Profile picture
Valerio Motta @valeriomotta
, 27 tweets, 5 min read Read on Twitter
[thread #vajont] épisode 2
Le chantier du barrage commence à prendre de l'importance et la mobilisation des villageois n'y fait rien. ⤵️
Que faire après tout contre ce géant ? Et puis une promesse de la SADE rassure un peu : il y aura un pont pour traverser le lac et accéder aux terrains agricoles, aux pâturages et aux vergers de l’autre côté, sur le Mont Toc.
En 1957, la Sade fait une demande de modification du permis de construire. Une modification du permis de construire ? Que peut on modifier sur un barrage ? On n’ajoute pas de balcon ni de terrasse. On ne pose pas de fenêtres en plus. On l’agrandit. 61 m de plus en hauteur.
261m de haut ? C’est le plus haut barrage du monde que l’on se met à construire. Et comme une vallée est de plus en plus large à fur et à mesure que l’on monte, la capacité du lac de retenue croît de façon exponentielle. Il ne s’agit plus de 58 millions de m3 mais de 150 millions
Personne au monde n’a jamais osé un tel défi technique dans une vallée aussi étroite.Quelles sont les raisons de cette ambition revue à la hausse ? Tout d’abord, plus de capacité, c’est plus de kw/h et c’est plus de rentabilité.
Ensuite, il ne faut pas oublier que va bientôt se jouer une compétition internationale en matière de barrages, avec notamment le barrage d’Assouan. Et il est de bon ton de maîtriser une technique de façon éclatante pour être un candidat sérieux sur les chantiers du monde entier.
On va donc ériger le plus grand barrage à double voute du monde, et c’est Carlo Semenza qui en sera l’ingénieur en chef. Avec son collègue Dal Piaz, ils ont pris du galon depuis l’époque où ils étaient chargé des relevés dans cette vallée.
Dal Piaz n’est déjà plus tout jeune. Pour tout dire, après être devenu un des géologues les plus reconnus, docteur de l’Université de Padoue, il a même déjà pris officiellement sa retraite. Mais puisqu’il s’agit d’aider de vieux amis, il se penche sur le dossier...
Et il n’est pas enthousiaste sur les problèmes techniques que pose le passage de 58 à 150 millions de m3, il pare même de “peur” devant ces difficultés. Il finira tout de même par intégrer à son étude géologique cette extension, s’en avouant un peu insatisfait. Mais il signe...
Et on envoie le dossier à Rome. Un premier avril 1957. Le 15 juin, cette variante est approuvée… alors que les travaux ont déjà commencé.

Rome demande tout de même un complément d’études sur la situation géologique de l’ensemble des rives qui vont être submergées.
La Sade acquiesce mais est d’abord préoccupée par les nouvelles expropriations de terrains à réaliser au vu de la nouvelle surface du lac. Et puis parce qu’il y a désormais une population et des maisons dans la zone et plus seulement des pâturages. Elles sont au final expulsées..
La Sade construit ensuite une route de contournement au-dessus du niveau théorique du lac. Sans autorisation. Un Inspecteur du génie civil de la province de Belluno constate ce manquement et d’autres irrégularités et tente d’interrompre le chantier.
En moins de 24h, il est muté et remplacé par un autre fonctionnaire, moins zélé. On ne s’attaque pas comme ça à la Sade, qui crée des emplois et qui va apporter l’électricité dont on a tant besoin.
La vallée bruisse de plus en plus furieusement contre ces vénitiens de la Sade qui chassent les montagnards des maisons où ils sont nés, où ils ont grandis, où ils ont vu naître leurs enfants et mourir leur parents.
On gronde contre Rome et les gens de la Province, incapables de les défendre et de contrôler ce qui se passe. Et le barrage monte, monte dans le ciel. Et on quitte les maisons.
La commission chargé de vérifier le barrage et de contrôler ses essais ne démentira pas ce sentiment...
Elle est nommée le… 1er avril 1958. Son président, Penta, est un géologue qui travaille… pour la Sade. Il lui faudra plus d’un an avant de trouver une date pour aller sur-place. Entre temps, un autre barrage de la Sade méritera notre attention.
Quittons quelques instants le Vajont. Oh, pas pour aller bien loin, à moins d’une dizaine de kilomètre, à Pontesei où la Sade gère un “petit” barrage. A peine 10 millions de mètres cube d’eau. Un quinzième de Vajont.
Au printemps 1959, il se met à poser quelques problèmes. Des bruits sourds tout d’abord. Puis des nuages jaunâtres se mirent à apparaître dans l’eau, le long des berges. Des bulles. De petits éboulements sur les rives. Bref, des signes préoccupants...
Des infiltrations, annonçant sans doute des glissements de terrain importants à venir. Une berge est toujours plus perméable qu’un barrage lui-même.
Une réunion décide de la conduite de crise à tenir.
Afin d’éviter qu’un éboulement ne provoque une vague trop importante pour la retenue, on décide de vider le lac afin de limiter les dégâts potentiels. Un gardien est affecté à la surveillance du site 24 heures sur 24 pour prévenir de tout mouvement de terrain.
Alors on exécute ce plan. Le gardien Tiziano observe le lac qui se vide progressivement en quelques jours. Il ne sait pas encore que le peu de chose qui retenait encore un pan de la montagne de l’éboulement, ce n'était plus que l’eau infiltrée elle-même..
En se retirant, elle priva la montagne de toute stabilité. Le pauvre Tiziano n’eut que le temps de courir téléphoner lorsqu’il vit la montagne bouger, les arbres tomber et un premier éboulement partir dans le lac.
Lorsque tout le morceau chut dans le lac, provoquant une vague de 20m de haut, il n’eut pas le temps de fuir et fut emporté. Il fut la seule victime, dont on ne retrouva d’ailleurs jamais le corps.

Inutile de vous dire que dans le Vajont, la nouvelle fait l'effet d'une bombe.
On se dit que ce qui a provoqué de gros dégâts avec un petit lac…peut être une catastrophe avec un lac immense. Tina Merlin, la journaliste de l’Unità s’en inquiète et écrit plusieurs articles. Et on commence à les lire ses articles, plus ou moins discrètement dans la vallée.
Le comité de défense grossit et réunit 126 familles le 3 mai 1959. Tina Merlin rend compte de cette inquiétude le lendemain. Cela lui vaudra une poursuite en justice de la Sade pour “diffusion de fausses nouvelles”. Mais on s’aperçoit très vite de la véracité de certains points.
La Sade avait promis la construction d’un pont entre les deux rives du lac. Celui-ci a disparu du projet au moment de la modification du barrage. Et pour les paysans, beaucoup sans voiture ni camion, cela change beaucoup de chose: emprunter la route, c’est un détour de 10 km...
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Valerio Motta
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!