1 Thread Exercice physique versus traitement médicamenteux pour le traitement de l’HTA : l’exercice physique serait plus efficace. Une étude récente de @HuseyinNaci2. Un résumé, imparfait, de l’étude ici :
2 Ceci s’inscrit dans un contexte, celui de la réduction des seuils de traitement de l’HTA, donc de la définition de l’HTA et de la réduction des valeurs cibles des traitements de l’HTA par l’American Heart Association (AHA) en 2017, recos valables pour les USA.
3 La notion de pré-hypertension a disparu des nouvelles recommandations et une PA sup à 120 est désormais considérée comme « élevée » aux USA, quelque soit l’âge.
4 Les cardiologues américains sont très généreusement arrosés par l’industrie pharmaceutique medpagetoday.com/cardiology/car… et la question des conflits d’intérêts s’est posée tout naturellement concernant ces nouvelles recommandations classaction.com/news/blood-pre…
5 Une étude a évalué concrètement ce que ces modifications représentaient en termes de prévalence de l’hypertension aux USA.
6 L’âge moyen auquel on est considéré comme hypertendu aux USA sera abaissé de 60 à 56 ans , parmi les personnes âgées de 45 à 75 ans la proportion de celles considérées comme hypertendues passerait de 49% à 63%, et les personns hypertendues auraient bien moins de comorbidités
7 Autrement dit appliquer les nouvelles recommandations revient à traiter plus souvent des personnes jeunes sans pathologies. bmj.com/content/362/bm…
8 Ce changement dans les recommandations a été déterminé par l’étude SPRINT, qui avait fait pencher, bien facilement, la balance pour les membres du comité de l’american college of cardiology en faveur d’un changement des seuils.
9 SPRINT visait à démontrer l’intérêt d’ abaisser les PA cibles du traitement anti-hypertenseur sur une population hypersélectionnée de patients hypertendus à haut risque. Tous les aspects de cette étude, arrêtée prématurément, étaient critiquables et auraient dû l’invalider.
11 Pourtant c’est bien cette étude qui a servi aux membres du comité de l’american college of cardiology, dont 6 sur 15 avaient des liens lucratifs avec l’industrie pharmaceutique, pour motiver cette décision.
12 Sebastian Vignoli, médecin généraliste espagnol avait analysé de manière critique ces nouvelles recommandations.
nogracias.eu/2017/12/12/sob…
13 Son argument principal portait sur le fait que l’HTA n’est pas une cause nécessaire à la pathologie cardiaque mais un facteur de risque et qu’il y a donc une incertitude inhérente au fait que l’action sur un facteur de risque puisse impacter la patho à laqlle il est associé.
14 Cette incertitude nécessite donc de faire des essais cliniques randomisés. De tels essais cliniques démontrant soit l’intérêt de dépister systématiquement pour traiter des PA >130 ou de viser un objectif <130 lors du traitement en prévention primaire n’existent pas.
15 Il existe en revanche une revue Cochrane datant de 2012, qui met en doute l’intérêt de traiter des patients non malades (en prévention primaire) même pour des PA>140 cochrane.org/fr/CD006742/le….
16 Dans ce contexte que nous apprend la nouvelle étude comparant traitement médicamenteux de l’HTA versus exercice physique pour abaisser la pression artérielle systolique, résumée par une interview de l’auteur ? soundcloud.com/bmjpodcasts/co…
17 Dans une précédente étude de 2013, co-signée par Ioannidis, Husseyin Naci avt montré, à partir de méta-analyses d’études randomisées, q l’exercice physique était globalt supérieur aux médicamnts dans 4 pathologies pour prévenir la mortalité totale
bmj.com/content/347/bm…
18 Plus exactement l’exercice était nettement supérieur aux traitements médicamenteux pour réduire la mortalité dans la prévention secondaire après accident vasculaire cérébral et pouvait être considéré comme équivalent à la plupart des autres traitmts dans les autres patho
19 Dans cette étude récente, qui compare de manière indirecte des méta-analyses concernant les effets de l’exercice physique et des méta-analyses sur cx ds médicaments sur la pression artérielle, les méta-analyses portant sur l’effet de l’exercice physique concernaient environ
20 10 000 patients.
Les méta-analyses portant sur l’effet des médicaments concernaient environ 30 000 patients, plus âgés en moyenne que ceux qui ont été évalués pour les effets de l’exercice physique.
21 Il n’existe pas d’étude randomisée qui compare directement l’effet de l’exercice physique versus l’effet des médicaments sur l'HTA.
22 Je résume les conclusions qui peuvent être tirées de cette étude.
23 Que conclure ? Qu’il faut des études supplémentaires destinées à poursuivre cette évaluation.
24 Que l’hypertension n’est pas une cause mais un facteur de risque et qu’elle constitue un des premiers signes d’une dégradation de notre système cardio-vasculaire, une pathologie par elle-même liée, en particulier, au vieillissement.
25 et peut-être un des symptôme d’un sytle de vie qui est de moins en moins adapté à notre physiologie.
Que l’exercice physique n’est pas forcément un adjuvant au traitement médicamenteux mais plutôt probablt l’essentiel de la prévention cardio-vasculaire
26 car agissant de manière non spécifique sur un ensemble de facteurs associés à la dégénérescence du système cardio-vasculaire et pas seulement électivement sur certaines des manifestations de cette dégénérescence.
27 Que la surmédicalisation, dictée par des instances téléguidées par des intérêts étrangers à ceux des patients, qui conçoivent la médecine comme une opportunité d’étendre à l’infini la commercialisation de leurs produits
28 Est une mauvaise réponse à une question réelle mais très mal posée. Bien que ce type de réponses soient rassurantes pour les médecins car cela leur permet à la fois de garder le contrôle en tant que prescripteurs et de rester sur un terrain familier.
29 L’auteur recommande que les patients se gardent d’arrêter leur traitmt anti-hypertenseur mais que devant tout patient présentant une PA élevée, la question des modes de vie soit abordée avec une incitation forte, pour les patnts volontaires, à accroître l’activité physique.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!