Le 2 décembre 2021, la valeur totale engagée (ou #TVL, Total Value Locked) dans des protocoles de finance décentralisée (DeFi). C'est autant que la capitalisation de @tiktok_us.
Comment en est-on arrivé là ? Une rétrospective en 10 dates 👇
Tether est le premier #stablecoin, c'est-à-dire une cryptomonnaie dont la valeur est assurée par un ou plusieurs autres actifs. Pour Tether, cet actif est le #dollar.
Un Tether vaudra toujours un dollar, ce qui stabilise les échanges.
3/ Juillet 2015 : lancement de la blockchain @ethereum
Ethereum approfondit encore l'utilité de la blockchain en lui permettant d'écrire des smart contracts en plus de simples transactions comme pour $BTC.
Ces smart contracts sont la base des protocoles de DeFi qui vont suivre
4/ Avril 2016 : création de la première #DAO, @thedao
Une DAO, ou decentralized autonomous organization, est une communauté décentralisée constitutuée dans un but précis.
Pour TheDAO, le but était de devenir un fonds d'investissement décentralisé géré démocratiquement.
5/ Mi 2016 : création de la première plateforme échange décentralisée (DEX) sur la blockchain $ETH, Oasis (futur @oasisdotapp)
Les DEX sont des protocoles qui permettent d'échanger un token contre un autre, sans avoir à passer par une plateforme centralisée comme @coinbase.
Compound finance est un protocole qui a popularisé le #liquidityproviding : prêter des cryptomonnaies à d'autres personnes en échange d'un intérêt et avec un collatéral pour garantie.
Uniswap est un des DEX les plus utilisés aujourd'hui, avec 9 milliards de dollars de #TVL.
8/ Septembre 2020 : la TVL (total value locked) en #DeFi dépasse les 10 milliards de dollars.
9/ Avril 2021 : la #TVL dépasse les 100 milliards de dollars.
Fois 10 en 6 mois pour la DeFi.
10/ Octobre 2021 : le Bitcoin entre en bourse.
Enfin non, bien sûr le $BTC reste une cryptomonnaie décentralisée qui n'a rien à voir avec la bourse.
Par contre, vous pouvez acheter des ETF côtés à la bourse de New York qui répliquent exactement le cours du Bitcoin.
11/ Cela permet aux investisseurs débutants d'investir dans le Bitcoin sans devoir passer par un exchange ou sans devoir détenir un wallet.
Pour certains, c'est une avancée pour la DeFi, avec la reconnaissance de la crypto par les institutions financières traditionnelles.
12/ Pour d'autres, c'est un retour en arrière qui revient à considérer le Bitcoin comme un actif purement spéculatif plutôt que comme une innovation avec son utilité. Le débat reste ouvert !
13/ Ainsi, la DeFi est devenu un réel acteur de la finance internationale et son adoption croissante, y compris par les acteurs institutionnels, démontre le changement de paradigme et le passage à une économie décentralisée.
14/ La DeFi a déjà 12 ans d'histoire, mais cette histoire s'écrit chaque jour avec ses innovations, ses réussites et ses projets foireux. En tout cas, on ne peut plus passer à côté.
15/ FIN
Voilà pour cette petite histoire de la DeFi. J'espère qu'elle vous aura permis de remettre en perspective son utilité et son avenir !
Vous laissant à vos réflexions, je vous dis à demain pour le prochain thread ⚡️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous arrivons au dernier jour de ce challenge 30 jours 30 threads, l'occasion de revenir sur ce que m'a appris ce défi et sur les coulisses de tous ces threads
Une conclusion à cette série de threads 👇
1/ D'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi ces threads, qui les on lus, qui les ont partagés, qui ont apporté leur soutien au projet.
2/ Mon but avec ce challenge était de permettre à un maximum de personnes qui n'y connaissaient rien ou très peu au monde de la #blockchain, #web3 etc. d'avoir une vue d'ensemble de cet univers et d'être capable de comprendre tous les enjeux.
Des articles assez longs et assez techniques sur des sujets dont on entend rarement parler (théorie des jeux appliquée à la #DeFi par exemple) avec un ton léger qui rend la lecture agréable.
Si vous avez peu de temps à consacrer à la crypto, cette newsletter est parfaite : en quelques minutes, elle vous permet de rattraper l'essentiel de l'actualité du monde de la #crypto de la semaine.
Il y a 10 ans, vous payiez la plupart de vos achats en cash. Il y a 5 ans, votre carte bancaire sans contact a remplacé vos espèces. Et aujourd'hui, vous payez vos courses avec votre iPhone.
Qu'en sera-t-il dans les 5 prochaines années ? 👇
1/ Nous sommes en été 2024, vous êtes à Paris, les JO vont commencer, alors vous en profitez pour vous promener sur les Champs-Elysées décorés pour l'occasion.
2/ Vous entrez dans une boutique un peu au hasard, Nike par exemple. Là, vous trouvez une édition limitée Nike x Kevin Durant à l'occasion des JO de basketball.
Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.
Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite à lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
Après le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une méthode qui permet d'accélérer les échanges sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premières collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).
Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.