En janvier 2021, la #BCE annonçait vouloir créer un stablecoin pour l'euro, lançant le débat sur le rôle des banques centrales dans les cypromonnaies.
Mais qu'est-ce qu'un stablecoin ? 👇
1/ Un stablecoin est une #cryptomonnaie (donc un token échangeable sur une blockchain) dont la valeur est fixe au lieu d'être volatile selon l'offre et la demande.
Il existe quatre principaux types de stablecoins.
2/ 1️⃣ Les stablecoins basés sur une devise
Ce sont les plus connus et utilisés : le $USDT, $USDC, $BUSD...
Ce sont des tokens qui assurent une parité avec une devise comme le dollar par exemple : un $USDT vaudra toujours un dollar.
3/ Cela est permis par deux méthodes.
La première méthode est celle des asset-backed stablecoins ou stablecoin assurés par un actif comme @Tether_to
4/ Concrètement, le protocole détient en trésorerie autant de dollars qu'il y a de coins en circulation. Pour créer un $USDT, il faut déposer un dollar, et pour retirer ses dollars, il faut détruire ses $USDT.
5/ La deuxième méthode est celle des #algorithmic stablecoins.
Un algorithme se charge de créer et détruire automatiquement des coins selon l'offre et la demande pour qu'un coin vaille toujours 1 dollar.
6/ Par exemple, si la demande est plus forte que l'offre, l'algorithme va créer plus de coins en quantité suffisante pour que le prix baisse et revienne à un dollar.
7/ Ces stablecoins backés par des devises permettent plusieurs choses :
✅ pouvoir utiliser la #blockchain et tous ses avantages sans l'inconvénient de la volatilité
✅ faciliter les échanges entre les différentes cryptomonnaies
8/ ✅ Et aussi rester dans l'univers décentralisé de la blockchain plutôt que de devoir passer par des intermédiaires à chaque fois qu'on veut vendre ses cryptomonnaies contre des devises plus "traditionnelles" et faciles à utiliser.
9/ 2️⃣ Les stablecoins basés sur une ou plusieurs cryptomonnaies
Des stablecoins comme $DAI fonctionnent de la même manière que les stablecoins basés sur des devises, en gardant en réserve d'autres cryptos plutôt que des dollars.
10/ Cela permet de garder la transparence et la décentralisation de la blockchain en ayant un protocole géré par ses utilisateurs au lieu d'une institution qui gère la trésorerie du stablecoin, comme dans le cas de @Tether_to
11/ 3️⃣ Les stablecoins basés sur des matières premières
Cette dernière catégorie est assez particulière : il s'agit de cryptomonnaies dont la valeur dépend de la valeur d'une matière première comme l'or (avec le $XAUT) ou le pétrole.
12/ C'est donc un actif assez proche des #ETF, ces produits financiers qui recopient le cours d'un autre actif afin de pouvoir par exemple investir dans le pétrole sans avoir à subir les contraintes d'acheter et stocker du pétrole.
13/ FIN
J'espère que ce panorama des stablecoins et de leur utilité vous aura permis d'y voir plus clair.
Nous arrivons au dernier jour de ce challenge 30 jours 30 threads, l'occasion de revenir sur ce que m'a appris ce défi et sur les coulisses de tous ces threads
Une conclusion à cette série de threads 👇
1/ D'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi ces threads, qui les on lus, qui les ont partagés, qui ont apporté leur soutien au projet.
2/ Mon but avec ce challenge était de permettre à un maximum de personnes qui n'y connaissaient rien ou très peu au monde de la #blockchain, #web3 etc. d'avoir une vue d'ensemble de cet univers et d'être capable de comprendre tous les enjeux.
Des articles assez longs et assez techniques sur des sujets dont on entend rarement parler (théorie des jeux appliquée à la #DeFi par exemple) avec un ton léger qui rend la lecture agréable.
Si vous avez peu de temps à consacrer à la crypto, cette newsletter est parfaite : en quelques minutes, elle vous permet de rattraper l'essentiel de l'actualité du monde de la #crypto de la semaine.
Il y a 10 ans, vous payiez la plupart de vos achats en cash. Il y a 5 ans, votre carte bancaire sans contact a remplacé vos espèces. Et aujourd'hui, vous payez vos courses avec votre iPhone.
Qu'en sera-t-il dans les 5 prochaines années ? 👇
1/ Nous sommes en été 2024, vous êtes à Paris, les JO vont commencer, alors vous en profitez pour vous promener sur les Champs-Elysées décorés pour l'occasion.
2/ Vous entrez dans une boutique un peu au hasard, Nike par exemple. Là, vous trouvez une édition limitée Nike x Kevin Durant à l'occasion des JO de basketball.
Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.
Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite à lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
Après le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une méthode qui permet d'accélérer les échanges sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premières collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).
Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.