Profile picture
Jonathan Piron @jonathanpiron1
, 13 tweets, 3 min read Read on Twitter
Pour la première fois, le régime iranien reconnaît entretenir des relations avec les Taliban, en Afghanistan (ce qui était un secret de polichinelle). Petit thread sur l’historique de ces relations particulières et sur leurs motivations
Les relations entre les deux acteurs, à l’origine, sont hostiles. Téhéran a été proche d’un conflit ouvert avec l’Afghanistan en 1998 après que des Taliban eurent exécuté 8 diplomates iraniens dans la ville afghane de Mazar-e-Sharif, lieu de pèlerinage populaire chiite.
L’Iran a longtemps soutenu l’Alliance du Nord, opposant des Taliban. Après 2001, les diplomates iraniens ont également collaboré avec USA, fournissant cartes et autres données sur les positions des Taliban et leurs réseaux d’approvisionnement politico.com/magazine/story…
L’approche de Téhéran envers les Taliban se modifie en 2007, après la signature par les USA d’un partenariat avec Kaboul permettant aux forces US de rester dans le pays. Considérant ces bases permanentes des États-Unis comme une menace stratégique, l’Iran change son approche.
Différents convois d’armes provenant d’Iran et à destination des groupes Taliban sont ainsi interceptés, tandis que plusieurs rapports font état de l’ouverture, par les Taliban, d’une représentation dans la ville iranienne de Zehedan en 2012 telegraph.co.uk/news/worldnews…
Les flux s’intensifieront progressivement. En juin 2015, le Wall Street Journal signalait que Téhéran avait augmenté ses moyens de financement et ses armes pour les Taliban, allant jusqu'à recruter et entraîner leurs combattants. wsj.com/articles/iran-…
Plusieurs motifs expliquent ces relations.Tout d’abord,l'EI.Fin 2014,son porte-parole,al-Adnani,déclarait que ses militants étaient prêts à "transformer l'Iran en bain de sang".La présence d’un groupe de l’EI-Khorasan est vu comme une menace,rejoignant des objectifs Taliban.
Ensuite, le soutien aux Taliban permet à l’Iran de continuer à malmener les USA tout en obligeant Washington à maintenir sa présence, un Afghanistan dysfonctionnel, sans loi et chaotique n’étant pas dans l’intérêt de l’Iran.
L’instabilité entretenue grâce aux Taliban permet aussi à Téhéran de profiter du chaos. La main de l’Iran est vue par Kaboul dans certaines attaques contre des barrages afghans qui limitent le débit de rivières s’écoulant vers les provinces iraniennes tolonews.com/fa/afghanistan…
Ensuite, l’Iran suit une dynamique lancée par d’autres acteurs. Le Pakistan, l'Arabie saoudite, les États-Unis et la Chine ont tous ouvert des voies de communication clandestines avec les Taliban. Téhéran ne souhaite donc pas être marginalisé washingtonpost.com/world/asia_pac…
Cependant,comme souvent,le soutien iranien est une stratégie à court terme.Une aide aux taliban signifie le maintien d’un Afghanistan instable,avec flux de réfugiés,menaces sur les investissements iraniens dans le pays et domination sunnite pachtoune sur la minorité chiite.
Il constitue ainsi une menace pour le port de Chabahar et les investissements dans la zone adjacente,essentiels pour l'économie de l’Iran.L’attentat récent dans la ville démontre que l’instabilité est présente alors que Chine et Inde développent au sud un corridor énergétique
Bref, une fois de plus, ces approches ne permettent en rien un retour à la stabilité dans la région, entretenant les tensions, les jeux opportunistes et nourrissant des groupes aux alliances changeantes. On n'a donc pas fini de parler de l'Afghanistan. Fin du thread.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jonathan Piron
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!