidéo avec les youtubeurs dynamiques et motivés qui nous alertent sur l'urgence de la situation climatique et sur le pouvoir que les citoyens ont pour faire changer les choses.

Et puis il y a un bouton pour en savoir plus ...
Ce lien mène sur le site de ilestencoretemps. fr

Nous sommes invités à partager, via tous les réseaux, pour alimenter le côté viral de cette initiative

Et puis il y a des 31 propositions d'actions pour agir vraiment pour le climat sur de nombreux sujets...

Suivons ces liens...
Read 30 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!