Plus de 20 ans qu'on sait que notre maison brûle.
Cela n'empêche pas nombre d'ONG d'associer inlassablement les mots "sortie du #nucléaire“ et #climat.
Peut-on véritablement espérer que les #EnR pourront, SEULES, décarboner la production électrique MONDIALE?
@greenpeacefr
Précisons la question : le déploiement exponentiel des #EnR à l'échelle MONDIALE depuis 2000 permet-il une RÉDUCTION des émissions de GES?
Voici un début de réponse basée sur les données BP stats / REN21.
À lire et relayer, alors que le 6ème rapport du GIEC est publié ce jour.
En 2000, la production brute mondiale d'électricité est égale à 15.4 PWh, dont:
- 5.5 bas carbone (hydroélectricité, #nucléaire, biomasse, #EnR intermittentes)
- 9.9 d'origine fossile (charbon, gaz et fioul).
Les émissions de GES du secteur atteignent env. 7.8 GteqCO2.
En 2017, la production brute mondiale d'électricité est égale à 25.5 PWh, dont
- 8.9 bas carbone (hydroélectricité, #nucléaire, #EnR intermittentes, biomasse)
- 16.6 d'origine fossile (charbon, gaz et fioul).
Les émissions de GES du secteur atteignent env. 12.8 GteqCO2.
Il apparait ainsi que la production brute MONDIALE augmente d'env. 66% en 17 ans (passant de 15.4 à 25.5 PWh) ; sa part d'origine fossile (de 9.9 à 16.6 PWh), d'env. 68%.
Les émissions de gaz à effet de serre font de même : de 7.8 à 12.8 GteqCO2, soit env. +64%.
Même si la part "bas carbone“ de la production d'électricité mondiale (5.5 à 8.9 PWh) fait +62% dans le même temps (le #nucléaire stagnant à 2.6 PWh, l’hydro passant de 2.6 à 4 PWh et les autres #EnR de 0.3 à 2.3 PWh), les émissions de GES augmentent TRÈS SIGNIFICATIVEMENT.
Dire ou penser que les #EnR, surtout lorsqu’on les restreint aux stars médiatiques que sont l’éolien et le solaire PV, permettent de RÉDUIRE nos émissions de CO2 est donc FAUX.
Nombre de salles de rédactions JT+presse papier/digi présentent pourtant les EnR comme TRIOMPHANTES.
Les #EnR et le #nucléaire permettent de LIMITER nos émissions de GES (celles issues du secteur de l’énergie), mais le déploiement actuel de ces énergies bas carbone est beaucoup trop INSUFFISANT pour permettre ne serait-ce qu’un DÉBUT de RÉDUCTION de ces émissions.
À l'échelle mondiale, l'électricité générée à partir des fossiles (charbon, gaz ou fioul) ne commencera à diminuer que lorsque le supplément annuel des productions à base d'énergies „bas carbone“ (#EnR et #nucléaire) sera supérieur à l'accroissement annuel de production totale.
En pratique, pour un accroissement mondial d’≈600 TWh/an, les #EnR déployées dans une année (≈100 GW PV, ≈50 GW éolien, ≈25 GW hydroélectricité, ≈10 GW biomasse) générant ≈250 TWh, on installe 50 à 70 GW de capacités fossiles. Exemple criant avec la Chine
Au lieu d'installer ≈180 GW d'#EnR et ≈60 GW de capacités fossiles, il faudrait AU MINIMUM 180 GW d'EnR et 50 GW de #nucléaire pour STABILISER la production fossile mondiale. Et ≈ le double de ces capacités décarbonées chaque année pour viser la neutalité carbone vers 2050!
Ce sont des ordres de grandeur utiles à retenir, surtout la prochaine fois que vous lirez ou entendrez que les #EnR éoliennes et solaire PV sauvent notre #climat.
URGENCE
@greenpeacefr : pensez-vous que sortir du #nucléaire soit une posture encore longtemps responsable?
Ceux qui agissent INDIVIDUELLEMENT ou COLLECTIVEMENT contre le déploiement du #nucléaire civil, se rendent CONSCIEMMENT coupables de fléaux durables et hautement plus délétères que le mal qu'ils combattent. Il est encore temps qu'ils le comprennent.
Le plus tôt sera le mieux.
@greenpeacefr reparlera de l'industrie #nucléaire en d'autres termes lorsque ses cadres dirigeants actuels auront étés remplacés par des têtes pensantes plus perspicaces sur le sujet.
Les 1ers pourront lire
maytheenergybewithyou.com/electricite_em…
Les 2nds, analyser
maytheenergybewithyou.com/electricite_em…