Résumons le 17 novembre en 3 actes:
ACTE 1, - L’avant-
- Pétition à + de 800000 signatures
- Nombreux groupes Facebook dont un bon nombre assez surréalistes (baisse des taxes, Macron démission, dissolution de l’Assemblée et du Sénat [oui oui du Sénat!!],
- Soutien d’une prêtresse-médium-marabouto-ectoplasmique-hypnotique
- Soutien de MLP (ex-future présidente de la République) qui veut croquer de tout son cœur dans l’gateau (uniquement le bloc droit du gâteau hein!)
Les médias ! Ceux qui sont sensés informer avec impartialité et neutralité. Ceux-là même qui sont sensés agir selon une soit disant charte de déontologie journalistique....
Patatra! Adieu charte, adieu impartialité, adieu journalistique, adieu tout!
Mouraud prenait dès lors ses quartiers d’automne sur BFMTV avec service personnalisé chez Paris Première pour les heures creuses. Grâce aux ectoplasmes matérialisés elle passa une tête chez Cavous.
Le coq chanta. Certains vous diront qu’ils ne l’ont pas entendu chanter 3 fois qu’ils étaient déjà sur les barrages. Ça va péter! Macron si tu savais scandaient-ils! (Les prédictions astrologiques étaient sans doute fournies par MouraudSA)
Barrages fixes illégaux+des centaines de rassemblements non-declarés eux aussi illégaux mais passons!+opérations escargot+barrages filtrants+automobilistes qui ont comme un désagréable sentiment prise en otage=drame !
Exaspération et défense de la liberté fondamentale du droit d’aller et de venir, de circuler librement d’un côté, et droit de manifester (en dehors du cadre légal??) de l’autre.
Jusqu’où conduira cette folie?...
L’histoire de ce « 17 novembre» est en train de s’écrire alors même que nous lisons ces quelques lignes; amusés pour certains, insoumis de naissance pour d’autres, démagogiquement offusqués pour une part, attristés pour partie et attentifs pour le reste.
De quoi sera fait cet héritage? De haines? Des particules fines? De théories du complot? D’individualisme révulsant? De responsabilité? De sens du devoir? D’abnégation?
Pragmatique, je suis certain que mes dirigeants trouveront la meilleure (ou la moins pire) des décisions pour que nous arrivions à un point d’équilibre et de concorde.