Profile picture
qffwffq @qffwffq
, 16 tweets, 2 min read Read on Twitter
X est prof dans un coin compliqué (et non c'est pas un quartier dit difficile mais bien une petite ville comme sur la pub des fromages à tartiner).

Et son problème c'est qu'elle débute et doit revoir ses ambitions très à la baisse.

Ses problèmes neuro n'ont pas d'intérêt ici,
Mais ce qui compte c'est plutôt de voir comment elle a dû adapter son enseignement avec l'aide de ses collègues plus anciens.
Ses 6 ne savent presque pas
- utiliser les temps passés et futurs
- conjuguer les verbes des 2e et 3e groupes
- comprendre le sens des phrases avec deux compléments
- comprendre une double négation
(comme j'ai aucune idée du niveau attendu en 6e, je sais pas si c'est pas bien, vraiment pas bien, ou franchement nul).
Mais l'équipe pédagogique est très très motivée et ont tous seuls fait des recherches, notamment en neuropsy pour aider leur élèves.
Et c'est là que je trouve ça intéressant.
Par exemple, les élèves font des rédactions uniquement au présent. Il n'écrivent pas : "hier je suis allé au ciné car il pleuvait", mais "hier je vais au ciné car il pleut". Idem pour le futur.
Et là vous vous dites qu'ils sont pas idiot il suffit de leur apprendre la règle et c'est réglé.
Sauf que pas tu tout. Parce que la langue traduit la pensée. Et quelqu'un qui a appris que le temps d'un phrase est déterminé par un mot et pas par l'accord des verbes ne réfléchit pas comme quelqu'un qui a appris les temps.
Du coup la règle paraît abstraite et est utilisée n'importe comment (ça se voit en neuro quand on compare des tests neuropsy avec des sujets dont la langue fonctionne sans accord du verbe).
Alors après plusieurs essais (et erreurs), ils ont décidé que la meilleure méthode pour faire comprendre la règle, c'est de faire des analogies avec le quotidien de leur élève.
Et la meilleure analogie c'est les jeux parce que tous jouent à des jeux vidéo.
Du coup, ils enseignent que les temps sont comme des équipements. Selon que le verbe doit aller dans le passé ou dans le futur, il doit adapter son équipement.
Ça paraît un peu niais, mais en tout cas ça marche super bien. Et visiblement les résultats aux contrôles sont en très forte amélioration sauf..... Que certains décorent carrément les verbes !! :-)
Elle m'a montré un exemple d'un rédaction où les "-ais" sont dans des boucliers :-D
En fait c'est logique, mais c'était pas le résultat attendu.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to qffwffq
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!